Objectif pédagogique:
Travailler l'objet d'étude " le biographique"
Projet pédagogique
-
Montrer la vitalité actuelle du genre autobiographique (un auteur
jeune, une oeuvre à succès : 2 "Alph'arts" au
festival d'Angoulême ; un support original)
- Accompagner la lecture cursive d'un des 4 tomes de la bande dessinée
, ou l' étude d'un de ces albums en tant qu'oeuvre intégrale
dans le cadre de l'étude du biographique.
Pré-requis
techniques:
Les bases de la navigation sur Internet
Dispositif
technique nécessaire:
Un ordinateur par élève ou par binôme
Durée
de l'activité
2 heures sur internet (trois pour une classe faible mais on peut aussi
demander que le travail soit fini en dehors des heures de cours en accord
avec le/la documentaliste pour les élèves qui ne disposeraient
pas d'internet chez eux) + mise au propre du dossier à la maison
Conduite
de l'activité
N.B.:
L'activité peut très bien être conduite en salle informatique
par le professeur et/ou au CDI en collaboration avec le/la documentaliste.
A-
On
propose aux élèves un questionnaire ainsi qu'un certain
nombre d'adresses de sites internet :
- http://www.bdselection.com/
(taper Persépolis dans le moteur de recherche - 5 articles pertinents
, 1 par tome + une interview)
- http://www.internenettes.fr/creer/marjane/marjane.html
- http://www.chris-kutschera.com/marjane_satrapi.htm
Ce
questionnaire est disponible en version HTML,
en version RTF
B-
Sur
ces sites ils trouveront des éléments de réponse
aux diverses questions posées. Après avoir lors d'une première
lecture collecté les informations, ils procèderont à
la synthèse en vue de la constitution d'un dossier qui sera mis
au propre.
Intérêt
des TICE
-
Internet
permet d'accéder très rapidement à des articles portant
sur des œuvres d'actualité (le tome 4 de Persépolis est
paru en Septembre 2003) ; comparativement, le CDI risque de disposer d'un
nombre d'abonnements à des journaux ou revues plus limité
: du fait de moyens réduits, il ne peut couvrir toute la presse
spécialisée
- Internet
permet aussi la démultiplication de l'information (autrement, il
faudrait une quinzaine de photocopies par binôme…)
Pour aller
plus loin
Deux adresses de site pour étudier la bande dessinée :
- http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm
- http://www.profweb.qc.ca/ffavreau/Bande_dessinee_analyse/analyse_dimage.htm
Cette
fiche peut être imprimée, elle est disponible au format
PDF
Geneviève
Tuech Lycée Augustin Thierry, Blois
Retour
au sommaire

|