Cette séquence peut permettre de lever certaines réticences
au texte face au texte poétique, perçu de manière négative
comme une future récitation ... Le choix des élèves
peut être surprenant, mais j'ai souvent été étonnée
par la qualité des textes qu'ils ont aimés !
Objectifs
de la séquence.
Lecture autonome de poèmes, et appropriation par les élèves
d'un texte poétique .
« la lecture au collège doit permettre aux élèves
d'accéder au plaisir du texte . »
« ...élargir les possibilités de contact avec la
diversité des textes . » |
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Matériel
Salle équipée de plusieurs ordinateurs donnant accès
à internet ( et sur lesquels les élèves ont accès
à un traitement de textes ), équipée d'une imprimante
reliée aux ordinateurs. Ce travail peut aussi être réalisé sur
des postes individuels au CDI.
Dictionnaires .
Pré-requis
Connaissance des principes simples ( page précédente,
ascensceurs, liens, imprimer ) de la navigation sur internet .
Certains sites ne permettent pas une impression directe; les élèves
devront donc sélectionner le texte, puis le copier dans le traitement
de texte avant de pouvoir l'imprimer . La procédure pour passer
par un traitement de texte est expliquée dans la fiche élève,
pour les configurations les plus courantes .
Déroulement
de la séquence . La classe est divisée en groupes.
- 1°
étape : l'élève cherche, en parcourant les sites
choisis, un poème qui corresponde à ses attentes . Cette
activité, individuelle et autonome, se fait en toute liberté
. L'élève utilise des techniques de lecture rapide ( balayage,
repérage de mots-clés ) . Le texte choisi est imprimé
. L'impression permet de mieux apprécier la dimension visuelle
du texte, qui disparaît souvent à la copie . Cette activité
est limitée dans le temps ( ½ heure à 40mn de consultation
) .
- 2°
étape : travail individuel puis en groupes avec recours aux dictionnaires
et aide du professeur :
- recherches
pour situer le texte .
- préparation
à la lecture ; cette activité conduit à un
travail d'élucidation du sens ( étude lexicale, repérage
syntaxique qui aboutira à la prise en compte des silences
...) .
- essais
de lecture, évaluation et aide mutuelle. « L'intelligibilité
du message oral repose sur le travail de la voix : timbre, articulation,
intonation sont associés avec la construction syntaxique
pour assurer la communication efficace du sens . »
- éventuellement,
prolongement de la préparation individuelle par la rédaction
d'une brève analyse (caractéristiques du texte poétique
), ou d'un court texte argumentatif ( intérêt du texte
).
- 3°étape
: lecture des poèmes ; choix collectif du ou des poèmes
à étudier .
- 4°étape
: étude du ou des poèmes .
Les sites
proposés aux élèves:
à voir
aussi...
Clicnet, Poésie moderne , poésie contemporaine et poésie du
domaine public.
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