Réalisme,
naturalisme, impressionisme : ces pages constituent une banque de
documents associant l'histoire littéraire, la philosophie et la peinture
pour contribuer au décloisonnement des disciplines. Vous pouvez aussi
consulter un document
d'accompagnement.
Zola et
la peinture: activités à partir du CD-Rom : le musée
imaginaire de Zola (éditions Cadmos): Manet
et Zola; le naturalisme en peinture.
Maupassant
/Stieglitz: une démarche transversale. A partir d'un rapprochement
entre un texte extrait de Pierre et Jean de Maupassant (chap.IX) et
une photographie d'Alfred Stieglitz, un groupe d'enseignants d'anglais,
de lettres et d'histoire propose une séquence s'articulant autour du
thème de la migration. Le but recherché est que les élèves perçoivent
une continuité de sens et de pratiques à travers des disciplines différentes
en s'appuyant conjointement sur la lecture de l'image.
Comparaison
de deux tableaux ( étude de l'image : le contexte culturel
d'une oeuvre picturale): L'Enterrement du Comte d'Orgaz du Gréco,
Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet
Travailler l'image
c'est travailler le langage. Atelier d'écriture sur l'image en classe
de seconde (aide individualisée)