Sommaire:
Contexte pédagogique
Mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser le TBI?
TBI et
Socle commun
L'Histoire des Arts représente une avancée pédagogique
et didactique importante au collège car elle propose aux élèves
une démarche transdisciplinaire qui les interroge à
la fois sur des savoirs disciplinaires mais également sur des
savoir-faire liés aux Tice, aux disciplines respectives et
à la recherche documentaire. Ces multiples regards croisés
soulèvent ainsi de nombreux problèmes didactiques et
demandent une réflexion approfondie afin de les articuler de
manière harmonieuse mais surtout efficace.
Ce scénario pédagogique se propose de donner quelques
éléments de réponse en envisageant de manière
chronologique les différentes étapes du projet.
Contexte pédagogique
Cette approche de l'Histoire des Arts a pris la forme d'un club proposé
à des élèves de 4ème afin d'approfondir
leurs connaissances sur le XVIIIème siècle et plus particulièrement
la période
révolutionnaire favorisant une approche pluridisciplinaire
de cette époque : Lettres, Histoire, Documentation.
L'objectif était de développer chez eux une réelle
démarche de recherche documentaire puis d'organisation des
connaissances en vue d'une exposition virtuelle sur le site de l'établissement.
L'évaluation se ferait en liaison avec le Socle commun par
compétences.
Mise
en oeuvre
La première étape a consisté à définir
un corpus de ressources fiables, pertinentes et à revoir les
compétences inhérentes à la recherche documentaire.
Laissant les élèves en autonomie, nous nous sommes très
vite aperçus des défauts de leur méthode.
Leur unique ressource était le site Wikipedia et leur principal
intérêt se porta sur la collecte d'images mais sans aucune
réflexion sur leur rapport avec le sujet proposé ni
sur la manière de citer les sources. Cela fut l'occasion de
revoir avec la documentaliste le principe des mots-clés assurant
une recherche efficace, la méthode d'interrogation d'un moteur
de recherches mais aussi du logiciel de documentation BCDI. Puis une
réflexion fut menée sur la manière de citer les
références des informations collectées ainsi
qu'une prise de conscience du respect du droit d'auteur.
La phase liée
à l'exploitation des ressources textuelles fut également
le lieu d'une remédiation voire d'une lutte contre une pratique
trop répandue : le copier-coller.
En effet, beaucoup d'élèves pensaient qu'exploiter un
texte consistait uniquement à utiliser cette fonction sans
aucune formulation personnelle. Nous leur avons fait comprendre que
toute appropriation de savoirs et de connaissances passait obligatoirement
par ce travail certes plus difficile mais plus enrichissant.
Dès lors, un deuxième écueil est apparu, la paraphrase.
Ce dernier fut plus difficile à rectifier car les élèves
ont eu du mal à comprendre la nature même de ce travers
et la différence avec un réel commentaire. Néanmoins,
grâce à la fonction <Commentaire> du traitement
de texte, nous avons pu annoter les textes en marge et développer
progressivement un réel travail collaboratif de réécritures
successives aussi bien de la part des élèves que des
enseignants. Le travail sous forme de notes a présenté
également l'avantage de forcer les élèves à
adopter une formulation concise et précise et à ce titre,
a représenté un réel travail de formalisation
du propos.
Mais cela supposait également un travail conséquent
et un questionnement sur le prélèvement de l'information
aussi bien au sein des textes que dans les œuvres picturales… Que
choisir ? Quelle information traiter ?... autant de questions qui
ont permis de développer des compétences essentielles
d'autant que l'Histoire des Arts demande de mettre en parallèle
des documents de natures différentes, de portées diverses
et surtout utilisant des langages propres. L'intervention des enseignants
a donc été avant tout ciblée sur les points communs
des différents supports.
La phase suivante
a porté sur la réalisation d'une présentation
assistée par ordinateur (PAO) pour chaque groupe d'élèves
en vue d'une exposition au CDI avec un pendant virtuel sur le site
de l'établissement.
Ce fut l'occasion de réfléchir à la manière
de communiquer avec autrui en fonction du sujet à traiter mais
surtout du support choisi. Pour les élèves, les problèmes
de lisibilité, de choix d'informations, de redondance entre
l'image et l'écrit…n'allaient pas de soi et nous avons dû
leur désiler les yeux sur ces problèmes.
Par ailleurs, la PAO
présente un grave défaut avec de jeunes élèves,
celui de la surabondance. Ils veulent à tout prix donner la
priorité aux médias qui sont pour eux les plus parlants
: l'image et le son. Afin d'équilibrer les présentations
et obtenir un juste milieu, nous leur avons imposé un tableau
où chaque ligne devait présenter une image, la citation
d'un texte, un commentaire personnel ou une référence
historique et un passage musical. De cette manière, ils se
voyaient forcés d'interroger les documents dans une perspective
interdisciplinaire et de choisir un angle d'approche pour traiter
leur sujet. Ils ont ainsi compris qu'il ne d'agissait aucunement de
se montrer exhaustifs mais bien de mettre en avant des informations
essentielles pour éviter la redondance.
La dernière
étape a consisté en la création de questionnaires
interactifs pour les élèves qui visiteraient l'exposition
sur le site. Cette démarche a permis de mettre à profit
un questionnement sur les documents, sur la manière de les
présenter aux pairs et sur la prise de recul par rapport à
un sujet moins bien maîtrisé par d'autres. Comment poser
des questions ? De quelle manière mesurer le degré de
difficulté ?... Ce fut l'occasion pour les élèves
de proposer des documents complémentaires, de faire le point
sur l'étendue de leurs connaissances dans les trois matières
et de se sentir valorisés.
Pourquoi utiliser
les Tice?
Le choix de recourir uniquement aux Tice aussi bien dans la conception
de l'exposition que dans son exploitation est un parti pris de la
part des enseignants pour une immersion complète des élèves
et des professeurs dans les technologies de l'information et de la
communication. Ainsi, les problèmes inhérents aux outils,
aux supports sont apparus plus nettement et cela a favorisé
une réflexion de fond sur leur utilisation.
Par ailleurs, le recours aux Tice a, avant tout, facilité l'échange
des documents et le travail collaboratif. L'ensemble des acteurs de
ce projet pouvant à tout moment et en tout lieu accéder
aux ressources, échanger leurs réflexions, modifier
les documents. L'approche collaborative a donc enrichi à la
fois le matériau originel avec des propositions de la part
des élèves issues de leurs recherches, mais surtout
les commentaires qui se construisaient au fil des récritures,
des amendements successifs.
Les Tice ont également fourni l'occasion d'avoir une approche
résolument multimédia des ressources et de les comparer
très précisément. L'étude n'était
plus cloisonnée à un cours ou à un support mais
l'élève pouvait très facilement en quelques clics
associer une image et un son pour stimuler sa réflexion, trouver
les points de convergence ou de divergence des différentes
œuvres. Textes, images et musique se faisaient alors écho et
l'analyse de l'un nourrissait celle des autres.
La PAO semble enfin être porteuse de sens dans cette démarche
transdisciplinaire car elle soulève des problèmes inhérents
à la communication et qui ne sont pas réellement l'objet
d'un enseignement au collège. C'est ici l'occasion de faire
créer aux élèves des documents pour leurs pairs,
pour leurs enseignants… qui varieront également en fonction
du support de diffusion (vidéo, diaporama, PAO et oral…). La
prise en compte du destinataire devient dès lors plus évidente
pour les élèves.
HIDA, Tice et Socle
commun
L'enseignement
de l'Histoire des Arts, allié à la pratique des Tice,
permet d'évaluer un certain nombre de capacités du Socle
commun des connaissances et des compétences :
Compétence 1 :
- Lire :
- dégager l'idée
essentielle d'un texte lu ou entendu
- manifester sa compréhension de textes variés,
qu'ils soient documentaires ou littéraires
- Ecrire :
- écrire lisiblement
et correctement un texte spontanément ou sous la
dictée
- adapter le propos au destinataire et à l'effet
recherché
- résumer un texte
- Utiliser des outils :
- utiliser des dictionnaires,
imprimés ou numériques
- Attitudes :
- la volonté de justesse
dans l'expression écrite et orale
- l'ouverture à la communication
Compétence 4 :
1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site
et mettre fin à cette identification.
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents
disponibles à partir de mon espace de travail.
1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier
: nom, format, taille, dates de création et de dernière
modification.
1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé
par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…).
2.3 Lorsque j'utilise ou
transmets des documents, je vérifie que j'en ai le
droit.
2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots
de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7 Je mets mes compétences informatiques au service
d'une production collective
3.1 Je sais modifier la mise
en forme des caractères et des paragraphes, paginer
automatiquement.
3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement
dans un document.
3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs
éléments (texte, image, tableau, son, graphique,
vidéo…).
3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide
d'un logiciel dédié notamment pour modifier
ses propriétés élémentaires.
4.1 Je sais rechercher des
références de documents à l'aide du
logiciel documentaire présent au CDI.
4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel
de navigation sur le web (paramétrage, gestion des
favoris, gestion des affichages et de l'impression).
4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil
de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4 Je sais relever des éléments me permettant
de connaître l'origine de l'information (auteur, date,
source…).
4.5 Je sais sélectionner des résultats lors
d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier
mon choix).
Compétence 5 :
Capacités :
- lire
et utiliser différents langages, en particulier
les images (différents types de textes, tableaux
et graphiques, schémas, représentations
cartographiques, représentations d'œuvres d'art,
photographies, images de synthèse)
- situer
dans le temps les événements, les œuvres
littéraires ou artistiques, les découvertes
scientifiques ou techniques étudiés et de
les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels
utiles à leur compréhension
Compétence 6 :
Capacités :
- savoir
évaluer la part de subjectivité ou de partialité
d'un discours, d'un récit, d'un reportage
- savoir distinguer un argument rationnel d'un argument
d'autorité
- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser,
soumettre à critique l'information et la mettre
à distance
- savoir construire son opinion personnelle et pouvoir
la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience
de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés,
de stéréotypes)
Compétence 7 :
Capacités :
- s'appuyer sur des méthodes
de travail (organiser son temps et planifier son travail,
prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire,
une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire,
se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier,
exposer)
- rechercher l'information
utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser,
la synthétiser
- mettre en relation les
acquis des différentes disciplines et les mobiliser
dans des situations variées
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
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