2nde  Manet - Zola

CD ROM : LE MUSEE IMAGINAIRE de ZOLA, Editions Cadmos - anciennement Pages Jaunes Editions

Proposition d’activité pour une classe de Seconde, avant de commencer le travail sur l’œuvre, voire avant la lecture de l’œuvre.

Objectif : familiariser les élèves avec l’idée que Zola est très proche des peintres (justifier donc en amont l’étude du Naturalisme en littérature et en peinture)

Support : le portrait de Zola par Manet

1°) Au préalable, les élèves auront à chercher le sens des mots suivants : manifeste, estampe, rébus, hommage, esthétique, et à se renseigner sur Edouard Manet.

2°) Observation : interventions orales des élèves
On regarde ensemble le tableau, mais sans lancer le commentaire oral du CD-rom


Questions :

- sur Zola tel qu’il est représenté :

  • Quel âge a-t-il apparemment ?
  • Dans quelle attitude est-il représenté ? Quelle est l’orientation de son regard ? Qu’est-il en train de faire ?
  • Quelles sont les parties éclairées de son corps ? Sur quel fond se détachent-elles ? Pourquoi ?


Ce premier contact avec Zola peint par Manet devrait permettre aux élèves de se faire une idée de Zola jeune, car souvent ils n’ imaginent les écrivains qu’au sommet de leur gloire, vieillissants, alors que le Naturalisme et l’Impressionnisme sont des mouvements innovants, jeunes, quasi révolutionnaires.
Le commentaire de son attitude révèle l’auteur dans une position typique de l’intellectuel : assis à sa table, installé pour réfléchir,les mains inactives, le regard lointain. Mais on peut faire remarquer aux élèves le paradoxe : Zola n’écrit pas, il lit.

Enfin, le peintre éclaire nettement le front et les mains de l’artiste, attirant notre regard sur le siège de la pensée et de la création.


- sur le tableau

  • Quel est le lieu choisi par le peintre pour faire poser l’écrivain ? Quelle atmosphère s’en dégage ?
  • Quels sont les objets significatifs de l’activité littéraire ?
  • Quelles sont les couleurs dominantes ? Quels objets se " répondent " par le jeu des couleurs ?


Cette approche simple du tableau devrait faire remarquer aux élèves que le bureau offre toutes les commodités : lieu intime, voire confiné, confortable, qui laisse à portée de main et de regard livres, feuillets ,encrier, plume,et  reproductions de tableaux…Finalement, le romancier est surtout envahi d’images :il est montré en peintre autant qu’en écrivain.
Avec les couleurs, le peintre attire notre attention sur l’éventail des brochures posées sur le bureau, rappelant les tons pastel du paravent. Enfin, les reproductions accrochées au mur sembleront sans doute  significatives, mais les élèves ne les connaissant pas forcément, ils ne pourront que formuler des hypothèses.  
NB : les réactions des élèves bousculeront certainement l’ordre des questions,ce qui est propre au travail oral.


3°) A partir du commentaire oral du tableau fourni par le CD-rom

  • Quelle est la date d’exécution du portrait ? Quel âge avait Zola ? Quel âge avait Manet ?
  • Quels sont les éléments du tableau qui font référence au Japon ?
  • Quelles sont les trois œuvres figurant au mur ? Pour quelles raisons sont-elles là ?
  • Quelle est la signification de l’estampe ?


En écoutant le commentaire savant, les élèves voient confirmées certaines de leurs observations et ont accès à des connaissances qu’ils ne pouvaient pas deviner.


Une activité conçue par Monvallier Florence
Lycée en Forêt Montargis

Stage de formation continue
 "Zola, Au Bonheur des Dames"
Janvier 2004

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