![]() sommaire |
Fiche pédagogique. | ![]() fiche élève |
|
|
|
Pourquoi des sites internet comme objets d'étude?
|
Ce site a été conçu pour des élèves de collège (3°) ou de lycée. Il requiert en effet que soit en train de se mettre en place un certain nombre de compétences: reconnaître les différentes formes de discours (explicatif, narratif, argumentatif), repérer et analyser les marques de l'énonciation, extraire une information implicite. Déroulement:
1° étape: étude de sites. Différents sites sont proposés; ils peuvent être pris en charge par plusieurs groupes d'élèves. Le questionnaire étant assez lourd, on peut le fragmenter entre les élèves qui travailleront ensuite ensemble la synthèse. Ces activités peuvent être faites dans le cadre de la classe, ou en recherche en dehors du cours. Un certain nombre d'aides est en effet disponible en ligne. Elles s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Si des aides supplémentaires vous paraissent, à l'usage, nécessaires, n'hésitez pas à me communiquer vos suggestions.
|
Vous pouvez, pour aller plus loin dans la réflexion
sur l'évaluation des ressources issues de l'internet, consulter:
|