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NOUVEAUTÉS 2009 - 2010

 

   

JUIN 2010

Développer la maîtrise de la langue avec la synthèse vocale: Faire des élèves souffrant de dyslexie des lecteurs autonomes grâce à la synthèse vocale.

Etude lexicale avec les dictionnaires en ligne dans le cadre d'une oeuvre: l'étude du lexique du commerce dans Au bonheur des dames

Analyse d'un extrait de Lord of war d'Andrew Nicol / Identifier et analyser un éloge ironique : Recourir et analyserun exemple cinématographique actuel qui transpose à l'écran des procédés de décalage caractéristiques de l'"éloge paradoxal".

Faire de la dictée une richesse: Proposer une alternative et adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.

Une PAO pour travailler sur la notion de point de vue: Approfondir la notion de focalisation à l'aide d'un powerpoint.

Développer des compétences de langue avec le manuel numérique: Utiliser la grammaire en ligne Magnard avec des élèves souffrant de ce genre de handicap dans le but de leur faire acquérir l'autonomie.

Regards sur la Révolution : une approche de l'Histoire des Arts en classe de 4ème: Une approche de l'Histoire des Arts d'élèves de 4ème afin d'approfondir leurs connaissances sur le XVIIIème siècle et plus particulièrement la période révolutionnaire favorisant une approche pluridisciplinaire de cette époque : Lettres, Histoire, Documentation.

Le streaming, instrument d'ouverture culturelle pour l'EAF: L'usage pédagogique du streaming facilite l'accès à certains documents, favorise l'appropriation de l'histoire des arts et devient un mode d'approfondissement du descriptif de l'EAF par les élèves comme par les enseignants qui leur font passer l'oral.

Corriger une rédaction avec le TBI: Améliorer la rédaction des copies et le transfert de compétences à l'aide du Tableau Blanc Interactif.

Des baignoires au paradis, maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI: Maîtriser le vocabulaire du théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif.

Expérimentation de la grammaire Magnard: Utiliser le manuel numérique en toute connaissance de cause, mesurer les qualités et les imperfections du produit, voilà ce que propose ce tableau synthétique né de l'expérimenation de la grammaire dans différents collèges et avec différents publics.

Expérimentation du Robert en ligne: Quel intérêt présente l'utilisation du dictionnaire Le Petit Robert en ligne? Quels sont ses points forts? Ses imperfections? Le tableau que nous vous présentons se propose d'en faire le tour.

Les trois visages de la Grande Catherine : Un document pouvant être exploité en interdisciplinarité en Français, Arts Plastiques et Histoire en classe de première et notamment en L dans le cadre des TPE

Les Métamorphoses, une oeuvre antique source d'inspiration artistique : Analyser en classe de sixième les différentes formes d'oeuvres inspirées d'Ovide.

Gréco /Courbet: étude comparative :Inviter les élèves à mettre en relation des époques et des approches différentes sur un même sujet.

Approches polyphoniques du Déjeuner sur l'herbe de Manet par Zola :Etudier les rapports entre histoire de l'art et histoire littéraire, peinture, critique et fiction romanesque.

Une PAO d'appui comme support de l'étude du Dictateur de Chaplin : Un exemple de support permettant aux élèves de développer leur prestation orale lors de l'épreuve d'Histoire des Arts

 

 

JUIN 2009

L'apprentissage de l'oral en DP3: Comment aider les élèves à mieux maîtriser l'oral dans l'exercice du diaporama? Et comment aider les élèves à enregistrer leur autoportrait fictif dans le cadre d'un projet de simulation globale, la création d'une ville fictive ? Descriptif d'un projet mis en oeuvre en 2007-2008 avec le collègue de technologie : "Des métiers d'autrefois aux métiers de demain".

Palimpsestes oraux : La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son.

Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle: Pour préparer à l'entretien, toute une série d'activités peut être mise en oeuvre (exposés, études de synthèses etc.) mais il est parfois difficile de sensibiliser les élèves au contexte culturel d'un groupement de textes. Le dispositif présenté ici prétend régler quelques déficiences des élèves à l'oral.

Maîtriser la recherche documentaire: A la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente. Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition… Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter le " plagiat " de la part des élèves (le fameux copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information ?...

Dictionnaires, du papier au net : utiliser le dictionnaire dans une séquence de début d'année en classe de 6ème: Usage des dictionnaires dans une séquence de début d'année (le roman policier, vocabulaire du genre….). Analyse de l'emploi du dictionnaire papier ou informatisé pour améliorer la mise en page, découvrir la recherche alphabétique… A cela s'ajoutera une étude des conditions d'entrer dans le support, d'utilisation...

Travailler la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences d'écriture: A travers le prisme de la linguistique historique sera proposée une initiation progressive, au gré des séquences, à l'histoire des mots grâce à différents dictionnaires (support papier et numérique). L'objectif serait d'enrichir le vocabulaire des élèves et son utilisation en expression écrite.

Exercices de reconstitution et de reformulation de textes argumentatifs: 1ère série; 2ème série

Ecriture collaborative et micro-écriture avec la plate-forme Moodle ou Google documents: Il s'agit donc de développer l'aptitude à écrire des élèves dans le cadre d'une préparation à l'écrit de l'épreuve anticipée du Baccalauréat. Trois types d'activité sont présentées ici correspondant à trois démarches différentes et utilisant deux fonctions de la plate-forme Moodle et Google documents

Accompagner les élèves dyslexiques: Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.

Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un Tableau Blanc Interactif
: La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction. De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).


Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne
: La grammaire sembleêtre le parent pauvre dans le développement des Tice en Français. En effet, un rapide examen des ressources proposées en ligne révèle deux types de sites. Soit ils présentent une information purement théorique (parfois inadaptée au public de collège) ; soit ils se résument à de simples exerciseurs dénués de suivi pédagogique.
C'est dans ce contexte quelque peu restreint qu'est apparue la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne...

La commedia dell arte: Un diaporama pouvant servir de support à tout cours sur la commedia.

Travailler avec / sur le dessin de presse: Préparation à la synthèse de document en travaillant sur le dessin de presse en 1ère année de BTS.

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème: Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves ne la maîtrisant pas en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre de l'heure quinzaine de remédiation de français, mise à la disposition de la classe dans le cadre du projet innovant.

Exemple d'action de pédagogie différenciée: Séquence de prise de contact, qui a pour objectif, pour l'enseignant, de créer une dynamique de classe. Elle permet également d'établir un diagnostic et d'appréhender rapidement les besoins des élèves et leurs difficultés.