I°
état de la description analytique de l'image
Les
bandes noires sont perpendiculaires et larges, elles sont géométriques,
elles laissent transparaître les autres couleurs, elles ont donc été
peintes avec un gros pinceau et la peinture mélangée à beaucoup d'eau.
Les autres couleurs sont le vert qui à été peinds par dessus le jaune.
Au centre du jaune il y a une saturation, une tache plus foncée et qui
brille, le peintre à donc mis moins d'eau et peut-être de l'huile. Les
bandes noires servent à organiser l'espace. On a une opposition entre
le noir qui est sombre et géométrique, et les autres couleurs qui sont
claires et désordonnées. On peut dire que ces couleurs sont des formes
naturalistes, naturelles. Le peintre à réalisé un glacis ( le vert est
peint sur le jaune et le laisse transparaître ) ce qui donne à l'œuvre
une idée de profondeur. Les coups de pastels sont en opposition totale
avec les bandes noires. On retrouve dans cette peinture une idée d'ordre
/ désordre.
Aurore
II°
état après discussion suggestions, recherche et enrichissement.
Cet état du texte n'est pas pour autant considéré
comme un état idéal et définitif.
Cette peinture est à première vue abstraite, c'est à
dire qu'elle ne semble pas permettre une identification avec des éléments
que l'on puisse reconnaître et nommer.
On discerne seulement un fond jaune et vert, deux bandes gris-noir et
des coups de crayons gras.
Les bandes noires sont perpendiculaires et larges, elles laissent transparaître
les autres couleurs, elles ont donc été peintes avec un
gros pinceau et les peintures mélangées à beaucoup
d'eau. Les autres couleurs sont le vert qui a été peint
par dessus le jaune en le laissant deviner , c'est à dire sous
forme de glacis. Au centre de la surface jaune, la couleur est plus
foncée, elle brille : elle est plus saturée.
Les bandes noires servent à organiser l'espace. On a une opposition
entre le noir qui est sombre et géométrique et les autres
couleurs qui ont des formes claires et désordonnées. On
peut dire que ces couleurs ont des formes qui imitent la nature et parler
de formes naturalistes.
On peut aussi prendre en compte la texture, c'est à dire la manière
dont est passée la couleur : pour le vert , on voit la trace
assez chaotique du pinceau alors que le noir est passé par bandes
régulières.
Les glacis et les différences de saturation donnent une impression
de profondeur et d'intensité. Le graphisme très gestuel
du crayon gras est en opposition avec la régularité des
bandes noires.
On a donc dans cette peinture une opposition entre des formes géométriques
et des formes naturalistes, une couleur sombre et terne et des couleurs
chaudes, entre ordre et désordre, plaisir et organisation.