Cette
séquence intitulée " Justice et sentiments d'injustices
" suit l'étude de l'œuvre intégrale Le Dernier Jour
d'un condamné de Victor Hugo. Elle a été élaborée
afin de répondre à la diversité des réactions
face à cette œuvre intégrale. J'ai pu constater en effet
que les élèves avaient des questionnements sur la justice,
qui est un thème très présent dans la société
qui les entoure.
Séance
|
Activité
|
objectifs
|
évaluation
|
Séance
1
Le bagne |
Recherche
sur Internet |
- B2I
niveau 1 : recherche documentaire et utilisation du traitement de
texte
-
Découverte du bagne
|
Dossier
des élèves sur le bagne |
|
Expression
écrite |
Réinvestir
les connaissances sur le bagne |
Expression
écrite |
Séance
2
L’autobiographie, une recherche de la vérité
|
Etude
de textes :
- Jules
Vallès, L’Enfant « J’ai été souvent
fouetté… »
- Georges
Perec « J’ai trois souvenirs d’école »
|
- L’autobiographie,
le souvenir d’enfance
- Révisions sur le discours narratif
-
Découvrir et identifier l’implicite dans un texte |
|
Séance
3
Guerre et justice |
Recherche
documentaire sur Internet et étude de documents
:
- Lettre
de Michel Manouchian
- L’affiche
rouge
- Prolongement
: une lettre de dénonciation
|
B2I
niveau 2. Items 4 et 5 : Produire, créer et exploiter un
document ; s’informer, se documenter
|
Evaluation
des documents étudiés |
Séance
4
Séance
de bilan
|
Etude
d’un texte de Primo Levi extrait de Si c’est un homme «
J’ai été arrêté… » |
Réinvestir
les acquis sur le discours narratif autobiographique complexe, l’implicite |
|
1
- Une vie au bagne
Le personnage principal du Dernier Jour d'un condamné
évoque le départ des condamnés au bagne de Toulon,
auquel il assiste depuis une fenêtre de sa prison, et il se demande
à plusieurs reprises s'il vaut mieux la mort, la prison à
vie ou le bagne. Les élèves sont incités à
se renseigner sur le départ et les conditions de vie au bagne.
Cette première étape débouche sur une expression
écrite qui permet de réinvestir ces connaissances, de revoir
le narratif et de s'initier à l'argumentation.
A-
Découvrir le bagne
Documentation
à partir de sites internet. Fiche élève
1
B- Expression écrite
Imaginer le
récit que fait un bagnard (femme ou un homme) de sa vie au bagne de la
Nouvelle-Calédonie : comment il y est arrivé, pour quelle raison, comment
il y vit, quels sont ses espoirs, ses angoisses, son quotidien. Il pourra
décrire le monde et les gens qui l'entourent. Vous devrez réutiliser au
maximum les informations que vous avez trouvées. Votre rédaction fera
une soixantaine de lignes.
2
- L'autobiographie, une recherche de la vérité
Dans
un deuxième temps le questionnement sur le thème de la justice
débouche sur une étude de textes autobiographiques. De nombreux
extraits permettent en effet de constater la prégnance du ressentiment
chez le narrateur adulte quand il a subi une ou des injustices dans son
enfance. Cela permet de s'initier ainsi à l'étude de l'autobiographie,
et d'aborder dans une séquence ultérieure cette forme littéraire.
C-
Jules Vallès - L'Enfant (Trilogie
de Jacques Vingtras). Fiche
élève 2
Objectifs:
Révisions : narrateur, temps des verbes
Le
récit autobiographique
L'implicite
D- Georges
Perec " J'ai trois souvenirs d'école.", W ou le Souvenir
d'enfance, 1975, de de " J'ai trois souvenirs d'école.
Le premier est le plus flou..." à "... non pas le souvenir
d'une médaille arrachée mais celui d'une étoile épinglée"
(disponible dans " L'Autobiographie " collection Classiques
Edition Hatier, p.55-56). Fiche élève
3
Objectifs: Le souvenir d'enfance, un besoin d'adulte
L'implicite
3-
Etude autonome de trois documents.
La troisième étape de la séquence
est consacrée à l'étude de documents historiques
de la Seconde Guerre Mondiale, au programme de troisième, trouvés
sur des sites Internet. La recherche ainsi effectuée permet de
valider certains acquis du B2I niveaux 1 et 2. Ces documents sont des
lettres, l'une d'un résistant, M. Manouchian, avant son exécution,
l'autre d'un dénonciateur. La première lettre est étudiée
de façon plus approfondie. Elle permet aussi de faire connaître
l'affiche rouge, de l'étudier comme une image fixe et dans sa dimension
argumentative. Fiche élève 4
- Lettre
de Michel Manouchian
- L'affiche
rouge
- Lettre
de dénonciation
4-
Séance de bilan :
L'étude de l'incipit de Si c'est un homme de Primo Levi,
permet de réinvestir des connaissances sur la forme autobiographique,
et les faits historiques.
Fiche
élève 5
Primo Lévi, Si c'est un homme, incipit,
chapitre I, "Le voyage" ("J'avais été fait prisonnier
par la milice fasciste" à "... étrangers considérés
comme politiquement suspects") , Editions Robert Laffont. On trouve
également cet incipit dans L'Autobiographie" collection
Classiques Edition Hatier, p.92-94.
L'ensemble de cette séquence peut être un point de départ
à d'autres études : l'autobiographie, la Seconde Guerre
Mondiale, le genre épistolaire, l'argumentation.
Marie-Laure
Fouéré, collège Etienne Dolet, Orléans
retour
au sommaire

|