Retour au sommaire

FICHE PEDAGOGIQUE

Etude de l'image, mouvement littéraire et mouvement culturel:

le contexte culturel d'une oeuvre picturale

Comparaison de deux tableaux :

l'Enterrrement du Comte d'Orgaz du Gréco

Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet

Démarche proposée par Christian Perrier, professeur de lettres modernes au lycée Marguerite de Navarre à Bourges


Nous proposons dans ces pages une démarche pédagogique pour mener une analyse comparative de deux tableaux : l'Enterrement du Comte d'Orgaz du Gréco (1586) et Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850).
Cette démarche est analogue à celle que nous utilisons en français pour mener la lecture méthodique d'un texte. Elle s'inscrit dans l'optique des nouveaux programmes à plusieurs titres: étude de l'image, étude de mouvements littéraires et culturels (Baroque et Réalisme), thématiques des TPE.

Objectifs pédagogiques proposés :
- Développer des compétences pour l'analyse comparative de document ( comparer / interpréter la comparaison)
- Apprendre à mettre en cohérence les éléments plastiques d'une image (construire un sens à partir d'éléments formels)
- Apprendre à replacer une œuvre dans son contexte et comprendre la notion de portée idéologique (mise en perspective historique, liaison interdisciplinaire, pédagogie liée aux TPE, histoire des arts)
.

Dispositif

Trois types de support sont proposés :

– Deux séquences utilisant les possibilités de Flash pour découvrir les tableaux dans leur composition respective et leurs analogies

– Trois fiches documentaires faisant la synthèse sur les informations requises et les propositions d'interprétation

–Trois exercices interactifs (Texte à trou, Quiz et questionnaire à choix multiples) Ces exercices sont moins destinés à servir à l'évaluation qu'à constituer une forme plus active d'apprentissage. Peu importe si les visiteurs ne donnent pas de bonnes réponses, c'est pour eux un moyen de découvrir et de retenir quelques éléments de connaissances culturelles.