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5ème |
Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une
séquence sur le roman policier |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier. Il est d'autant plus intéressant que son intrigue est double.
C'est dans ce contexte que deux séances utilisant les TIC ont trouvé toute leur place. 1) Tout d'abord, un travail de résumé partiel du roman a été demandé aux élèves. Un plan des différentes étapes de l'œuvre a été mis en évidence en classe puis j'ai rédigé un résumé de chaque chapitre, beaucoup plus détaillé, sur fichier open office. Ce document a été vidéo projeté en classe et distribué dans le même temps aux élèves. Lors de cette première
séance, les élèves ont mis en évidence
les étapes du schéma narratif, grâce à
des couleurs de police différentes. Pour plus de commodité,
cette première étape a été notée
par les élèves sur leurs feuilles sous forme d'accolade
à droite du texte (place laissée à cet effet).
Si l'on souhaite le faire sous format numérique, on peut utiliser
la fonction note sous open office (cliquer sur " Insertion ",
" Note "). Ensuite, nous avons
revu le schéma actantiel. Pour cela, nous avons utilisé
la fonction " Rechercher et remplacer " située dans
l'onglet " Édition " afin de mettre en évidence
qui était le héros (l'enquêteur), les adjuvants
(autres enquêteurs, personnages du jeu ...), les opposants (le
coupable, ses complices). Pour le cours suivant, les élèves devaient faire des hypothèses et lister quels personnages selon eux aidaient l'enquêtrice et lesquels l'empêchaient d'atteindre ses buts (protéger la victime et débusquer les pirates du jeu virtuel). En classe, nous les avons mis en évidence par le même procédé, en choisissant une seule couleur par catégorie. Cela nous a permis de comprendre que Logicielle était entourée de nombreux adjuvants, ce qui facilitait la réussite de l'enquête et que la multiplicité des opposants était liée au caractère double de l'intrigue. Une synthèse
a ensuite été élaborée avec les élèves
: ils ont retrouvé et écrit le schéma actantiel
du roman et ont proposé ensuite une définition du roman
policier grâce aux relevés faits précédemment
(place centrale de l'enquêteur, quête spécifique
du héros, arrestation finale et mort de la victime).
C'est dans ce contexte que deux séances utilisant les TIC ont trouvé toute leur place. 1) Tout d'abord, un travail de résumé partiel du roman a été demandé aux élèves. Un plan des différentes étapes de l'œuvre a été mis en évidence en classe puis j'ai rédigé un résumé de chaque chapitre, beaucoup plus détaillé, sur fichier open office. Ce document a été vidéo projeté en classe et distribué dans le même temps aux élèves. Lors de cette première
séance, les élèves ont mis en évidence
les étapes du schéma narratif, grâce à
des couleurs de police différentes. Pour plus de commodité,
cette première étape a été notée
par les élèves sur leurs feuilles sous forme d'accolade
à droite du texte (place laissée à cet effet).
Si l'on souhaite le faire sous format numérique, on peut utiliser
la fonction note sous open office (cliquer sur " Insertion ",
" Note "). Ensuite, nous avons
revu le schéma actantiel. Pour cela, nous avons utilisé
la fonction " Rechercher et remplacer " située dans
l'onglet " Édition " afin de mettre en évidence
qui était le héros (l'enquêteur), les adjuvants
(autres enquêteurs, personnages du jeu ...), les opposants (le
coupable, ses complices). Pour le cours suivant, les élèves devaient faire des hypothèses et lister quels personnages selon eux aidaient l'enquêtrice et lesquels l'empêchaient d'atteindre ses buts (protéger la victime et débusquer les pirates du jeu virtuel). En classe, nous les avons mis en évidence par le même procédé, en choisissant une seule couleur par catégorie. Cela nous a permis de comprendre que Logicielle était entourée de nombreux adjuvants, ce qui facilitait la réussite de l'enquête et que la multiplicité des opposants était liée au caractère double de l'intrigue. Une synthèse
a ensuite été élaborée avec les élèves
: ils ont retrouvé et écrit le schéma actantiel
du roman et ont proposé ensuite une définition du roman
policier grâce aux relevés faits précédemment
(place centrale de l'enquêteur, quête spécifique
du héros, arrestation finale et mort de la victime). Aide pour réaliser
cette démarche :
Par exemple, afin de mettre en évidence la récurrence
du nom de l'inspectrice et donc sa place d'héroïne, on
utilise dans " Format " situé en bas de la fenêtre
ouverte, des attributs que l'on peut modifier (couleur de police,
effets de caractère...). Ainsi, dans le résumé,
le nom du personnage apparaît à chaque fois avec les
attributs sélectionnés.
Deuxième fenêtre :
Ainsi,
la mise en évidence du vocabulaire s'est faite à travers
cette étude. Le but, la quête du héros (trouver
le coupable) a été mis en lumière par le relevé
des indices. 2) Finalement, une liste de mots clés du vocabulaire policier est apparue lors de la synthèse de cette séance. Les élèves ont dû ensuite vérifier leurs connaissances en cherchant l'un d'entre eux dans le dictionnaire. Cette seconde séance s'est déroulée dans la salle informatique. Deux heures ont été nécessaires (recherche et mise en commun). La salle est équipée de 15 postes. Chaque binôme a choisi un mot à définir. Un des deux élèves a ouvert sa session et est allé chercher le document distribué dans son espace personnel. Dans le même temps, les élèves ont pu consulter le résumé sur lequel la classe avait travaillé pour éviter de se retrouver sous une multitude de documents papier car la place près des postes informatiques est limitée. A) Les élèves
ont d'abord dû remettre la liste donnée en ordre alphabétique.
Cela a permis de vérifier que cette compétence était
acquise par tous.
En effet, cette analyse
prend en compte certains objectifs des compétences à
acquérir dans le Socle commun :
Les TIC représentent
un outil précieux à plusieurs titres : Dans la deuxième séance, les TIC sont à la fois un outil de travail (document placé sur le réseau, à compléter sur poste informatique) et un moyen d'accéder à une information (dictionnaires en ligne). Je distinguerai donc ces deux aspects pour souligner les avantages des TIC. a) Tout d'abord, il est intéressant de proposer un document de travail sous format informatique car cela permet de gagner du temps lors de la séance : les élèves n'ont pas besoin de recopier la liste de mots à remettre en ordre alphabétique. Ils utilisent en effet la fonction " glisser-déplacer " en sélectionnant le mot à déplacer et en laissant le bouton clic gauche de la souris appuyé tout en faisant glisser le mot. D'autre part, ils peuvent compléter le tableau sans se soucier de la place à laisser libre, corriger les erreurs facilement, copier-coller au besoin des éléments de la définition. Enfin, il est important de faire travailler les élèves sur un document placé sur le réseau car ils maîtrisent ainsi mieux la recherche dans une arborescence. Ils apprennent à modifier le titre de leur document pour le rendre visible par leurs camarades, à l'enregistrer au bon endroit. b) Rechercher une définition sur un dictionnaire en ligne est un procédé inhabituel encore dans notre pratique. Le recours au dictionnaire papier est plus fréquent, mieux maîtrisé également par nos élèves. En sixième, les professeurs de lettres et documentaliste revoient le contenu d'une définition, la façon de chercher. Le niveau 5e est pertinent alors pour approfondir une pratique amorcée l'année précédente. De plus, devant le développement de ces outils en ligne et face à une pratique croissante de recherches sur internet par nos élèves, il m'a semblé important d'aider les élèves à s'y retrouver et à séparer le bon grain de l'ivraie. On donne ainsi une référence sûre aux élèves (le TLFI), utile pour de futurs travaux d'écriture sur informatique. - Pour clore la séquence,
j'ai proposé aux élèves de réfléchir
à cette question : " Pensez-vous que le monde virtuel
puisse être dangereux pour ses utilisateurs ? " Ce retour
sur l'une des problématiques majeures du roman a permis d'amorcer
un travail sur l'argumentation par le biais d'un sujet qui passionne
les adolescents. Les TIC ont été ici objet de réflexion.
Ce
travail en deux temps a été bénéfique
à plusieurs égards : Ce qui est regrettable
cependant est la difficulté pour les élèves à
avancer le travail en autonomie. Comme le document de travail était
sur le réseau, ils avaient peu de possibilités pour
poursuivre en binômes, en dehors du cours car les seuls postes
disponibles dans l'établissement, au CDI, sont comptés.
De plus, une autre heure aurait été nécessaire
pour vraiment pouvoir échanger les fiches de définition
entre les élèves. Ils n'ont pas vraiment pu profiter
du travail de leurs camarades. On pourrait imaginer une possible mise
en ligne sur le site du collège, www.collegebloisvienne.fr
pour permettre aux autres élèves de consulter le travail
de leurs camarades. Ce site est un ENT (Espace Numérique de
Travail) qui bénéficie d'un espace privé sur
lequel les élèves peuvent déposer des documents,
réagir sur le forum aux articles de leurs camarades. Il s'agit
d'une autre piste d'exploitation possible.
Validation du B2i Ce scénario permet également de valider certains item du B2i. Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Collège Blois-Vienne, Blois |
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