Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes.

Extrait des documents d'accompagnement aux instructions officielles.
Suggestion de séquence : «l'étude d"une oeuvre intégrale»


La séquence, destinée à des élèves de 5e, concerne seulement la première partie du roman, celle dont le héros est Perceval le Gallois (l'épisode de la réhabilitation de Gauvain pourra être proposé en lecture cursive, à titre de prolongement).

La sensibilisation à l'univers romanesque de Chrétien de Troyes pourra se faire par un travail sur l'actualité du Moyen Age dans les productions contemporaines : jeux vidéos, séries télévisées, films (Les Visiteurs, de J. Poiré, ou quelques séquences de Perceval d'Eric Rohmer, etc.), textes de littérature pour la jeunesse. Ce travail initial a pour objectif d'installer deux éléments-clefs de cet univers, le chevalier-héros et le décor médiéval (château, forêt, etc.). Les élèves sont invités à préparer en groupes, par enquête documentaire au CDI et en relation avec le professeur d'histoire, un exposé (ou une exposition) sur un aspect particulier de l'univers médiéval, qui sera présenté en fin de séquence. Le texte du roman aura été lu préalablement, par étapes.

Une première lecture analytique portera sur le dialogue initial entre le jeune homme curieux et bavard, et le chevalier qu'il rencontre à la sortie du bois : «Êtes-vous Dieu ? - Non, ma foi. - Qu'êtes-vous donc ? - Je suis chevalier.» Deux aspects retiennent l'attention : d'une part, le fonctionnement du dialogue (la confrontation comique de deux demandes de renseignements dont les réponses sont toujours différées ; cf. Oral) ; d'autre part, l'élaboration descriptive du personnage du chevalier (équipement, actions, valeurs). Les élèves seront ainsi amenés à accompagner le parcours initiatique du héros.

Les séances suivantes seront consacrées au développement de ce parcours et à l'organisation du récit à travers la succession des épisodes. Leur étude est répartie entre des groupes d'élèves à partir d'une lecture cursive de la première moitié du roman : l'enseignement des armes chevaleresques, l'adoubement du jeune homme, le château de Beaurepaire, etc. On reconnaît les répétitions, les régularités entre les épisodes. Peu à peu, on fait émerger la structuration qui donnera naissance au schéma narratif que les élèves connaissent déjà : le contrat et la mission, l'épreuve de l'action, la reconnaissance enfin. Ils reconnaîtront, dans Perceval, une histoire qui a façonné ce schéma et l'a pour ainsi dire déposé dans notre culture narrative ; ils en apercevront ici toute la singularité.

Un troisième moment de la séquence pourra être consacré aux éléments de récits et de description qui reviennent sous des formes souvent très proches : les motifs narratifs et descriptifs. Motif du combat et de la victoire, motif de l'errance et de la quête d'aventures, motif du château au bord de la mer, ou de la jeune fille et de l'amour courtois, etc. On pourra alors proposer des petits exercices d'écriture (rédaction de motifs), éventuellement sous forme de pastiches.

L'étude du roman culmine avec le mystère du château du roi Pêcheur : le Graal. En comparant cette scène avec le récit stéréotypé d'un repas, on découvre peu à peu ce qui transforme celui-ci en mystère : la procession silencieuse, la lance qui saigne, et surtout l'absence de demandes d'explications du jeune homme qui était si bavard au début. Ce travail sur l'itinéraire du héros pourra se conclure avec la lecture analytique de la scène des «taches de sang sur la neige» où celui qui partait en quête d'aventures et de combats se trouve transformé en un héros contemplatif.

On travaillera, en fin de séquence, sur la langue elle-même. Le roman a été lu en traduction. On pourra alors montrer aux élèves un fac-similé d'un bref fragment du manuscrit original, accompagné de plusieurs traductions différentes (disponibles sur l'Internet : http://www.bretagne.com/doc/ref.htm, pour les ouvrages de référence et le lexique, ou http://palissy.humana.univ-nantes.fr/CETE.html, pour Chrétien de Troyes), qui motivera un travail sur la langue : lexique (histoire des mots), syntaxe (notamment les formes de phrases, le plus souvent simples) et les modes d'enchaînements qui articulent les passages description/récit.

La séquence pourra se conclure avec la présentation de l'univers médiéval par les élèves, confrontant la reconstitution documentaire et la construction romanesque.

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