LIBERTE ... LA POESIE


Ton objectif :

Choisir, parmi tous les textes auxquels tu auras accès, UN POEME QUI TE PLAISE, qui te parle. Ce choix, tu le présenteras ensuite aux autres élèves, en le leur lisant .

1) Promenade sur internet

  1. Visite le ou les sites indiqués :
    Choisis ton chemin : laisse le hasard guider tes pas ; choisis un thème, ou bien un auteur .
    Tu n'es pas obligé de lire tous les poèmes en entier ; parcours-les du regard, et arrête-toi plus longtemps quand un mot, un titre, une phrase attire ton attention .
  2. Sélectionne un poème qui te plaît. Note ses références : titre, auteur, adresse de la page internet.
  3. Imprime-le. ( Tu ne peux pas imprimer les poèmes de l'anthologie haïku ... mais ils peuvent être copiés facilement .)
    Si le poème ne s'imprime pas, procède ainsi :
    • sélectionne le texte en maintenant appuyée la partie gauche de la souris ; la partie sélectionnée devient bleue .
    • copie le texte: menu édition, copier.
    • réduis le logiciel de navigation en barre des tâches : "clic gauche" souris sur le tiret en haut , à droite du navigateur .
    • ouvre le traitement de texte .
    • crée un nouveau fichier ( appelé aussi : nouveau document ) : menu fichier, nouveau.
    • colle le texte: place le curseur en haut de la page que tu viens d'ouvrir; menu édition, coller.
    • lance l'impression, ou enregistre ton texte .
    • ferme le traitement de texte : menu fichier, fermer .
    • affiche le logiciel de navigation : clic sur le bouton internet situé sur la barre du bas de l'écran (barre des tâches) .

2) Prépare la présentation du texte :

  1. Situe le texte: quel est son titre ? Son auteur ? De quel recueil de poésie est-il extrait ? A quel siècle a-t-il été écrit ?
  2. Compréhension du texte : de quoi parle-t-il ? Souligne les mots qui te semblent importants ; cherche les mots inconnus dans le dictionnaire.
  3. Prépare la lecture : elle doit être claire ( les autres élèves, pour apprécier ton texte, doivent entendre distinctement tous les mots ! ), et expressive . Sers-toi d'un code :
  • ++ voix qui monte .
  • - - voix qui descend .
  • / pause brève .
  • // pause plus longue .
  • Attention : prends en compte la construction grammaticale des phrases !

    3) Réponds aux questions suivantes

    1. Qu'est ce qui te permet de dire qu'il s'agit d'un poème ?
    2. Pourquoi as-tu choisi ce texte ?

    4) Lecture des poèmes

    1. Tu vas lire : inscris au tableau le titre et l'auteur du poème .
    2. Tu écoutes : concentre-toi sur ce qui est lu ; prends ensuite quelques notes, qui te permettront de voter pour le poème que vous étudierez ensemble .
    sommaire Bon travail !