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 Programmes de Français au Lycée: seconde et première

 

   

Objets d'étude

     

Seconde

Première

P
E
R
S
P
E
E
C
T
I
V
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S

 

 

D

O

M

I

N

A

N

T

E

S

A

Étude de l'histoire littéraire et culturelle

  • 1 . Un mouvement littéraire ou culturel du XIXe ou du XXe siècle (français ou francophone) [P.C. : B]

& 1 OC + 1 GT (poésie + prose + doc.)

  • 6 . Ecrire, lire et publier (2 )[P.C.: D]

& 1 ou plusieurs ouvrage(s) + doc. (dont articles)

  • 1 . Un mouvement littéraire ou culturel français et européen du XVIè au XVIIIè s. (3) [P.C. : B]

& 1 GT + 1 OC

B

Étude des genres et des registres

  • 2 . Récit : le roman ou la nouvelle [P.C. : D, A]

& 1 OC + textes complémentaires

  • 3 . Le théâtre : les genres et les registres (comique ou tragique) [P.C. : A, C]

& 1 OC + textes complémentaires

  • 2 . La poésie [P.C. : A, D]

& 1 GT et/ou 1 OC.

  • 3 . Le théâtre : texte et représentation [P.C. : A, D]

& 1 OC + doc.

  • 5 . Le biographique [P.C. : A, C]

& 1 OC (+doc.) et/ou 1 GT (+doc.)

  • 6 . L'épistolaire (4) [P.C. : A, C]

& 1 OC ou 1 GT

C

Étude de l'argumentation et des effets de chaque discours sur le destinataire

  • 5 . Démontrer, convaincre, persuader [P.C. : B, A]

& 1 GT + documents

  • 7 . L'éloge et le blâme (5) [P.C. : B]

& 1 OC ou 1 GT (poésie ou prose) + doc. (images, presse…)

  • 4 . Convaincre, persuader et délibérer : les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue [P.C. : B]

& 1 OC + 1 GT

D

Intertextualité, production, singularité et significations des textes

  • 4 . Le travail de l'écriture [P.C.: C, B]

& 1 GT littéraires + documents

  • 7 . Les réécritures (6) [P.C. : B, C)

& 1 GT

     
  • lecture des œuvres : cursive (découverte) puis analytique (3 ou 4 semaines)
  • groupement de textes : 3 ou 4 semaines
  • Il convient de lire au moins 6 œuvres littéraires par an ainsi que des textes et documents très diversifiés
  • lecture de l'image
  • lecture des œuvres : cursive (découverte) puis analytique (3 ou 4 semaines)
  • groupement de textes : 3 ou 4 semaines
  • Des lectures abondantes et variées sont indispensables. On fait donc lire aux élèves au moins six œuvres littéraires par an et de nombreux extraits.
  • lecture de l'image
  •      
    • organisation du travail en séquences dont la durée moyenne est d'une quinzaine d'heures.
    • organisation du travail en séquences dont la durée moyenne est d'une quinzaine d'heures.

    Abréviations : PC = perspective complémentaire ; OC = œuvre ; GT = groupement de textes (et documents).
    1- Rappel de l'horaire: en seconde, 4 H. (+0,5 module); en premières S, ES, 4 H.; en première L, 5 H. (+ 1); en première STT, 3 H.
    2- En seconde, les objets d'étude 6 et 7 sont optionnels.
    3- L'objet d'étude 1 est facultatif dans les séries technologiques.
    4- Série littéraire uniquement.
    5- En seconde, les objets d'étude 6 et 7 sont optionnels.
    6- Série littéraire uniquement.

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