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 Découverte d'un auteur contemporain et de son œuvre : Marjane Satrapi, Persépolis

Objectif pédagogique: Travailler l'objet d'étude " le biographique"

Projet pédagogique
- Montrer la vitalité actuelle du genre autobiographique (un auteur jeune, une oeuvre à succès : 2 "Alph'arts" au festival d'Angoulême ; un support original)
- Accompagner la lecture cursive d'un des 4 tomes de la bande dessinée , ou l' étude d'un de ces albums en tant qu'oeuvre intégrale dans le cadre de l'étude du biographique.

Pré-requis techniques: Les bases de la navigation sur Internet

Dispositif technique nécessaire: Un ordinateur par élève ou par binôme

Durée de l'activité
2 heures sur internet (trois pour une classe faible mais on peut aussi demander que le travail soit fini en dehors des heures de cours en accord avec le/la documentaliste pour les élèves qui ne disposeraient pas d'internet chez eux) + mise au propre du dossier à la maison

Conduite de l'activité
N.B.: L'activité peut très bien être conduite en salle informatique par le professeur et/ou au CDI en collaboration avec le/la documentaliste.

A- On propose aux élèves un questionnaire ainsi qu'un certain nombre d'adresses de sites internet :
- http://www.bdselection.com/ (taper Persépolis dans le moteur de recherche - 5 articles pertinents , 1 par tome + une interview)
- http://www.internenettes.fr/creer/marjane/marjane.html
- http://www.chris-kutschera.com/marjane_satrapi.htm

Ce questionnaire est disponible en version HTML, en version RTF
 
B- Sur ces sites ils trouveront des éléments de réponse aux diverses questions posées. Après avoir lors d'une première lecture collecté les informations, ils procèderont à la synthèse en vue de la constitution d'un dossier qui sera mis au propre.

Intérêt des TICE

- Internet permet d'accéder très rapidement à des articles portant sur des œuvres d'actualité (le tome 4 de Persépolis est paru en Septembre 2003) ; comparativement, le CDI risque de disposer d'un nombre d'abonnements à des journaux ou revues plus limité : du fait de moyens réduits, il ne peut couvrir toute la presse spécialisée
- Internet permet aussi la démultiplication de l'information (autrement, il faudrait une quinzaine de photocopies par binôme…)

Pour aller plus loin
Deux adresses de site pour étudier la bande dessinée :
- http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

- http://www.profweb.qc.ca/ffavreau/Bande_dessinee_analyse/analyse_dimage.htm


Cette fiche peut être imprimée, elle est disponible au format PDF

Geneviève Tuech Lycée Augustin Thierry, Blois

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