Les programmes
Les programmes
paraissent d'abord au Bulletin officiel et sont publiés ensuite
par le CNDP ainsi que des documents d'accompagnement pour chaque niveau
et des Annales 0 (pour le brevet des collèges, pour l'EAF et
pour l'épreuve de langues anciennes de terminale). Vous pouvez
trouver ces sources au CDI de votre établissement ou en ligne
sur les sites du ministère (http://www.education.gouv.fr/,
aller sur le site Eduscol à partir du portail) et du Scéren-CNDP
(http://www.cndp.fr/).
Vous trouverez également des aides en ligne sur les sites académiques,
notamment sur celui de l'académie d'Orléans-Tours (http://www.ac-orleans-tours.fr/,
exemples de séquences, démarches d'aide aux élèves,
utilisation des Tice, charte des examinateurs...).
Les nouveaux programmes de collège
ont été publiés au B.O. spécial n°6
du 28 août 2008 et s'appliqueront à cette rentrée
pour la classe de sixième, à la rentrée 2010 pour
la classe de cinquième, 2011 pour la classe de quatrième,
2012 pour la classe de troisième.
Pour la présente année scolaire, votre enseignement se
conformera donc aux programmes et textes en vigueur :
6 ème : B.O.
n° 6 du 28 août 2008
5ème - 4ème : B.O.
H.S. n° 1 du 13 février 1997
3ème : B.O. H.S. n°10
du 15/10/1998
circulaire " L'enseignement
du français au collège " : B.O.
n° 37 du 14/10/04
décret relatif au Socle commun
de connaissances et de compétences : B.O.
n°29 du 20/07/06
circulaire " L'enseignement
de la grammaire " publiée au B.O.
n° 3 du 18/01/07.
Les programmes de langues
anciennes ont été publiés en 1997 pour le cycle
central (latin) et en 1999 pour la classe de 3ème (BO
HS n°10 du 15.10.1998) (latin et grec).
Nous attirons par ailleurs
votre attention sur le fait que les nouveaux programmes de langues et
cultures de l'Antiquité (publiés au B.O.
n° 31du 27 août 2009) n'entreront en application qu'à
la rentrée 2010.
Pour une mise en œuvre
efficace du socle commun au collège et pour assurer la cohérence
des apprentissages de l'école primaire au collège, il
est nécessaire de prendre connaissance des nouveaux programmes
de l'école primaire : BO
HS n°3 du 19 juin 2008.
Les programmes de français ont
été définis :
1. pour le programme de 2de : BO
n°28 du 12.07.2001,
2. pour le programme de 1ère : BO
n°40 du 02.11.2006,
3. pour le programme de terminale : HS n°3 du 30.08.2001 (enseignement
de littérature), BO
n°15 du 09.04.2009 (programme d'œuvres pour la session 2010).
Les modalités des épreuves du baccalauréat ont
été définies :
4. pour l'EAF : BO
n°46 du 14.12.2006 (écrit) et BO
n°3 du 16.01.2003 (oral),
5. pour l'épreuve de littérature : BO
n°27 du 04.07.2002 (descriptif de l'épreuve).
Les programmes
de langues et cultures de l'Antiquité ont été publiés
au BO
n°32 du 13.09.2007. Ils s'appliquent aux classes de seconde
et première depuis la rentrée 2008 et à la classe
de Terminale en cette rentrée 2009.
Les programmes de langues et cultures de l'Antiquité pour la
classe de Terminale figurent dans le BO
n°15 du 09.04.2009. La définition des épreuves
est consultable dans le même numéro.
- Sections
de technicien supérieur
L'enseignement de Culture générale et expression en BTS
est défini dans les BO suivants :
1. BO n°47 du 21 .12.2006 : objectifs, contenus d'enseignement
et référentiel des capacités (annexe III : définition
de l'épreuve au BTS),
2. BO
n°16 du 16.04.2009 : thèmes à étudier
en 2è année de BTS pour la session 2010.
Organiser son enseignement
- Choisir une progression annuelle
En début
d'année, éviter les révisions systématiques
pour leur préférer les révisions "en situation"
et commencer par des notions nouvelles, afin de susciter l'intérêt,
de dynamiser la classe tout en vérifiant l'état des acquis.
Après avoir consulté, lorsqu'ils existent, les commentaires
(documents d'accompagnement) des programmes du niveau concerné
et du niveau inférieur, il est indispensable de définir
une progression et de s'y tenir. Après quoi, on évalue
le temps nécessaire aux apprentissages et on procède à
l'organisation des séquences/périodes d'enseignement.
Il ne faut pas couper le programme en parties indépendantes mais
essayer au contraire de relier les notions entre elles et de les situer
par rapport à l'ensemble du programme. Ne pas attendre la fin
de l'année scolaire pour aborder des notions importantes. Pour
être acquises, elles doivent être réutilisées
souvent.
Précision essentielle : La tenue du cahier de textes de la classe
est obligatoire (circulaire du 03 mai 1961) sous forme papier ou sous
forme numérique. L'organisation, les objectifs et la progression
des séquences/périodes d'enseignement doivent apparaître
de manière claire et synthétique dans ce document que
vous signez (vous pouvez présenter vos séquences/périodes
d'enseignement sous forme de tableaux).
- Etapes pour préparer un moment
du programme
1. Fixez-vous
des objectifs précis (que voulez-vous donner à connaître
? quelles compétences cherchez-vous à développer
?).
2. Repérez bien les savoirs et savoir-faire exigibles, testez
ce que connaissent déjà les élèves.
3. Rassemblez des sources d'information (documents, manuels... sans
vouloir tout dire, sans imposer une masse d'exercices).
4. Choisissez bien : les rappels nécessaires, les situations
ou activités d'introduction, les exercices (pendant ou après
les cours), la méthode appropriée (travail individualisé
ou en "atelier"), les outils efficaces, la synthèse
à viser.
5. Pensez les articulations.
6. Prévoyez les évaluations possibles. Envisagez les "rattrapages",
les soutiens...
- Quelques conseils pédagogiques :
1. Le professeur
de français et de lettres sait que la langue française
permet de communiquer avec autrui et d'accéder au savoir dans
les autres disciplines.
2. Les élèves n'attendent pas du professeur un monologue
mais un dialogue.
3. Le professeur ne dit pas tout, il suscite la réflexion en
mettant les élèves en situation de questionnement des
textes et des faits de langue, encourage les réponses. Au tableau,
il travaille (ou l'élève travaille) comme il le ferait
sur un cahier de brouillon, sur un cahier d'exercices, sur un cahier
de cours. Le tableau est un outil de construction des savoirs qui garde
la trace des étapes, favorise les reformulations et visualise
les synthèses.
4. L'enseignant sait user de sa présence dans la classe, de son
attitude et de sa voix. Il s'exprime clairement et sait aussi se taire
pour laisser réfléchir les élèves et attendre
une réponse.
Avoir des perspectives claires
- Faire acquérir des méthodes
1. Savoir
lire :
- un texte court, littéraire ou non littéraire,
- un texte long, littéraire ou non littéraire,
- une image.
2. Savoir écrire :
- en définissant et analysant la situation de communication,
- en choisissant un vocabulaire adapté à celle-ci, une
morphologie et une syntaxe correctes et adaptées,
- en prenant soin d'organiser ses arguments,
- en sachant inclure des références pertinentes.
3. Savoir s'exprimer à l'oral :
- en sachant prendre la parole,
- en exprimant clairement ses arguments,
- en tenant compte des arguments des autres,
- en utilisant une morphologie et une syntaxe orales correctes,
- en choisissant un vocabulaire adapté.
L'organisation des cours doit répondre
à ces objectifs. En particulier, l'étude de la langue
doit être mise au service de la lecture et de l'expression écrite
et orale ; on l'associera toujours à des travaux d'écriture
et/ou d'expression orale des élèves. On s'inspirera de
la démarche suivante :
4. observation des faits de langue dans des textes lus ou produits par
les élèves,
5. réflexion et analyse,
6. énoncé du principe de fonctionnement observé,
7. réinvestissement dans des exercices guidés et de création
personnelle,
8. appropriation, mémorisation et réutilisation.
Vous chercherez
à donner aux élèves les moyens de construire leur
culture et de former leur personnalité. Vous pouvez travailler
en ce sens avec d'autres disciplines (itinéraires de découverte
au collège, travaux personnels encadrés au lycée,
tout autre projet s'inscrivant dans la logique des programmes).
Dans notre
organisation scolaire, deux examens sanctionnent l'enseignement : le
diplôme national du brevet et le baccalauréat. Les textes
officiels décrivent très précisément les
épreuves écrites et orales. Nous devons les appliquer,
c'est un devoir d'équité envers les élèves.
Mais l'examen n'est pas un but en soi, c'est un moyen de valider l'acquisition
de connaissances et de compétences nécessaires à
la suite des études.
Respecter quelques principes essentiels
Des acquisitions
durables supposent une participation active des élèves.
Le professeur cherche donc à varier les rythmes et à multiplier
les situations de lecture, d'écriture et d'expression orale.
Il diversifie les supports. Il s'assure que les connaissances ont été
mémorisées.
Il ménage à bon escient des temps de travail en groupe,
développe les échanges oraux et responsabilise les élèves.
Il fait écrire et parler les élèves. Il veille
à articuler lectures cursives d'une part et, d'autre part, lectures
analytiques d'extraits et d'œuvres intégrales, en privilégiant
ces dernières.
Les IA-IPR de lettres pilotent, coordonnent
et évaluent l'enseignement de la discipline dans l'académie.
Ils sont d'abord des conseillers et des aides que vous pouvez joindre
directement au secrétariat des IA-IPR, 21 rue Saint-Etienne,
45043 Orléans Cedex 1, T 02.38.79.39.10, ce.ipr@ac-orleans-tours.fr.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée !
Marguerite-Marie MARTIN Nadine
PINSART Arlette
PROUST Frédéric
RAIMBAULT
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