Justice et sentiments d'injustices (séquence)

   Cette séquence intitulée " Justice et sentiments d'injustices " suit l'étude de l'œuvre intégrale Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo. Elle a été élaborée afin de répondre à la diversité des réactions face à cette œuvre intégrale. J'ai pu constater en effet que les élèves avaient des questionnements sur la justice, qui est un thème très présent dans la société qui les entoure.

Séance
Activité
objectifs
évaluation
Séance 1

Le bagne
Recherche sur Internet

- B2I niveau 1 : recherche documentaire et utilisation du traitement de texte
- Découverte du bagne

Dossier des élèves sur le bagne
  Expression écrite Réinvestir les connaissances sur le bagne Expression écrite
Séance 2

L’autobiographie, une recherche de la vérité

Etude de textes :

- Jules Vallès, L’Enfant « J’ai été souvent fouetté… »

- Georges Perec « J’ai trois souvenirs d’école »

- L’autobiographie, le souvenir d’enfance
- Révisions sur le discours narratif
- Découvrir et identifier l’implicite dans un texte
 
Séance 3

Guerre et justice
Recherche documentaire sur Internet et étude de documents :

- Lettre de Michel Manouchian

- L’affiche rouge

- Prolongement : une lettre de dénonciation

B2I niveau 2. Items 4 et 5 : Produire, créer et exploiter un document ; s’informer, se documenter

Evaluation des documents étudiés

Séance 4

Séance de bilan

Etude d’un texte de Primo Levi extrait de Si c’est un homme « J’ai été arrêté… » Réinvestir les acquis sur le discours narratif autobiographique complexe, l’implicite  


1 - Une vie au bagne

    Le personnage principal du Dernier Jour d'un condamné évoque le départ des condamnés au bagne de Toulon, auquel il assiste depuis une fenêtre de sa prison, et il se demande à plusieurs reprises s'il vaut mieux la mort, la prison à vie ou le bagne. Les élèves sont incités à se renseigner sur le départ et les conditions de vie au bagne. Cette première étape débouche sur une expression écrite qui permet de réinvestir ces connaissances, de revoir le narratif et de s'initier à l'argumentation.

A- Découvrir le bagne
Documentation à partir de sites internet. Fiche élève 1

B- Expression écrite
Imaginer le récit que fait un bagnard (femme ou un homme) de sa vie au bagne de la Nouvelle-Calédonie : comment il y est arrivé, pour quelle raison, comment il y vit, quels sont ses espoirs, ses angoisses, son quotidien. Il pourra décrire le monde et les gens qui l'entourent. Vous devrez réutiliser au maximum les informations que vous avez trouvées. Votre rédaction fera une soixantaine de lignes.

2 - L'autobiographie, une recherche de la vérité

    
Dans un deuxième temps le questionnement sur le thème de la justice débouche sur une étude de textes autobiographiques. De nombreux extraits permettent en effet de constater la prégnance du ressentiment chez le narrateur adulte quand il a subi une ou des injustices dans son enfance. Cela permet de s'initier ainsi à l'étude de l'autobiographie, et d'aborder dans une séquence ultérieure cette forme littéraire.

C- Jules Vallès - L'Enfant (Trilogie de Jacques Vingtras). Fiche élève 2
Objectifs: Révisions : narrateur, temps des verbes
              Le récit autobiographique
              L'implicite

D- Georges Perec " J'ai trois souvenirs d'école.", W ou le Souvenir d'enfance, 1975, de de " J'ai trois souvenirs d'école. Le premier est le plus flou..." à "... non pas le souvenir d'une médaille arrachée mais celui d'une étoile épinglée" (disponible dans " L'Autobiographie " collection Classiques Edition Hatier, p.55-56). Fiche élève 3
Objectifs: Le souvenir d'enfance, un besoin d'adulte
              L'implicite

3- Etude autonome de trois documents.

   La troisième étape de la séquence est consacrée à l'étude de documents historiques de la Seconde Guerre Mondiale, au programme de troisième, trouvés sur des sites Internet. La recherche ainsi effectuée permet de valider certains acquis du B2I niveaux 1 et 2. Ces documents sont des lettres, l'une d'un résistant, M. Manouchian, avant son exécution, l'autre d'un dénonciateur. La première lettre est étudiée de façon plus approfondie. Elle permet aussi de faire connaître l'affiche rouge, de l'étudier comme une image fixe et dans sa dimension argumentative. Fiche élève 4

   - Lettre de Michel Manouchian
   - L'affiche rouge
   - Lettre de dénonciation


4- Séance de bilan :

L'étude de l'incipit de Si c'est un homme de Primo Levi, permet de réinvestir des connaissances sur la forme autobiographique, et les faits historiques.
Fiche élève 5

    Primo Lévi, Si c'est un homme, incipit, chapitre I, "Le voyage" ("J'avais été fait prisonnier par la milice fasciste" à "... étrangers considérés comme politiquement suspects") , Editions Robert Laffont. On trouve également cet incipit dans L'Autobiographie" collection Classiques Edition Hatier, p.92-94.


L'ensemble de cette séquence peut être un point de départ à d'autres études : l'autobiographie, la Seconde Guerre Mondiale, le genre épistolaire, l'argumentation.

Marie-Laure Fouéré, collège Etienne Dolet, Orléans

retour au sommaire