Accueil   Pour les élèves    
Pour les professeurs    Travaux d'élèves   EAF/TPE   Liens   Texte/Image  

TEXTE / IMAGE :  OUTILS /  COLLEGECOLLEGE - LYCEEE /  LYCEE /
LANGUES ANCIENNES / LIENS


Ces travaux, qui concernent l'analyse de l'image fixe, sont souvent - mais pas toujours - déjà signalés dans d'autres parties du site. Nous les avons réunis ici pour faciliter leur accès. ATTENTION: le retour se fait souvent vers d'autres dossiers.

OUTILS

 

          " Les images sont des textes aussi ": des pages théoriques, accompagnées d'exemples précis et de quelques suggestions pédagogiques.

COLLEGE
   

 

          Analyse d'une page de manuscrit médiéval. Ce parcours, qui permet de familiariser les élèves à la calligraphie et l'enluminure, et de les initier à la signification d'une image médiévale, est destiné à une classe de cinquième, et peut compléter l'étude d'une oeuvre médiévale.

          Fiche pédagogique: la relation texte/image en classe de sixième, à partir de la parabole du pauvre Lazare (évangile de St Luc) utilisant le site texteimage (ressource intégrée à l'E.N.S) ou le Cd-rom : La Bible et ses images. Cette fiche est également disponible au format RTF (79K) et au format PDF (145K).

 

COLLEGE / LYCEE
 


           Analyser une image et écrire un texte d'invention à l'aide de dictionnaires en ligne : photo de Claude Lévêque (troisième, seconde)

          Propositions d'activités issues d'un stage de Formation continue sur Louvre.edu

   

LYCEE
 

 

          Réalisme, naturalisme, impressionisme : ces pages constituent une banque de documents associant l'histoire littéraire, la philosophie et la peinture pour contribuer au décloisonnement des disciplines. Vous pouvez aussi consulter un document d'accompagnement.

          Zola et la peinture: activités à partir du CD-Rom : le musée imaginaire de Zola (éditions Cadmos): Manet et Zola; le naturalisme en peinture.

           Maupassant /Stieglitz: une démarche transversale. A partir d'un rapprochement entre un texte extrait de Pierre et Jean de Maupassant (chap.IX) et une photographie d'Alfred Stieglitz, un groupe d'enseignants d'anglais, de lettres et d'histoire propose une séquence s'articulant autour du thème de la migration. Le but recherché est que les élèves perçoivent une continuité de sens et de pratiques à travers des disciplines différentes en s'appuyant conjointement sur la lecture de l'image.

          Comparaison de deux tableaux ( étude de l'image : le contexte culturel d'une oeuvre picturale): L'Enterrement du Comte d'Orgaz du Gréco, Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet

          Travailler l'image c'est travailler le langage. Atelier d'écriture sur l'image en classe de seconde (aide individualisée)

 

LANGUES ANCIENNES
 

 

          Etude de statues: située dans les pages consacrées aux langues anciennes, cette étude a pour but d'initier les élèves à l'art grec et de leur faire saisir de manière la plus concrète possible l'évolution de la représentation du corps humain: période archaïque, période classique, période héllenistique. L'objectif en est de former le regard et de compléter l'étude de la langue, grâce à l'analyse d'image.

 

LIENS
 


          Page de liens sur la lecture de l'image fixe.

Vos propositions sont les bienvenues.