Pour lire l'image fixe
 
 

A propos... A lire pour situer     
     ce qu'on peut attendre de cette page!

Moteurs de recherche

Portails et bases de données

Sites des musées

Musées virtuels

Publicité

Photographie

La bande dessinée

Dessin de presse, dessin d'humour

Pratiques pédagogiques

Analyse d'images

Dans l'académie d'Orléans-Tours

Liste de diffusion

Divers

Retour au sommaire

 

Les termes en italique balisent le parcours pour accéder à telle ou telle ressource, en vous indiquant la rubrique où elle se trouve.

Pour trouver des images: les moteurs de recherche

  • Altavista: le moteur donne accès à des vignettes des images trouvées. En français.
  • Google: ce moteur de recherche offre désormais une recherche spécialisée dans le domaine de l'image, avec une possibilité de recherche avancée.Vous avez accès à des vignettes, ainsi que, dans le bas de l'écran, à une visualisation de l'image dans son contexte. En français.
  • Copernic: un méta-moteur de recherche (non spécialisé dans la recherche d'images), dont l'efficacité peut vous rendre bien des services; vous pouvez le télécharger gratuitement, et il est d'utilisation simple. En français.

Portails et bases de données

   Portails

  • Le Portail pour l'Internet culturel, élaboré par le Ministère de la Culture, recense les sites Web artistiques, culturels et scientifiques: de la bande dessinée en passant par le cinéma ou l'histoire de l'art, les centres d'intérêt ne manquent pas.
  • Artcyclopedia: un portail efficace: des liens vers les musées du monde entier; le moteur permet de faire une recherche par nom d'artiste, par titre d'oeuvre, par musée. D'autres possibilités: par mouvement, par support, sujet, nationalité... En anglais.
  • Videomuseum est un réseau de musées et d'organismes gérant des collections d'art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations). Les liens L'art sur le web et la rubrique Collections recensées donnent accès à nombre de sites (musées, Frac); la rubrique banque de données permet une recherche multicritère et constitue un musée virtuel.

   Bases de données

  • Base de données Joconde: le Ministère de la Culture élabore une base de données présentant les dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies et objets d'art appartenant aux collections publiques françaises. La recherche par listes simplifie la tâche, la recherche avancée est d'utilisation plus complexe (il vaut mieux utiliser les index, en lien dans la page de requête, pour employer des termes exacts). La base propose aussi des parcours thématiques , ainsi que quelques expositions virtuelles.
    A la base de données Joconde sont venues s'ajouter d'autres bases de données:
              Archim, banque d'images numériques réalisées à partir de documents conservés au centre historique des Archives nationales à Paris - il s'agit là de documents historiques très divers. La consultation guidée donne accès à des dossiers déjà constitués (par exemple sur les documents médiévaux conservés au Musée de l'histoire de France).
              La base Arcade, très spécialisée, retrace, à la lumière des documents d'archives, la genèse et l'histoire des œuvres d'art, acquises, commandées ou gérées par l'Etat et les collectivités territoriales de 1800 à 1939.

Sites des musées

Quelques musées dont les sites sont particulièrement fournis et qui donnent accès à des photos d'oeuvres d'art, à des notices... Les musées qui présentent seulement des indications pratiques ( horaires, tarifs..) n'ont pas été retenus ici, ce qui explique des omissions de taille. Le portail de l'internet culturel vous permet d'accéder à des listes plus complètes, soit par la rubrique musées, soit par la rubrique patrimoine.

  • Canada
    Musée d'art contemporain de Montréal. A noter : un abondant répertoire de ressources en art contemporain sur l'internet.

  • Espagne
    Museo del Prado Une visite virtuelle, et, pour plus de détails, une présentation et une analyse, mois après mois, d'une oeuvre; en anglais et en espagnol.

  • Etats Unis
    Getty Museum Home Page. Diverses entrées: par artiste, par support (dessin, photographie, sculpture...). Un site facile d'accès, en particulier en utilisant le lien explore art, en haut de la page. Des images d'une qualité irréprochable. En Anglais.
    Museum of Modern Art, New York. Une entrée facile à utiliser par les élèves : la frise chronologique.
    Metropolitan Museum of Art
    Guggenheim Museum : de nombreuses entrées et un outil de recherche. En anglais. Une page sert d'entrée commune aux différents musées Guggenheim de par le monde)
    National Gallery of Art, Washington D.C.. Ce site vous permet de vous arrêter sur un artiste particulier (on line tours / In-Depth Study Tours); Collection Tours propose des parcours divers, ainsi qu'un outil de recherche, et si Acrobat Reader (format PDF) est installé sur votre ordinateur, vous aurez accès aux notices en français.

  • Grèce
    Ministère Grec de la culture: accès à un grand nombre de musées grecs; en grec ou en anglais. Bien entendu, l'art de la Grèce Antique est largement représenté.

  • Italie
    Galerie des Offices, Florence.

  • Royaume-Uni
    The National Gallery, Londres ; en sus de la visite virtuelle, des pages détaillées sur les expositions en cours.
    Le British Museum : "Compass" propose des visites virtuelles autour de thématiques précises (par exemple, des sujets aussi variés que: les masques du British Museum; Cléopâtre: de l'histoire au mythe; les animaux, vues du mont Fuji); la présentation est claire et pédagogique. Un outil de recherche efficace. En anglais.


  • Pays-Bas
    Le site du Rijksmuseum mérite une visite approfondie; certes les pages en français sont assez rapides, mais celles en néerlandais ou en anglais sont passionnantes. Pour une première approche, dans la partie collections, choisir: 1250 major exhibits; on accède alors à diverses entrées: par artiste, par support, par mots-clés, par thèmes. Le zoom permet de voir l'oeuvre de manière extrèmement détaillée, un commentaire l'accompagne (certains mots sont en liens, pour d'autres une notice apparaît à l'écran), ainsi qu'un outil see also, qui propose l'accès à des oeuvres liées.

  • Russie
    Hermitage Museum, Vous pouvez visiter, en vue panoramique, les diverses salles grâce à un applet, et en cliquant sur l'image, vous la pilotez à votre rythme... L'abord le plus facile se fait par la digital collection qui offre un classement par type d'oeuvre (céramique, peinture, monnaies...) ou par l'entrée collection highlights qui propose une organisation par période et par lieu (par exemple: peinture hollandaise du XVIII° et XIX° siècles). Les notices sont courtes, mais la qualité des images est souvent remarquable. En russe ou en anglais.

Musées virtuels, galeries sur le net

  • Sites généralistes
    - Artchive: en grande majorité (mais pas seulement) de la peinture, classée par nom d'auteur ou par école. Ce site renvoie souvent par des liens à des images publiées ailleurs sur la toile, soit dans un cadre, soit en plein écran; vous trouverez là des dossiers pas toujours développés ailleurs: Popart, Postmodern... Le XX° siècle est assez largement représenté. En anglais.

    - Web Gallery of Art: entrée par liste d'artistes, ou avec un moteur de recherche d'utilisation assez simple. Le site présente des biographies d'artistes; certaines oeuvres sont accompagnées d'une notice signalé par le pictogramme i en blanc sur fond bleu. Les images peuvent être agrandies pour permettre de mieux visualiser les détails. En anglais.
    - Web Museum : une très importante banque d'images ; les notices sont en anglais.
    - CGFA : un classement par artistes, un autre par pays et période ; pas de notices. En anglais.
    - Artonline 
    : si l'italien vous convient mieux, vous pouvez consulter ce site; la partie collection donne accès à des liens vers de musées; on peut utiliser également, grâce au lien history, un classement par ordre alphabétique d'auteurs, par thèmes, un autre grâce à une frise chronologique - art timeline. On y trouve biographies et notices. Pour accéder à la version anglaise.
    - Fondation Jacques Edouart Berger: une importante banque d'image, très diverses, parfois assez inédites; mais très peu de renseignements (date, localisation...) sur les oeuvres présentées. Un dossier sur les portraits du Fayoum avec des images d'une précision qui permet de voir de nombreux détails - là les renseignements sur l'oeuvre sont nettement plus complets.
    - Art History Image Database: une interface très simple, des notices parfois succintes, parfois plus développées. Des oeuvres que l'on trouve peu ailleurs et un important corpus d'image sur l'antiquité.
  • Antiquité
    - Perseus project associe aux textes grecs, et dans une moindre mesure, latins, des oeuvres d'arts antiques. L'installation d'une police de grec est indispensable pour consuler les textes. Ce site, qui met en ligne une partie des ressources disponibles sur cédérom, a été créé pour un public universitaire. En anglais.
    - The Harpies, Université du Colorado: des oeuvres du monde grec et romain. Certes, on s'éloigne parfois de l'analyse de l'image, puisque ces pages présentent surtout des sites archéologiques et des sculptures, mais la banque de photos proposée est alléchante; ne cherchez pas de commentaires...
    - Beazley archive: mise en lignes d'archives photographiques concernant les intailles, la sculpture et surtout la céramique grecque (céramique attique à décor figuratif du VIe siècle au IVe siècle avant Jésus Christ) dans ce domaine, l'outil de recherche est tout à fait intéressant. Un site de référence.
  • Epoque médiévale
    - Le Moyen-âge en lumière: les trésors des bibliothèques de France, dix parcours thématiques qui sont le résultat du travail d'une équipe du CNRS. La qualité des images, la mise en page, la précision des notices sont remarquables; il est cependant préférable de consulter le site avec un haut débit. Un DVD-ROM grand public et un CD-ROM scolaire, soutenu par le ministère de l'Education Nationale, ont également été publiés.
    - La BNF : les très riches expositions virtuelles et leurs dossiers pédagogiques : Fouquet, peintre et enlumineur du XVème siècle, gastronomie médiévale, Le roi Charles V et son temps, le livre de chasse de Gaston Phebus.
    - Liber floridus: manuscrits enluminés des bibliothèques de l'enseignement supérieur; un outil de recherche est disponible (utiliser les index ou le thésaurus, qui donne accès à des mots-clés précis).
    - La peinture médiévale dans le midi de la France: des documents sur la vie quotidienne, sur la technique et les motifs picturaux, une visite virtuelle des chapelles peintes des Alpes-Maritimes et du Var, des scènes de la vie religieuse. Un site situé sur le serveur du ministère de la culture.
    - Enluminures, sur le site du ministère de la culture, "permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises". Des visites virtuelles permettent une entrée thématique; un outil de recherche guidée donne accès à des entrées par titre, auteur, sujet, type de décor et domaine.
    - Le musée national du moyen-âge (Thermes et hôtel de Cluny): la rubrique les collections propose plusieurs parcours, facilement accessibles en cliquant sur découvrez une sélection d'oeuvres dans la page choisie. Le choix tapisserie et tissus donne accès à des pages sur la tapisserie de la Dame à la licorne.
    - Art-Roman.net: Vous faire découvrir, région par région, toutes les principales églises romanes de France, puis d'Europe, telle est l'ambition du site art-roman.net.
  • XVIII° siècle
    - Le siècle des lumières dans la peinture des musées de France. Des fiches, qui rassemblent des oeuvres relatives à des notions telles que "la légéreté", "l'antiquité héroïque", "la vertu", permettent une approche que l'on peut aisément lier à une approche littéraire.
    - Les nombreux autoportraits qu'E. Vigée-Lebrun fit d'elle-même.
  • Les peintres et la première guerre mondiale.
    - La couleur des larmes: le regard de 54 artistes peintres de camps adverses sur la Première Guerre mondiale. Les commentaires du commissaire de l'exposition sont intéressants, et les peintures sont mises en rapport avec des textes d'Ernst Jünger, d'Henri Barbusse, d'Erich Maria Remarque... Un site de qualité. On peut compléter sa consultation avec la rubrique Imaginaire du site: - - - Historial de la grande guerre: des pages sur Otto dix, de affiches, des cartes postales.
  • La deuxième guerre mondiale:
    - Affiches de la seconde guerre mondiale : une base de données munie d'un outil de recherche efficace qui permet de croiser des critères. Les affiches réunies sur le site proviennent du fonds de 2200 affiches du Mémorial de Caen.
  • Art contemporain
    - Artsophia: plusieurs rubriques pour présenter des artistes contemporains: peinture, sculpture, techniques mixtes, photographie et art sonore. Le site propose aussi un calendrier des expositions à visiter en France, et deux dossiers d'analyses, dans la partie documentation.
    - La B@lise est "une galerie virtuelle périodique" située sur le serveur de l'académie de Poitiers.
    - La Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.
    - Entre métal et végétal: une introduction à la sculpture contemporaine. Présentation de sculpteurs par l'image, le son et la vidéo.

Publicité

  • Musée de la Publicité : dans la visite virtuelle, les élèves pourront entre autres analyser, dans le chapitre marque et personnages l'évolution de la publicité d'une marque connue; dans l'univers de la publicité, une sélection bibliographique thématique sera utile aux enseignants.
  • Affiches de films : site personnel.
  • Des sites d'entreprises privées être une introduction au monde de la publicité; à titre d'exemple, les pages d'Orangina, qui présentent un "musée" contenant les différentes campagnes publicitaires de la marque, à différentes périodes et sur différents supports.
  • Le Bureau de Vérification de la Publicité présente sa misssion et ses compétences (niveau lycée).
  • Les casseurs de pub: un site polémique qui est à l'origine d'actions telles que la journée sans achat, la semaine sans télé... Plusieurs articles peuvent permettre de lancer le débat.
  • Rhétorique et image publicitaire: un article de J.Durand paru dans la revue Communications.

Photographie

Les liens suivants proposent des sites qui présentent des photos qui ont un souci artistique, pour autant que ce critère puisse être pertinent. Les sites qui visent explicitement à un intérêt documentaire, historique, scientifique, géographique... n'ont pas été retenus; si l'on veut faire une recherche dans une optique différente, on peut se référer à la page photographie du Portail pour l'Internet Culturel du Ministère de la Culture, qui donne accès à de nombreuses bases de données ainsi qu'à de multiples ressources.
  • La photo de presse: des photos d'actualités figurent sur les sites des journaux. Toutefois, cette recherche peut s'avérer décevante, de par la taille et la qualité des photos. Il peut être plus intéressant d'accéder aux photos (souvent issues d'agence de presse) de sites d'information comme Yahoo! Actualités.
  • Sur le site de la BNF: l'exposition Magnum, essais sur le monde, présentée à la Bibliothèque nationale de France en février 2000; Reza, photographe visionnaire: un parcours photographique sur la révolution en Iran; petits poèmes photographiques, sur la photographie abstraite.
  • Patrimoine photographique: association chargée par le ministère de la Culture et de la Communication de diffuser des collections photographiques appartenant à l'état; 700 images consultables par photographe ou par thème (dans recherche guidée).
  • Masters of photography: pour chaque artiste présenté, des photos, des articles, une bibliographie et des liens; pour vous aider, une page présente en deux ou trois lignes l'oeuvre de chaque photographe; un site facile à consulter et des images de bonne taille; en anglais.
  • La documentation française: une mine de renseignements: un abécédaire du numérique pour s'y retrouver dans la terminologie de l'image numérique, des liens sur des banques d'images et sur les activités de la photographie dans différents pays.
  • Ministère des Affaires Etrangères: le site propose des "Instantanés diplomatiques" (pour étudier la photo officielle), une galerie de portraits, le carnets de route d'un photographe, des images de France classées par thèmes.
  • Site de l'agence Magnum en passant par Features, vous pouvez accéder à des photos d'actualité; une entrée par photographes. Un site très riche qui propose maintenant une interface en français.
  • Helios, photography on line: un site d'images américaines: des photos du début de ce siècle, des photos contemporaines de paysages, des daguerréotypes; une liste de liens à consulter sur nombre de sites Outre-Atlantique.
  • Etudes photographiques: le site de Revue semestrielle publiée par la Société française de photographie; de nombreuses "notes de lecture" qui vous rendront service si vous faites des recherches bibliographiques.
  • ReVue Photographie: une dizaine de photographes indépendants ou membres d'agences ont créé ce site; des photos regroupées par thèmes; des "reportages", des travaux de photographes invités. L'utilisation de la barre de navigation qui vous est proposée dans le site facilite grandement l'accès aux ressources.

Bande dessinée

  • La BNF met en ligne une exposition virtuelle sur la BD: maîtres de la BD européenne: présentation de l'histoire de la BD en Europe, des types de héros, d'éléments techniques. Sont aussi mis à votre disposition l'exposition d'images, l'analyse plus approfondie de deux planches "à la loupe", ainsi que des pistes pédagogiques destinées aux professeurs de lettres, d'histoire et d'arts plastiques (documents téléchargeables).
  • L@BD base de données sur la bande dessinée; L@BD est un outil de recherche et d'information offrant aux bédéphiles des possibilités de recherche multicritères. Site développé par le CRDP de Poitou-Charentes.
  • L'annuaire des bandes dessinées en ligne: une base de donnée dotée d'un moteur de recherche offrant de nombreuses possibilités.
  • Tintin: ce site (le site "officiel") à la navigation parfois complexe, donne accès, en autres, à une analyse de case (suivre le chemin: les aventures de Tintin, les albums, chronologiquement, Les sept boules de cristal, la case en exergue.)
  • Les allusions culturelles dans Astérix: quand les vignettes renvoient à Pieter Bruegel, Fellini, Rembrandt ou Rodin...
  • L'oreille coupée : une BD interactive, téléchargeable. Le site Polarfle donne la transcription du texte.

Dessin de presse, dessin d'humour

Dans ces sites, vous ne trouverez pas que du "politiquement correct": le dessin de presse est impertinent, iconoclaste et ... politiquement orienté! A vous de faire votre choix.
  • Les sites des journaux donnent parfois accès aux dessins qui y sont publiés. Par exemple, Le Monde publie en général le dessin de l'édition du jour. Mais la stratégie commerciale des médias et les problèmes de copyright font que votre recherche peut souvent rester vaine.
  • Le courrier international : des dessins du monde entier sur l'actualité des six derniers mois, et un dessin du jour.
  • Le site Gueules d'Humour est un e-magazine dédié au dessin de presse, au dessin d'humour et à la caricature. Des dessins bien sûr, mais aussi l'annonce des différents festivals, des interviews, une rubrique "rétro", la présentation de dessinateurs...
  • ViaNetInfo: les dessins de presse des médias francophone ( France, Belgique, Suisse, Canada, Liban, Algérie, Maroc, Madagascar).
  • Scorbut: l'actualité hebdomadaire, la présentation de dessins de différents dessinateurs, une interview.

Analyse d'images

  • Images Analyse : Des chercheurs de différentes disciplines, ont accepté d’étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes. La rubrique: analyse comparée fait l'originalité du site. La rubrique "enfants" propose des parcours d'analyse intéressants à utiliser avec des collégiens.
  • Le musée critique de la Sorbonne: Le Musée Critique de la Sorbonne est composée de reproductions de toiles accompagnées de textes de réflexion de nature esthétique ou iconologique. Ce site, qui présente déjà des analyses fort intéressantes, est destiné aux enseignants et aux étudiants ayant pour objet de prédilection la peinture. Les images sont de grande qualité.
  • Quelques outils pour aider à l'analyse de l'image: sur le site d'Image/imaginaires, des repères sur les sujets suivants: analyse des formes, monde des couleurs, texture, perception de la figure, rhétorique iconique.
  • La mort sublimée dans l'Antiquité gréco-romaine: analyse de tableaux: David, La douleur d'Andromaque et Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, Turchi, La mort de Cléopâtre, Luca Giordano, La mort de Sénèque, Rubens, La mort de Didon, Sustris, La mort d'Adonis. Chaque tableau, analysé, est mis en rapport avec un texte antique. Du même auteur, vous pouvez consulter deux autres dossiers: l'enlèvement ou le rapt, et la métamorphose.
  • Glossaire de l'analyse de l'image (fixe et animée).

Pratiques pédagogiques

      Articles

  • Un article de l'inspection générale ( groupe des Lettres, année 1999-2000): l'image dans l'enseignement des lettres. Rapporteur : Hélène Waysbord-Loing.
  • Sur le site du Clemi, deux articles: Enseigner l'image, extraits de la conférence prononcée à Toulouse, en juillet 1997, au cours d'une formation nationale intitulée "L'image d'information à l'école: de l'innovation à sa généralisation".Vous trouvrerez aussi l'article Société de l'image et construction du sens, par S. Tisseron, psychiatre et psychanalyste.
  • L'image dans la culture adolescente, 5 ème rencontre professionnelle, Université de Lille 3, le 20 novembre 2001: des interventions sur des sujets tels que: "la bande dessinée, une culture diffuse", "Entre création artistique et marketing, les images dans la presse destinée aux adolescents", "Une place pour l'album au collège", etc.

    Pratiques

  • Education à l'image: le CRDP de Grenoble met en ligne différents scénarios pédagogiques par exemple: "La photographie de presse, entre réalité et icône", "Les folies Bergère, de manet à Maupassant"), un glossaire, une bibliographie.

    Travaux d'élèves
  • Lecture de Tableaux de Bruegel l'Ancien: ces pages, réalisées par des élèves belges, contiennent un biographie du peintre, une synthèse sur son oeuvre, et l'analyse de dix tableaux. L'internaute est appelé à ajouter un commentaire, et peut consulter ceux qui ont été envoyés. Une page explicite la démarche pédagogique.
  • Un site sur l'anamorphose réalisé par des élèves de 6ème/5ème du Collège Terres Rouges à Epernay; des pages à la fois simples, amusantes et intelligentes pour aborder un problème complexe!

    Cette sélection de sites peut être complétée par la page Lecture de l'image, sur le site d'Educnet.


Dans l'académie d'Orléans-Tours

  • Les différentes pages concernant l'image sur le site lettres de l'académie sont présentés dans le dossier "texte-image".
  • Image/imaginaire, une revue virtuelle pour écrire avec l'image, qui comprend des textes de l'atelier d'écriture ( textes d'élèves sur des tableaux), des écrits d'écrivains ou d'artistes invités, des galeries virtuelles (peintures, photographies, dessins), des dossiers, des analyses d'images... Vous pouvez aussi accéder à un article: Quelques outils pour aider à l'analyse de l'image. Le site propose également un concours d'écriture pour les Lycéens francophones "Des mots pour voir": écrire un texte à partir d'une image. Les contributions au concours 2001-2002 sont en ligne...

Liste de diffusion

  • texte-image: Cette liste de diffusion vise à favoriser les échanges entre les enseignants de lettres qui s'interrogent sur la place de l'image dans l'enseignement de leur discipline.

Divers

  • Le Centre National des Arts Plastiques outre des informations diverses - calendrier de l'art contemporain, structures de diffusion, statut de l'artiste, enseignement et recherche, bibliographies, formation- donne accès à des pages sur les droits d'auteurs: pour essayer de s'y retrouver dans face à un problème complexe (suivre le chemin: statut de l'artiste - droits d'auteur)
  • Rapport sur "L'education aux arts et à la culture" (Christine Juppé-Leblond, Gérard Lesage, Anne Chiffert, Marie-Madelein Krynen). Il se termine par une série de préconisations au Ministère de la Culture, au Ministère de l'Education nationale. Il concerne tous ceux qui se sont engagés dans des ateliers artistiques, classes à PAC, etc. Format PDF.

     

Retour
Dernière mise à jour: 19/12/2005.    Contact: P. Godiveau