CD ROM : LE MUSEE
IMAGINAIRE de ZOLA, Editions Cadmos - anciennement Pages Jaunes Editions
Proposition dactivité pour une classe de Seconde, avant de commencer le
travail sur luvre, voire avant la lecture de luvre.
Objectif : familiariser les élèves avec lidée que Zola est très proche
des peintres (justifier donc en amont létude du Naturalisme en littérature et en
peinture)
Support : le portrait de Zola par Manet
1°)
Au préalable,
les
élèves auront à chercher le sens des mots suivants : manifeste, estampe,
rébus, hommage, esthétique, et à se renseigner sur Edouard Manet.
2°) Observation : interventions
orales des élèves
On regarde ensemble le tableau, mais sans lancer le commentaire oral
du CD-rom
Questions :
- sur Zola tel quil est représenté :
- Quel âge a-t-il apparemment ?
- Dans quelle attitude est-il représenté ? Quelle est
lorientation de son regard ? Quest-il en train de faire ?
- Quelles sont les parties éclairées de son corps ? Sur
quel fond se détachent-elles ? Pourquoi ?
Ce premier contact avec Zola peint par Manet devrait permettre aux élèves de se
faire une idée de Zola jeune, car souvent ils n imaginent les écrivains quau
sommet de leur gloire, vieillissants, alors que le Naturalisme et lImpressionnisme
sont des mouvements innovants, jeunes, quasi révolutionnaires.
Le commentaire de son attitude révèle lauteur dans une position typique de
lintellectuel : assis à sa table, installé pour réfléchir,les mains inactives,
le regard lointain. Mais on peut faire remarquer aux élèves le paradoxe : Zola
nécrit pas, il lit.
Enfin, le peintre éclaire nettement le front et les mains
de lartiste, attirant notre regard sur le siège de la pensée et de la création.
-
sur le tableau
- Quel est le lieu choisi par le peintre pour faire poser
lécrivain ? Quelle atmosphère sen dégage ?
- Quels sont les objets significatifs de lactivité
littéraire ?
- Quelles sont les couleurs dominantes ? Quels objets se
" répondent " par le jeu des couleurs ?
Cette approche simple du tableau devrait faire remarquer aux élèves que le bureau
offre toutes les commodités : lieu intime, voire confiné, confortable, qui laisse à
portée de main et de regard livres, feuillets ,encrier, plume,et reproductions de
tableaux
Finalement, le romancier est surtout envahi dimages :il est montré en
peintre autant quen écrivain.
Avec les couleurs, le peintre attire notre attention sur léventail des brochures
posées sur le bureau, rappelant les tons pastel du paravent. Enfin, les reproductions
accrochées au mur sembleront sans doute significatives, mais les élèves ne les
connaissant pas forcément, ils ne pourront que formuler des hypothèses.
NB : les réactions des élèves bousculeront certainement lordre des questions,ce
qui est propre au travail oral.
3°) A partir du commentaire oral
du tableau fourni par le CD-rom
- Quelle est la date dexécution du portrait ? Quel
âge avait Zola ? Quel âge avait Manet ?
- Quels sont les éléments du tableau qui font référence
au Japon ?
- Quelles sont les trois uvres figurant au mur ? Pour
quelles raisons sont-elles là ?
- Quelle est la signification de lestampe ?
En écoutant le commentaire savant, les élèves voient
confirmées certaines de leurs observations et ont accès à des connaissances quils
ne pouvaient pas deviner.
Une activité conçue par Monvallier Florence
Lycée en Forêt Montargis
Stage de formation continue
"Zola, Au Bonheur des Dames"
Janvier 2004
Retour
au sommaire
|