Situation pédagogique
Séquence sur la poésie en quatrième.
Objectifs:
- Aborder la lecture d'un texte par le biais d'une démarche active
- Faire prendre conscience de la progression dans le texte poétique
(cohérence et musicalité de la strophe, par exemple); support
: Saltimbanques,
de Guillaume Apollinaire, (Alcools, 1913).
- Réinvestissement de connaissances : vers, rime, strophe
Pré-requis et
dispositif technique
- Pré-requis: connaissances de fonctions simples du traitement
de texte : (glisser/déplacer ou copier /coller; usage de la touche
entrée)
- Un ordinateur par élève ou un par groupe de deux (éventuellement
une imprimante si l'on veut faire cette activité sur deux séances.)
Description de la ou des séances
A-
Première phase : reconstitution
Les
élèves ouvrent le fichier contenant le texte de Guillaume
APOLLINAIRE, Saltimbanques transformé en "puzzle"
: la disposition en strophes a été supprimée et les
vers mis dans un ordre aléatoire. La consigne est de constituer
des groupes de deux vers grâce aux rimes, de remettre en ordre ces
deux vers, de former des strophes puis d'organiser ces dernières.
Fiche élève
(à télécharger en .rtf, 15 K)
B- Deuxième phase : discussion
Après
cette phase préparatoire, discussion sur la validité des
solutions obtenues : une fois écarté ce qui est grammaticalement
incorrect, la classe compare les autres résultats, et est ainsi
conduite à s'intéresser à la progression dans le
poème (par ex. cohérence des strophes). L'exemple qui suit
(solution d'un élève de quatrième) montre qu'un autre
ordre est possible et conduit à s'interroger sur les choix du poète
:
Dans
la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins
Par les villages sans églises
Devant l'huis des auberges grises |
Ils
ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
Et les enfants s'en vont devant
Les autres suivent en rêvant |
L'ours
et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe |
Intérêt pédagogique des TICE
L'utilisation
du traitement de texte permet à l'élève d'être
actif face au texte en procédant par essais - rectifications (ce
que le papier permet moins aisément) et de visualiser à
l'écran le résultat global de ses différentes tentatives.
L'ordinateur est utilisé ici dans une phase préparatoire
destinée à favoriser l'échange oral qui suit, qui
constitue la partie la plus importante de la séance.
Sylvie
Royo
Collège Corneille,
Tours
Retour
au sommaire
|