Une
séquence à partir de la parabole du pauvre Lazare (évangile
de St Luc) utilisant le site texteimage.com
(ressource intégrée à l'E.N.S) ou le Cd-rom : La
Bible et ses images.
I-
le Lien avec le programme de sixième
Cette proposition de travail avec une classe ou un groupe d'élèves
de sixième s'inscrit dans le cadre des programmes de la classe
de sixième tels qu'ils sont décrit par les documents publiés
sur le site du CNDP. Voir :
http://www.cndp.fr/secondaire/francais/
On peut en extraire les passages suivants qui dessinent la perspective
dans laquelle nous nous situons :
L'image Elle est étudiée par plusieurs
disciplines à la fois : son approche artistique est inscrite dans
les enjeux des enseignements d'arts plastiques. L'image porte sens ; en
français, le travail vise à appréhender le lien entre
image et texte.
Les référents culturels fondamentaux Leur étude
est aussi liée à celle de l'histoire ; les textes fondateurs
qui ouvrent à l'héritage du passé ont été
définis en relation avec les programmes d'histoire pour les différents
cycles du collège.
Les textes issus de l'héritage antique : La Bible ; Homère,
l'Odyssée ; Virgile, l'Enéide ; Ovide, les Métamorphoses.
Les élèves observent la relation entre l'image et le
texte dans au moins un texte associé à des images fixes
(texte illustré, Photographie et texte, bande dessinée)
et un texte associé à des images mobiles (audiovisuel).
L'étude de documents iconographiques [
] accompagne la lecture
de textes pour l'approche de grands mythes de l'Antiquité.
II- Objectifs pédagogiques
- Familiariser
les élèves avec la relation texte/image et leur apprendre
à exprimer cette relation par la description et l'ébauche
d'un commentaire.
- Favoriser
la construction d'une culture qui associe l'art et les grands textes
fondateurs et développer une démarche comparative.
- Habituer
les élèves à lire, comprendre et utiliser différents
types des messages sur Internet, contribuer à les adapter à
une situation d'apprentissage devant l'ordinateur qui leur demande de
rédiger tout en passant d'une application à l'autre. Il
s'agit en l'occurrence d'utiliser une ressource de l'Espace Numérique
des Savoirs
III- Déroulement
de la séquence
La première séance se déroule dans une salle
réseau ayant accès à Internet ou pouvant partager
le CD-rom la Bible et ses images. On demande au préalable aux élèves
d'ouvrir un logiciel de traitement de texte puis d'accéder à
Texteimage.com soit par l'Espace numérique des Savoirs; soit directement
à partir de http://www.texteimage.com/
soit encore en ouvrant le cd-rom " la Bible et ses images".
Une fois passée la page d'accueil on clique sur
La Bible / les textes/ Nouveau testament/ Les évangiles/ évangile
selon St Luc. On fait défiler la liste qui apparaît
alors jusqu'à cliquer sur "Lazare et le mauvais riche".
Apparaissent alors la reproduction d'une aquarelle de Gustave Moreau intitulée
" Le mauvais riche " ainsi que le texte de la parabole de St
Luc.
La consigne est d'abord d'observer attentivement
l'image et de proposer une description orale dans un premier
temps. On élabore ainsi collectivement une synthèse qui
sera prise en note au fur et à mesure en utilisant le traitement
de texte et en tenant compte des rythmes de chacun.
La deuxième étape consiste à
écouter le commentaire oral de l'image en cliquant
sur le bouton :
On demande ensuite aux élèves de relire
la parabole puis de répondre aux questions suivantes :
(questions 1 et 2 à l'écrit et individuellement, question
3 à l'oral et collectivement):
1. Quels sont les versets (indiquer les numéros) illustrés
par l'image et donc ceux qui ne le sont pas ?
2. Quels éléments ont été rajoutés
par le peintre qui ne figurent pas dans le texte?
3. A ton avis pourquoi le peintre a-t-il rajouté ces éléments?
Comment parvient-il à montrer que Lazare est dans une situation
pénible?
A cette question, on attend non seulement que l'élève remarque
les conditions misérables dans lesquelles évolue le personnage
de Lazare mais, pendant l'échange oral, on essaye de faire dégager
le caractère angoissant de la scène souligné par
les hauts murs, l'orientation verticale de l'image et l'étroitesse
de l'espace dans lequel évoluent les personnages. On peut aussi
attirer l'attention sur le triangle en haut à droite qui dégage
un espace de ciel et préfigure symboliquement l'issue de l'histoire
absente de l'image.
A la fin de la séance on demande aux élèves, si l'on
travaille à partir du site texteimage, d'enregistrer image et texte
en maintenant la souris enfoncée sur chaque élément
et en faisant glisser le B qui apparaît
vers l'icône :
En cliquant sur cette icône, on fait apparaître une page qui
permet d'enregistrer les éléments sélectionnés.
Au début de la deuxième séance, on demande
d'ouvrir la page enregistrée qui reprend l'image de Gustave Moreau
et le texte de la parabole. On demande de relire
celui-ci ainsi que le commentaire qui fait ressortir le caractère
argumentatif du texte biblique.
On se rend ensuite sur le site texteimage ou le cd-rom rom la Bible et
ses images en cliquant sur : la Bible/le dictionnaire/del'art/Weyden.
En faisant défiler les uvres du peintre on arrive sur une
gravure en noir et blanc intitulée : Démon tourmentant
un damné, le mauvais riche enchaîné aux enfers,
d'après Rogier Van der Weyden.
On demande alors d'observer attentivement la
gravure en faisant apparaître les détails puis de répondre
aux questions suivantes au cours d'une séance orale et collective.
1. explique quelle partie de la parabole illustre
la gravure.
2. OBSERVE BIEN LE GESTE DU DAMNE (cherche ce mot dans un dictionnaire
en ligne ou sur Bibliorom s'il est installé) De quoi semble-t-il
le plus souffrir?
3. Quels mots emploierais-tu pour qualifier l'expression des visages?
4. Parmi ces mots, quels sont ceux qui correspondent le mieux à
ce qu'a voulu provoquer le peintre chez celui que regarde la gravure :
PITIE ; CURIOSITE; CRAINTE; AMUSEMENT.
5. Choisis parmi les phrases suivantes celle qui te semble le mieux correspondre
à ce que veut dire l'image à ceux qui la regardent.
a. Vous voyez comme il y a de drôles
de créatures en enfer.
b. Si j'agis comme le mauvais riche, je
finirais comme lui après ma mort.
c. La soif est un mal terrible et il faut
boire suffisamment.
Après une mise en commun, on peut envisager un prolongement mettant
en uvre l'écriture créative en donnant
la consigne suivante :
Tu fais parler le mauvais riche et /ou Lazare
qui racontent la parabole à leur manière en disant "Je".
Cette séquence peut être adaptée à la classe
de cinquième en insistant plus sur le caractère argumentatif
des images: ressorts de la persuasion, horreur et pitié
Christian Perrier, professeur de lettres modernes
christian.perrier@ac-orleans_tours.fr
retour
à la page texte et image
|