Le voyage au centre de la terre, J. Verne - Espace - temps

Un devoir maison permet d'entrer dans la réflexion sur la notion, importante dans l'oeuvre de Jules Verne, de la relation de l'espace et du temps. Cela permet aussi de préparer le travail sur le rythme et l'ordre de la narration, au programme de l'année de quatrième. La correction du devoir est la quatrième séance de la séquence.
Ce travail a pris comme point d 'appui la thèse de Lionel Dupuy,disponible sur Internet à l'adresse :


http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH2.htm

Rythme du récit/ rythme de la narration

1- Remplir le tableau suivant en complétant les points de suspension

date(s) lieu(x) observation(s)
24/05/1863 N°19 de Königstrasse, Hambourg Début d ela narration
? Arrivée à ....................................
02/06/1863 départ pour ...................
..................................................... Peterheade, côtes d'Ecosse en vue
11/06/1863 Cap Portland en vue
12/06/1963(?) Arrivéeà Reykjavik
..................................................... départ de Reykjavik pour .................... Connaissance de Hans
24/06/1863 Arrivée en haut du ............................
...................................................... Descente au centre de la terre Le soleil apparaît (pour la dernière fois) et permet de trouver le bon chemin
30/06/1863 Début du voyage proprement dit, une fois arrivés en bas du cratère direction E.S6E ; 08H17 ; 6°C. Observation des laves issues de l'éruption de 1229.
Mauvais choix de galerie. Terrains du silurienTerrains du dévonien, puis du Carbonifère
............................................... retour au point de jonction des deux galeries
08/07/1863(?) Terrains primitifs, granits
15/07/1863 7 lieues sous terre, à 50 lieues du Sneffels, sous la pleine mer Voûte granitique
18/07/1863 Grotte assez vaste
19/07/1863 16 lieues sous terre ( pour Lidenbrock), 12 lieues sous terre ( pour Axel), à 85 lieues depuis la base du Sneffels, sous l'Atlantique Direction E.S6E; chaleur théorique de 1500°C, chaleur pratique ( réelle) de 27,6°C
07/08/1863 30 lieues sous la terre, à environ 200 lieues de l'Islande Axel se perd, toujours du granit
09/08/1863 ..............................................
10/08/1863

Mer ......................
Eres tertiaire et secondaire

11/08/1863 35 lieues sous terre ; à environ 200 lieues de l'Islande l'aiguille de la boussole se relève
13/08/1863 début du .......................................................
..................................... A 35 lieues de la côte 32°C ; poissons du dévinien?
15/08/1863 A environ 100 lieues de la côte.
17/08/1863 Epoque ........................................
18/08/1863 Bataille entre animaux de l'ère.......................
............................................... A environ 270 lieues de la mer, à plus de 600 lieues d l'Islande Ilot ....................................
21/08/1863 et jours suivants 40 lieues sous terre. Tempête
25/08/1863 A 900 lieues de Reykjavik? Fin de la tempête, retour sur la côte. Malheureusement ......................................................( donc théoriquement ils ne sont pas sous la Méditerranée)
26-27/08/1863 Plus de 1500 lieues à franchir pour atteindre le centre de la terre(soit environ 6000 kms !) Glyptodons( tertiaire, quaternaire) ;crânes humains+homme fossile(quaternaire), végétation du tertiaire , réalisation du rêve d'Axel, homme vivant immense, grotte granitique bouchée.
27/08/1863 et jours suivants Sous le Stromboli? Explosion de la grotte, début de la remontée.
.......................................... ........................................ réception par des pêcheurs
31/08/1863 Départ pour Messine
.......................................... Départ pour Marseille
07/09/1863 Arrivée à Marseille
09/09/1863 Arrivée à Hambourg

2- Le temps du récit
Combien de temps dure l'ensemble du récit? Relever, en vous aidant du tableau, les indications du temps qui vous permettent de vous repérer dans le temps?
Quelle durée supplémentaire pourrait-on rajouter, due à une prise de conscience d'Axel concernant la boussole?

3- Le rythme du récit
Citer un épisode dans le récit, durant la descente sous terre, qui ne dure que quelques heures mais prend plusieurs pages.
Pourquoi une telle importance donnée à cette étape?
Citer un épisode du récit qui dure plus longtemps mais ne prend que quelques lignes pour être raconté.

4- La double temporalité
On peut dire que, dans cette oeuvre, il y a une double temporalité : celle du temps de l'aventure, mais aussi, par rapport à l'Histoire ................................... ( compléter).
Plus que le centre de la terre, les aventuriers découvrent ........................................................ (compléter).
Quel autre livre de Jules Verne, un des fondateurs de ce que l'on appellera plus tard la science-fiction, pourrait être l'exact inverse de Voyage au centre de la Terre ? Chercher le sous-titre de ce livre.

5- Le temps et l'espace
Que remarquez-vous, au niveau de la relation entre l'espace et le temps dans ces deux livres?
Enfin, quel troisième livre de Jules verne, permet de faire le tour de la terre? A nouveau, quelle relation pouvez-vous faire entre le temps et l'espace?
Quels sont les outils pour se repérer dans le temps et l'espace amenés parLlidenbrock? Pourquoi ces outils?
Quel est le moyen utilisé pour dominer les lieux découverts? Citer les lieux ainsi domestiqués.

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