4/3
 Etude d'oeuvre : la lumière volée (fiche de travail)

SE DOCUMENTER SUR LE CONTEXTE HISTORIQUE DE L'OEUVRE

Le ghetto de Varsovie dans La Lumière volée d'Hubert Mingarelli

L'auteur de La lumière volée, Hubert Mingarelli a obtenu le prix Médicis 2003 pour Quatre Soldats, troisième roman «pour adultes» d'un auteur qui a beaucoup écrit pour les jeunes. La Lumière volée peut être étudié en 4ème ou en 3ème. L'activité présentée ici a deux objectifs: préparer l'étude du roman en donnant aux élèves des repères sur le contexte historique et les amener à s'interroger sur le traitement littéraire de l'histoire.

La recherche s'effectue à partir du site Mémoire juive et éducation: http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/ (lien "page pour les élèves" puis lien "ghetto de Varsovie").

Le questionnaire peut être proposé aux élèves au format word. Les réponses sont alors saisies sur traitement de texte, imprimées puis envoyées par courrier électronique au professeur, ce qui permet de valider des compétences du B2I de niveau 2.


Questionnaire

1/ Quelle est la population de Varsovie en 1939? Combien y avait-il de Juifs parmi elle?

2/ Quels étaient les différents moyens de persécution utilisés par les Allemands dès 1939-1940?

3/ Quand le ghetto de Varsovie a-t-il été créé?

4/ Citez deux autres ghettos polonais.

5/ Expliquez ce que sont le "petit" et le "grand" ghettos.

6/ Quelles étaient les conditions de vie dans le ghetto? Donnez des exemples précis.. Quels éléments retrouve-t-on dans La Lumière volée?

7/ Qu'était le Judenrat? Quel était son rôle? Quand et pourquoi son chef s'est-il suicidé?

8/ Quand les déportations ont-elles commencé?

9/ Où les Juifs de Varsovie sont-ils conduits? Quel est leur sort? Retrouvez le passage du livre qui évoque ce point historique.

10/ Qu'est-ce que la Umschlaplatz?

11/ Expliquez le rétrécissement de la surface du ghetto en 1942.

12/ Que se passe-t-il en janvier 1943?

13/ Quelles actions les derniers Juifs mettent-ils en oeuvre?

14/ Quelle est l'issue de l'insurrection?

15/ Quels sont les documents que vous qualifieriez d'explicatifs? Pourquoi?

16/ Quelle sont ceux qui ont une charge émotionnelle et argumentative? Pourquoi?

Quels documents pourraient illustrer des passages du livre? Faites des associations précises.

Fiche réalisée par Laurent Thieux, Collège Alain-Fournier, VALENCAY

sommaire