C
 Voyage réel, voyage mythique : sur terre

Supports :

Horace, Sermones, Livre I, 5, vers 1 à 26
  - sur ce site:  Texte et traduction du passage étudié
(sur la fiche élève A)
  - dans des bibliothèques en ligne:  Texte latin (The latin Library), avec concordances (Intratext)

Objectifs :

- Civilisation : Faire apparaître les conditions matérielles du voyage

- Langue: expression du temps, connecteurs temporels

Démarche :

Première séance : dominante civilisation; fiche élève A
1. A partir du texte et de sa traduction, repérer les conditions matérielles du voyage et les confronter aux représentations préalables des élèves (cf. première séance de la séquence) éventuellement enrichie de la lecture de textes de Rousseau, Hugo, Stendhal, Lacarrière ... On constate qu'il s'agit d'un déplacement pénible, et non de tourisme, d'un voyage à plusieurs, et non d'une découverte solitaire.
2. En fin de séance, traduire les passages en caractères gras V. 9-10 / v. 17 "tandem fessus dormire viator incipit"/ v. 20 "jamque dies aderat".

Deuxième séance : dominante grammaire. Toutes les activités, à l'exception du travail initial de repérage et de classement, sont accessibles à partir de la fiche élève B
1. Repérage et classement en classes grammaticales des termes latins exprimant le temps dans le texte.
Cette activité est suivie d'un exercice d'application (Cet exercice consolide également la compréhension générale du déroulement du voyage.)
2. Recherche documentaire sur Internet, sous forme de jeu (utilisation d'adresses pré-sélectionnées)
3. Recherche étymologique (en classe ou à la maison, selon le temps)

Documents complémentaires :

- lexique de l'ensemble du texte

Liens :
- Les voies romaines (Viae Romanae.org): en autres, des cartes très claires
- la Via Appia (site: Lacus Curtius)

séquence mer airs enfers