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Pourquoi des sites internet comme objets d'étude?

  • Il m'a paru intéressant de proposer à des élèves une grille d'analyse portant sur des sites internet, car, du fait de son caractère récent, ce média ne répond pas (pas encore ?) à des codes faciles à décripter pour nos élèves. En effet, et quelle que soit leur culture, un livre, un journal, pour ne prendre que ces exemples, offrent des points de repère qu'ils déchiffrent plus ou moins: éditeur, collection, graphisme de la couverture, titre... Le site internet, lui, ne se trouve pas nécessairement dans une pratique éditoriale cadrée, et un même serveur ( pensez aux hébergeurs gratuits) peut matériellement donner accès à des pages radicalement différentes par leurs visées, leur contenu, leur ton...

  • D'autre part, le livre - un objet-, l'article de journal - aux limites typographiquement claires - sont des produits cernables matériellement. Mais un site internet? Un simple clic et l'on est "ailleurs", sans forcément d'ailleurs savoir où l'on a abouti. Par le seul jeu de deux ou trois liens, on peut très vite se retrouver fort loin du propos initial.

  • C'est dire si la navigation sur internet nécessite une formation spécifique qui apprendra à l'élève à réfléchir à la notion même de site. La réflexion portera certes sur le contenu du site, mais l'élève sera aussi conduit à se poser des questions fondamentales: d'où parle-t-on, qui parle, pour qui et pourquoi? Quelle légitimité peut-il avoir à parler d'un sujet donné?

  • A la perte des repères traditionnels d'un média récent et encore peu codé culturellement, s'ajoute la très grande liberté qui règne sur internet: dans la mesure où le site reste dans le cadre de la loi ( et encore...), tout peut être publié sur internet, de l'information scientifique la plus sérieuse à l'expression d'une sensibilité personnelle en passant par des tentatives de manipulation en tout genre. Devant cette réalité, il importe de conduire nos élèves dans une démarche critique qui les mène à prendre du recul.

  • Le thème du tabac a été choisi car il concerne la plupart des adolescents, qu'ils soient fumeurs ou non fumeurs. Ce thème permet d'autre part des prises de positions tranchées; l'absence de prise de position sur ce problème de santé publique est en elle même tout aussi intéressante à étudier, surtout quand on fait réfléchir les élèves aux restrictions imposées à la publicité sur le tabac.

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Démarche pédagogique

Ce site a été conçu pour des élèves de collège (3°) ou de lycée. Il requiert en effet que soit en train de se mettre en place un certain nombre de compétences: reconnaître les différentes formes de discours (explicatif, narratif, argumentatif), repérer et analyser les marques de l'énonciation, extraire une information implicite.

Déroulement:

1° étape: étude de sites. Différents sites sont proposés; ils peuvent être pris en charge par plusieurs groupes d'élèves. Le questionnaire étant assez lourd, on peut le fragmenter entre les élèves qui travailleront ensuite ensemble la synthèse. Ces activités peuvent être faites dans le cadre de la classe, ou en recherche en dehors du cours. Un certain nombre d'aides est en effet disponible en ligne. Elles s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Si des aides supplémentaires vous paraissent, à l'usage, nécessaires, n'hésitez pas à me communiquer vos suggestions.
2° étape: synthèse. Cette phase du travail incite l'élève à prendre du recul par rapport aux renseignements qu'il a recueillis, et à émettre un avis personnel motivé.
3° étape: une troisième étape peut être prévue: une présentation orale de la synthèse, appuyée sur des exemples précis de pages issues des sites étudiés, et qui peut donner lieu à débat. Dans ce cas, le recours à un système de projection est souhaitable, et les élèves auront disposé d'un temps spécifique de préparation de leur intervention orale (avec éventuellement mise en favoris des pages significatives).

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Les liens utiles.

Vous pouvez, pour aller plus loin dans la réflexion sur l'évaluation des ressources issues de l'internet, consulter:

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Fiche réalisée par Sylvie Royo.