Tice
et enseignement des lettres
Programmes et documents d'accompagnement
Dans l'académie d'Orléans-Tours
Page d'accueil
du ministère
de l' Education nationale
NOUVELLES
TECHNOLOGIES ET ENSEIGNEMENT DES LETTRES
Les
nouvelles technologies et l'enseignement des Lettres:
le service EDUCNET en lettres met à votre disposition différentes
ressources (actualités, pratiques pédagogiques...) régulièrement
mises à jour.

Les ressources
disponibles sur les différents SERVEURS
ACADÉMIQUES sont accessibles à partir du serveur d'Educnet.
Vous avez ainsi accès à un grand nombre de documents pédagogiques
très variés.
La
banque de ressources pédagogiques des services Lettres académiques
offre une indexation des ressources académiques, une recherche plein texte
(titre, descriptif, mots-clés, auteurs et œuvres étudiés) et une recherche
multicritère.
La base Educasource présente des ressources électroniques
sélectionnées pour leur intérêt dans l'enseignement.
PROGRAMMES
ET DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
Les
programmes et les documents d'accompagnement sont accessibles sur le
site du CNDP. Attention: la plupart des documents sont publiés
en format PDF et ne peuvent être ouverts qu'à l'aide du logiciel
Acrobat Reader; voir les précisions
en ligne sur le site)
Un certain
nombre de documents sont aussi accessibles sur le site Eduscol.
Collège
programme
de sixième - documents
d'accompagnement
programme
du cycle central (cinquième-quatrième) - documents
d'accompagnement
programme
de troisième (BO du 15 Octobre 1998) - documents
d'accompagnement
Lycée
programme
de seconde applicable à la rentrée 2001 (B.O. n° 28 du 12 juillet
2001)
programme
de première applicable à la rentrée 2001 (B.O. n° 28 du 12 juillet
2001)
programme
de l'enseignement de la littérature en terminale 2004 - 2005 (BO n°
13 du 25 mars 2004)
programme
de l'enseignement de la littérature en terminale 2005 - 2006 (BO n°
17 du 28 avril 2005)
Liste
des thèmes de TPE en vigueur à partir de la rentrée 2004 (B.O.
n°18 du 6 mai 2004)
Accompagnement
des programmes de seconde et de première (version intégrale)
1. Sommaire.
Perspectives d'étude (PDF, 454 ko)
2. Objets
d'étude (PDF, 524 ko)
3.
Étude raisonnée de la langue (PDF, 415 ko)
4. Démarches
et progressions (PDF, 483 ko)
5. Exemples
de réalisations. Annexes (PDF, 224 ko)
Accompagnement
du programme de
terminale de
série L, consultable sur le site du CNDP (format PDF)
Accompagnement
du programme de littérature, classe terminale de la série
littéraire. Objet détude : Littérature et cinéma:
le Procès de Kafka à Welles (format PDF)
Note
dinformation sur le baccalauréat 2005, n°34 du 23
septembre 2004
Baccalauréat
Annales
zéro des épreuves écrites - Exemples de sujets (PDF, 464 ko)
Épreuves de français applicables à compter de la session 2002 des
épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique (B.O. n°
26 du 28 juin 2001); rectificatif
du B.O. n° 31 du 30 août 2001
Épreuves
orales - obligatoire et de contrôle - de français, applicables à compter
de la session 2003 des épreuves anticipées des baccalauréats général et
technologique, BO n°3 du 16 janvier 2003. A partir de cette page, on peut
télécharger la fiche
d'évaluation au format PDF.
Aménagement
du programme des épreuves de lettres de la classe terminale littéraire
des lycées d'enseignement général - année 2001-2002 (B.O. n° 24 du 14
juin 2001)
Épreuves
orales de français des baccalauréats général et technologique Extrait
du BO N°1 du 3 janvier 2002; Complément
d'information sur les modalités et l'organisation pratiques des épreuves.
TPE
Les textes
de référence: pages
consacrées aux TPE sur le site d'Eduscol
DANS L'ACADÉMIE
D'ORLÉANS-TOURS
Le
site de l'IUFM
Le
site du CASNAV - Centre Académique pour la Scolarisation des
Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
Le
site du CRDP (consulter en particulier la rubrique arts et culture)
|