BIBLIOTHEQUES VIRTUELLES


   
Sont répertoriés ici des sites qui fournissent directement des textes, ou qui comportent des liens vers les textes. Certains proposent une fonction "recherche" qui vous permet de trouver les occurences d'un mot dans une oeuvre, ou dans l'ensemble du fond. Les textes auxquels vous aurez accès sont le plus souvent des textes tombés dans le domaine public.

     Le site ATHENA comporte une très riche section de textes français.

     La bibliothèque de l'A.B.U., l'Association des Bibliophiles Universels, donne un accès direct à de nombreux textes.

    ClicNet, un site culturel et littéraire francophone, édite des ressources littéraires et propose un répertoire de littérature francophone virtuelle.  

     Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et des textes, qui s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. Dans Gallica classique, vous trouverez une liste de textes numérisés en mode texte (en pariculier les oeuvres complètes de Chateaubriand, et La Comédie humaine d'Honoré de Balzac) ou en mode image.

     Le CETE (Centre d'Edition de Textes Electroniques) de Nantes, publie quelques textes rares.
 

     La bibliothèque IntraText accorde une place importante aux textes religieux, mais on peut y trouver aussi des oeuvres diverses, et ce en plusieurs langues. Les mots des textes proposés sont en lien avec leurs concordances; sont disponibles aussi des tables de fréquence.

     Le site Incipit Blog propose 58 lectures (soit 19 heures d'écoute) d'oeuvres intégrales ou d'extraits à télécharger sous forme de fichiers mp3 et utilisables lors de séances d'oral. Un fil rss permet également d'être tenu au courant des nouveautés.

     Le site Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne. En devenir mais déjà prometteur...

Pour en savoir plus:

      La page d'Educnet : Bibliothèques virtuelles et bases de textes en ligne