|
5ème |
Des baignoires au paradis : maîtriser
le vocabulaire de l'espace théâtral grâce
au TBI |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Dans une classe de cinquième, au cours du deuxième trimestre, l'étude de deux courtes pièces comiques de Molière sont proposées, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant. Le scénario pédagogique proposé ici intervient au début de la séquence, après une vérification de la compréhension des deux pièces et une séance de définition des genres théâtraux, la farce et la Commedia dell'arte. Cette séance, initialement tournée vers la maîtrise de la langue, appelée "le vocabulaire du théâtre", permet de préparer un travail d'écriture, car les élèves vont ainsi s'appuyer sur la polysémie des mots découverts (ex : baignoire ou poulailler) pour imaginer la rédaction d'un dialogue théâtral reposant sur le ressort comique du quiproquo.
- Favoriser le lien entre texte et
représentation.
Pour réaliser cette séance, le recours à une ressource disponible dans de nombreux CDI s'est avérée précieuse, celle de deux articles du magazine littéraire à destination des adolescents, Virgule. En effet, le numéro de janvier 2009 est consacré aux "mots du théâtre". J'ai donc utilisé deux documents, "La salle, du parterre au poulailler" et "La cage de scène, entre cour et jardin, et entre cintres et coulisses" afin d'aider les élèves à mieux se représenter l'espace théâtral. Le déroulement de la séance peut être décomposé ainsi :
3) a) Au cours suivant,
le plan du théâtre à l'italienne est projeté
sur le Tableau Blanc Interactif (TBI). Au préalable, des vignettes
ont été préparées afin de limiter le temps
passé par les élèves à écrire sur
le TBI. Les vignettes sont disposées en deux colonnes et sont
différenciées par deux couleurs : d'un côté,
sont notés les termes désignant le vocabulaire de la
scène, de l'autre ceux désignant le vocabulaire de la
salle.
b) La mise en commun
du travail fait à la maison débute : tout d'abord, des
élèves du premier groupe viennent placer chacun un mot
des termes définis dans le document concernant la salle. L'élève
doit reformuler avec ses mots la définition du mot placé
pour l'autre moitié de la classe qui n'a pas eu le document
au préalable. Il lui faut expliquer
5) Un travail d'écriture est alors proposé aux élèves, deux par deux, en prolongement de la séance. Ils doivent imaginer un dialogue théâtral dans lequel ils devront insérer les mots polysémiques de la liste de vocabulaire. Les élèves volontaires sont ensuite invités à jouer leur propre texte, dans une séance ultérieure.
Le TBI permet une souplesse d'utilisation car on peut préparer à l'avance des documents appelés paperboards de manière enchaînée. Dans ce scénario, cela m'a permis de préparer un plan orné de vignettes en liste suivi d'une représentation de personnages sur scène, en l'occurrence ceux de la Commedia dell'arte. L'enchaînement des diapositives est plus aisée. Le temps de la séance n'est pas perdu en recherches de documents, ce qui constitue un avantage intéressant. De plus, le TBI permet de conserver l'état initial du document ainsi que les étapes de transformation de ce dernier. Ainsi, si l'heure de cours vient interrompre le travail en cours, les modifications sont conservées. Enfin, la réelle plus-value par rapport à l'utilisation du seul vidéo projecteur est que les élèves viennent au tableau déplacer avec le stylet les vignettes. L'interactivité est plus importante. Ici, ils ont pu vérifier par la légende créée, par la justification du placement du mot, qu'ils avaient compris le texte informatif distribué. D'autre part, se placer dans le rôle de l'élève qui apprend à ses camarades des informations a apporté une motivation inattendue chez des élèves peu scolaires d'habitude. L'élève devient ici le vecteur de l'apprentissage pour les autres, grâce au TBI, outil qui favorise une position d'autorité par rapport au vidéo projecteur, où l'élève est assis, le nez devant l'ordinateur.
La possibilité de projeter des documents en couleur a permis aux élèves de mieux se représenter l'espace théâtral. Il est souvent difficile de les emmener dans un théâtre à l'italienne donc cela facilite l'appréhension de ce lieu. En effet, la photocopie en noir et blanc affadit l'image qu'on peut se faire d'un théâtre.
Ce scénario offre l'opportunité de valider certains items du B2i : 2.7 Je mets mes compétences
informatiques au service d'une production collective. Je précise que le terme de production collective se justifie ici pour moi par la création d'un document complet de cours, grâce aux apports des élèves. 4.5 Je sais sélectionner
des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments
permettant mon choix). Cet item ne peut être validé que si la recherche d'informations concernant le vocabulaire du théâtre a été fait sur un logiciel ou sur internet. Compétence 1: - Ecrire un texte bref, cohérent, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées. - Prendre la parole en public, à
rendre compte d'un travail individuel et collectif
Collège Blois-Vienne, Blois |
|