4/3
 Etude d'oeuvre : la lumière volée (séquence)

Références:

Hubert Mingarelli, La Lumière volée, Editions Gallimard Jeunesse, collection Page Blanche, 1999, 139 pages.


L'histoire:

1942. Ghetto de Varsovie. Elie, onze ans s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il vit au jour le jour, installé contre la tombe de Joseph Cytrin à qui il confie ses inquiétudes, ses découvertes. Les allemands opèrent les premières rafles de Juifs et traquent les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Elie est rejoint par l'un deux, Gad, un peu plus âgé que lui, et qui lui inspire tout à la fois admiration et crainte. Entre les deux enfants, une amitié se noue peu à peu, et le quotidien s'organise : il faut se nourrir, échapper aux Allemands, et aussi s'inventer des histoires pour vaincre la peur…


Niveau:

classe de troisième ou de quatrième.

Usage des Tice:

Se documenter sur le contexte historique de l'oeuvre: fiche de travail


Pistes pour bâtir une séquence :

Lecture
Langue
Ecriture
Etude de l'image
Oral
1/ L'exposition et le dialogue.

2/ Etude de la focalisation interne.

3/ Procédés de dramatisation dans le récit.

4/ Histoire et fiction.

5/ Le dénouement.

1/ Les registres de langue.

2/ Les points de vue.

1/ Travail d'évaluation formative:
"Réécrire la scène de rencontre en adoptant le point de vue de Gad. Exprimez ses sentiments et ses premiers jugements en utilisant le monologue intérieur et un registre de langue familier."
(Travail donné après la lecture des deux premiers chapitres).

2/ Travail d'évaluation finale: "Choisissez un événement qui vous a marqué dans l'actualité récente. Présentez-le, puis expliquez quel moyen (presse, roman film…) vous utiliseriez pour en rendre compte et pourquoi."

1/ Travail sur l'image fixe: étude de la première de couverture ou de documents historiques sur le ghetto de Varsovie.

2/ Travail sur l'image mobile : études de séquences du film La Vie est belle en liaison avec des passages du scénario du film.

Organisation d'un débat en classe s'appuyant sur la lecture du livre, sur ce qui aura été vu quant aux rapports entre Histoire et fiction (Lecture) et sur les séquences filmiques (Etude de l'image).

Thème du débat : les avantages et les limites de la transposition romancée d'un événement historique.

 

Eléments de bibliographie :

- Pour la préparation de la séquence en général : Fiches pédagogiques Folio Junior publiées par le Cercle Gallimard de l'enseignement (classeur contenant plusieurs fiches dont une est consacrée à La Lumière volée.)
- Pour l'étude de l'image mobile : La Vie est belle, film de Roberto Benigni, collection TF1 Vidéo. La NRP (Fiches pédagogiques Folio Junior, La Lumière volée, La Vie est belle, NRP, n° 531 d'avril 2000) propose un dossier sur le scénario de film et une séquence pédagogique pour les 3° intitulée " Etude du film La Vie est belle ".

Autre utilisation possible :

Au niveau 4°, le livre pourrait se prêter à des travaux croisés impliquant le français, l'histoire, les arts plastiques…, ou s'inscrire dans le cadre d'un itinéraire de découverte.

Fiche réalisée par Laurent Thieux, Collège Alain-Fournier, VALENCAY