GRIFFON du BELLAY Constance 601
CROTAT Léa

TPE : la FRONTIERE

En quoi, l'art pictural et décoratif italien a-t-il été source d'influence en France, lors de la 1ère Renaissance, particulièrement au château de Fontainebleau ?


M.Perrier
Mme Savi année 2001-2002Lyceé Marguerite de Navarre à Bourges

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SOMMAIRE

1)INTRODUCTION


2)VIE ET INFLUENCE DES PRINCIPAUX MAITRES ITALIENS AU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU


3)a)REPERAGE DE LA GALERIE FRANCOIS 1er AU 1er ETAGE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

3)b)QUELQUES ENSEMBLES DECORATIFS A LA LOUPE


4)LA 1ère ECOLE DE FONTAINEBLEAU


5)PEINTURES D'ARTISTES FRANÇAIS INFLUENCES PAR LES MAITRES ITALIENS


6)CONCLUSION


7)SYNTHESES SUR LE TRAVAIL EFFECTUE


8)CARNET DE BORD


9)BIBLIOGRAPHIE

1)L'introduction

Au 16ème siècle, régnant sur une France en retard sur le reste de l'Europe dans le domaine intellectuel et artistique, en échec sur le terrain militaire, François 1er désira pour satisfaire son ambition et son amour-propre, de sa seule volonté royale, faire sortir du sol un art nouveau.
Les expéditions militaires que les armées françaises effectuèrent à partir de 1494 au delà des Alpes sous celui que l'on nommera " le grand prince de la Renaissance " et de ses prédécesseurs constituèrent le 1er contact avec la vie intellectuelle de l'Italie, et les merveilles de son art. Fascinés par cette florissante vie artistique italienne, l'art français s'orienta exclusivement vers ce pays.
Si le choix des artistes italiens, attirés à la cour de François 1er fut l'effet du hasard, l'activité que chacun d'eux exerça fut d'une haute importance pour la France. Les Italiens, et particulièrement Rosso, vont introduire en France le maniérisme né en Toscane. Le maniérisme se définit par une période de transition entre la Renaissance et le Baroque, mais c'est aussi un mouvement à part entière où l'on retrouve le même idéal de la beauté que lors de la Renaissance, mais on y oppose la déformation à l'harmonie, l'excès à la mesure et l'inquiétude à la sérénité.


2)Première renaissance :1490-1540

En règle générale ,il a existé une véritable circulation sans frontières à cette époque, les artisans italiens ont fait adopter à la France leurs jardins, leurs sculptures, leurs stucs, décorations ,tableaux…Les artistes italiens de renommée étaient donc appelés par des mécènes pour la réalisation ou l'aménagement de leurs édifices, et le raffinement de ceux-ci a influencé tout l'art français et a été enseigné à maintes apprentis. On connaît également les rivalités entre ces personnages importants cherchant toujours à avoir la plus belle demeure, la plus richement décorée, une sorte de quête de la perfection.


Si l'on veut comprendre l'influence des artistes italiens sur les fresques de Fontainebleau, il faut tout d'abord apprendre à connaître les trois grands maîtres dominants qui marquèrent l'histoire du château, en savoir davantage sur leur formation, leur style, et l'enrichissement apporté par leur collaboration .

François 1er prit la décision d'aménager à Fontainebleau en 1528, et appela un grand maître italien en 1530, Rosso Fiorentino qui fut probablement pour lui le plus important. Pour retracer un peu sa vie, Rosso naquit en 1494 à Florence, où il fut formé dans l'ambiance maniériste, il erra beaucoup dans toute l'Italie, mais il fallut qu'il émigre en la France pour connaître un succès à la hauteur de son talent. Le roi lui confia divers projets de décors durant les années 1530 ; Rosso bénéficiait apparemment des faveurs de ce dernier et mena une vie privilégiée et luxueuse à la cour. Il vécut sous son mécénat de 1530 à 1540, date de sa mort, et créa , avec la collaboration du Primatice l'Ecole de fontainebleau, dont nous parlerons plus tard. De son œuvre il ne nous reste que la galerie François Premier reliant l'ancien château au nouveau ; il imposa en France un nouvel art décoratif et de nouveaux thèmes.

Le second grand maître italien qui marqua l'édifice du château fut Francesco Primaticcio, né en 1504 à Bologne, qui fut non seulement peintre mais aussi sculpteur et architecte Celui-ci fit son apprentissage au nord de l'Italie où il devint expert dans l'art décoratif complet où les ornements des stucs prennent une importance nouvelle. Il arriva, quant à lui, une année après Rosso à Fontainebleau, et collabora avec lui, assura la direction des travaux et imposa son style imprégné de maniérisme florentin. L'art du Primatice est plus sensible à la grâce que celui de son prédécesseur, plus emporté et fébrile, et à la mort ou suicide -ceci reste une énigme- de Rosso, il prit la tête des entreprises royales sans partage, et régna sur la pléiade d'artistes et ouvriers travaillant aux décors intérieurs du château. On considère son influence sur l'art français comme immense et beaucoup plus durable que celle de Rosso, trop étrange pour être bien compris. Son disciple le plus doué devint le troisième maître de Fontainebleau : Nicolo Dell'Abbate.

Ce dernier était originaire de Modène , et arriva en 1552 en France où il devint le principal collaborateur du Primatice, et malgré la grande influence de celui-ci, il possédait un véritable talent personnel notamment en tant que paysagiste et coloriste.


Le château de Fontainebleau fut donc l'un des centres maniériste des plus remarquables, dont l'importance n'a pas été exagérée, et ce grâce à l'apparition des maîtres italiens appelés à la cour. La décoration est la clef de ce style recherché et élaboré majoritairement par Rosso et le Primatice : L'ensemble de la Galerie François Premier est l'exemple même de ce caractère ornemental. Le répertoire est celui des Italiens (mythologie et allégories) ; la fresque influence le coloris, généralement clair et froid.


3)a)REPERAGE DE LA GALERIE FRANCOIS 1er AU 1er ETAGE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

3)b)Quelques ensembles décoratifs à la loupe

Les historiens de l'art se sont heurtés à des difficultés sur tous les fronts lors de la tentative d'interprétation de la Galerie François 1er. En effet, il n'y existe aucun témoignage littéraire concernant le thème de l'iconographie et on ne peut donc s'appuyer que sur les données que l'on a sous les yeux et tirer de possibles conclusions à l'aide de sources extérieures. De plus, les éléments picturaux de la décoration ont énormément souffert des intempérie ainsi que de la main des restaurateurs. Aucun peintre, en cette période du maniérisme, ne s'est montré aussi original allant jusqu'à la limite de l'excentricité. Mais en même temps Rosso s'est montré très réceptif aux influences, aux impressions, et aux suggestions de toute nature.
On remarquera de surcroît qu'il n'a marqué aucune distinction fondamentale entre style de représentation religieux et profane ;ce maître a entraîné une sorte de flou, en introduisant des figures angéliques dans des scènes inspirées de la mythologie et en insérant des génies païens dans des caractères spécifiquement chrétiens.


L'éléphant royal de Rosso(1494-1450):

Un adolescent vêtu à la romaine se dirige vers un éléphant magnifiquement paré, portant les initiales et la salamandre de François 1er et près duquel se trouve une cigogne. Derrière, à gauche, spectateurs sur une terrasse élevée ;à droite, temple avec statue de dieu.

La jeunesse perpétuelle perdue par les Hommes de Rosso Fiorentino :

A droite, un dragon ailé donne un baiser à une jeune femme assise sur un âne. Plus loin, à droite, quelques vieux hommes et des femmes avec des béquilles s'approchent de la rive du ruisseau où se trouve l'âne. A gauche, une jeune fille, un adolescent et un enfant, debout ;une jeune femme nue couchée comme pour dormir. Au fond, trois scènes différentes de sacrifice. En haut, les dieux, Phébus et son char, le zodiaque et Mercure descendant vers la gauche.


Vénus grondant Amour à cause de son amour pour Psyché de Rosso Fiorentino :

Vénus, debout, nue dans un bassin, adresse des paroles vives à l'Amour qui s'est jeté par terre et se démène. Par derrière, une femme(peut-être une servante) se tord les mains ;à gauche, fontaine avec tritons ;à droite, colonnes. Des chérubins jouant et volant sont répartis sur tout le tableau.


Mort d'Adonis de Rosso Fiorentino :

Vénus, dans son char, s'arrachant les cheveux, se dirige vers Adonis, mourrant que soutiennent en pleurant, des génies ailés et des chérubins. En haut, un chérubin s'envole, emportant le vêtement d'Adonis.


4) La première école de Fontainebleau

Au 16èmes., un courant artistique : l'école de Fontainebleau, naît en France, autour des peintres travaillant à la décoration du Château de Fontainebleau.
L'art de Fontainebleau succède, en effet à une pré-Renaissance, déjà due en grande partie aux artistes italiens révélés en France grâce aux guerres d'Italie. En 1530, la France ne possède aucun ensemble décoratif d'inspiration moderne, ni de style vraiment original. C'est grâce aux artistes de l'école de Fontainebleau que l'art du décor, ainsi qu'un style fut crée. Ceux-ci s'étendirent rapidement à tous les domaines artistiques. Cette école joua en effet, un rôle essentiel dans le développement de l'art français, et inspira de nombreux peintres français, de Poussin à Lemoyne notamment.


François 1er, après avoir tenté d'attirer les plus grands maîtres italiens(Michel-Ange, Léonard, Andrea del Sarto), jeta son dévolu sur un maniériste florentin, Rosso Fiorentino qui se présenta à Fontainebleau en 1530, et sera succédé par de nombreux artistes italiens, Le Primatice en 1532, Luca Penni, Antonio Fantuzzi en 1537, pour ne citer que les plus importants, en 1552, arriva un autre maniériste émilien, Nicolo dell'Abbate. Même si ce sont ces Italiens qui, à Fontainebleau, jouent les principaux rôles, ils sont aidés par des peintres français(Dorigny, Dumonstier, Rochetel) et des nordiques(Jean Fouquet, Léonard Thiry). Cette équipe de décorateurs que l'on peut qualifiée d'internationale, ainsi que le milieu français ont contribué à transformé un style qui fut crée par des Italiens mais qui va devenir propre à la Renaissance française.

L'école de Fontainebleau, étant composé uniquement de peintres maniéristes, se rattache nettement un maniérisme international. Ce nouveau style fut élaboré par des influences très diverses :Il se rattache, en effet, à Michel-Ange(qui domine chez le Rosso), à Raphaël et ses disciples, Jules Romain, Perino del Vaga (par l'intermédiaire du Primatice), au Corrège et au Parmesan (grâce au Primatice et à Nicolo dell'Abbate), à Léonard de Vinci dont les chefs d'œuvre étaient présents dans la collection de François 1er ;les goûts du roi, le rôle des humanistes, la persistance du gothique ont également joué un rôle important dans sa création.
Les artistes italiens de la cour ont composé un art du décor qui est aussi un art de cour. Ceux-ci vont établir un répertoire nouveau en France, en utilisant pour sujets des thèmes mythologiques, faisant le plus souvent l'apologie de la famille royale, tout en accordant une très haute importance à l'ornement. Tous les thèmes sont abordés dans cet art : peinture d'histoire, portrait, nu, paysage, peinture de genre et même peinture religieuse.
L'Ecole a un caractère composite : sensualité et goût décoratif, allongement des formes, mythologies voluptueuses dans leurs nudités complaisantes, et puis un réalisme qui aboutit à une nouvelle concentration et un dessin plus serré. Pour la petite anecdote, les plus altières dames de la cour se disputaient l'honneur sans vergogne d'être reconnues dans les déesses amoureuses et sans voiles.
Les artistes de l'école de Fontainebleau, ne se sont pas non plus contentés de peindre des fresques, en effet, ils s'adonnèrent à la fois à l'architecture, la peinture, la sculpture et aux arts appliqués, à la gravure( qui joua d'ailleurs un grand rôle dans la diffusion de l'école de Fontainebleau, les peintures de celle-ci étant rares, ou ayant subi les injures du temps et des hommes), dans un langage savant et souvent érotique.
La première école de Fontainebleau marqua l'art français jusqu'au retour en France de Simon Vouet, les grands peintres imposèrent une coloration particulière. (A partir de 1547, le départ pour Paris de certains artistes(Luca Penni, Rochetel, Dumonstier) contribue à développer dans la capitale un foyer d'art dépendant de Fontainebleau, mais qui va évoluer de façon originale. Dans la 2nde moitié du siècle, les productions artistiques bellifontaines sont difficile à distinguer des œuvres parisiennes tant elles s'influencent l'une et l'autre.
Cependant, bien que nous évoquons souvent le Rosso, Primatice, Nicolo dell'Abbate, il ne faut pas oublier Luca Penni, qui travailla à Fontainebleau entre 1537 et 1540, et fut un dessinateur élégant et froid et fit des compositions harmonieuses inscrites dans de grands paysages, influencé par Raphaël, et des nombreux autres artistes italiens de la cour dont seuls les noms sont parvenus jusqu'à nous.
Les maîtres français, Dumonstier, Badouin, Dorigny, Rochetel, ont subi l'influence italienne, comme l'attestent quelques rares peintures et dessins conservés dans lesquels ils adoptent, parfois avec gaucherie, souvent avec noblesse, les modèles créés par les Italiens de la cour. Peu d'artistes échappèrent en effet à l'influence de ces derniers, même des artistes indépendants comme les deux Jean Cousin père et fils dont on peut aisément confondre les peintures des maîtres bellifontains ;de même qu'Antoine Caron qui passa par Fontainebleau avant de s'établir à Paris et ne l'oublia jamais. On lui attribue quelques peintures au dessin maniéré, au style froid et recherché, abordant des thèmes d'actualité ou de fête, typique des maîtres italiens. D'autres artistes restent anonymes, comme Maître de Flore, ainsi nommé d'après l'une de ses peintures, dont le maniérisme recherché, influencé par le Primatice et dell'Abbate, porte bien la marque des thèmes érotiques et précieux de l'école de Fontainebleau. Les couleurs claires, l'exécution froide caractérisent en général cette production, qu'on retrouve aussi dans certains tableaux anonymes, groupés généralement sous la rubrique " école de Fontainebleau ", surtout si les sujets sont érotiques. En fait, nombre d'entre eux sont nordiques ou ne se rattachent à Fontainebleau qu'indirectement, par l'intermédiaire des artistes parisiens, ainsi le nouveau style donné au départ par les artistes italiens eut sa pérennité assuré, comme en témoigne la toile la dame à la toilette, de François Clouet influencé par Fontainebleau imité dans beaucoup de tableaux anonymes, ces imitations ont étendu le style bellifontain.
Sous le règne de Henri IV, une seconde école de Fontainebleau apparu, celle-ci conserva cependant des liens visibles avec la première école. Bien que les Italiens n'y jouent plus le premier rôle(ce sont désormais les Français qui occupent les postes de direction), et que de nombreux artistes nordiques y travaillent, l'école conserva pour modèle le Primatice, et Nicolo dell'Abbate dont ils apprécient la couleur et les tendances " modernes "(goût du paysage et de la scène de genre…). L'inspiration, elle a changé : à côté des thèmes mythologiques apparaissent des thèmes romanesques, et la couleur froide de la 1ère école est remplacée par un coloris plus chaud et une exécution plus rapide.


5) Peintures d'artistes français influencés par les maîtres italiens

Ces toiles, ont été peintes par quelques uns des artistes français ayant subi l'influence bellifontaine.
Les tableaux :
- Nicolas Poussin " l'enlèvement des Sabines "
- Nicolas Poussin " Autoportrait "
- François Clouet " le Bain de Diane "
- Antoine Caron " Dionysos l'Aréopagite convertissant les philosophes de Pagan ",


6)Conclusion

Les maîtres italiens ont influencé l'art français en imposant à la peinture(entre autre) un style nouveau, le maniérisme. Grâce à l'enseignement qu'ils dispensèrent à leurs disciples de l'école de Fontainebleau, ces artistes bellifontains ont permis une grande propagation de cette nouvelle tendance même au-delà de nos frontières. Ainsi, jadis en retard sur le plan artistique, la France reprit un second souffle en s'ouvrant sur un nouveau mouvement artistique et en s'en imprégnant.
Si le maniérisme s'est répandu de la sorte ce fut, en majeure partie dû à l'implication de François 1er, et la création de ce pôle artistique au prestige considérable.
Même si une Renaissance décorative vit le jour sous le nom de la 2nde Ecole de Fontainebleau, celle-ci fut par la suite moins importante dans son influence. La perte des artistes italiens aurait-elle diminué le prestige et l'influence que celle-ci exerçait à l'étranger ?

7) Synthèses sur le travail effectué

a)Synthèse de Constance Griffon du Bellay

Ce travail a été très intéressant dans le sens où il m'a apporté une culture artistique que j'étais loin de posséder auparavant, même s'il ne concerne qu'une mince partie de l'histoire de l'art. De surcroît, il m'a permis de sortir du cadre trop théorique et scolaire auquel on m'avait accoutumé auparavant, car en effet les Tpe sortent de la pure documentation pour atteindre un stade de réflexion trop oublié dans le cursus au lycée. Mais il faut dire qu'ils demandent un investissement personnel hors-cours, assez imposant, et que malheureusement, la régularité est difficile à atteindre.
Pour en revenir aux points positifs, ce travail m'a permis de partir en région parisienne où j'ai pu découvrir comment procéder à une recherche documentaire toute autre, Beaubourg changeant quelque peu de la médiathèque de Bourges…
Pour finir, la visite du château de Fontainebleau m'a été très enrichissante, ainsi mes connaissances à propos du maniérisme et des fresques de la Galerie François 1er m'ont parues beaucoup moins floues, et j'ai pu apprécier le changement considérable entre les photocopies et les véritables ensembles décoratifs, d'une beauté et d'une sobriété que je n'aurais pas pu concevoir sans cette visite.


b) Synthèse de Léa Crotat

Ce Tpe m'a beaucoup intéressé. Les recherches effectuées, m'ont permis de mieux comprendre ces fresques et tableaux et de me donner goût aux peintures, d'avoir une approche différente de celle que j'avais auparavant, de ne pas voir uniquement le thème, de dire " j'aime, je n'aime pas ", mais d'aller plus loin dans la réflexion, de penser au contexte artistique et historique du tableau.
De plus, j'ai acquis de meilleures connaissances informatiques, que ce soit pour effectuer une recherche constructive sur Internet ou pour tout simplement intégrer du texte à des images,…Ces Tpe nous demandent une capacité d'organisation, que ce soit sur le plan de la recherche, de la réflexion personnelle mais ils nécessitent également une bonne gestion du travail et du temps. Je n'ai pas très bien su faire face à ce dernier point, car ces dernières semaines, le travail s'est intensifié. Et je n'avais pas bien su mesurer le travail que ceux-ci demandaient. A présent, je pense que je serai plus à même de gérer le temps qui nous était imparti.
Par ailleurs, la certaine indépendance et liberté accordées, m'a vraiment satisfaite, et faire un dossier de ce type à deux est vraiment très instructif(laisser la place à l'autre, faire des concessions…)
Mon seul regret est de n'avoir pas pu découvrir les fresques du château de Fontainebleau auxquelles j'ai consacré du temps !
Je dresse un bilan positif de ces Tpe, et si je déplore mon manque d'enthousiasme à ses débuts, à cause du thème imposé, aujourd'hui, je suis heureuse qu'on m'est poussée à effectuer un telle recherche, même si ceux-ci sont une lourde charge de travail et, pour cette raison ils nous laissent parfois un goût amer. Mais ils m'ont ouvert à l'art, moi qui suis habituellement plus tournée vers l'actualité et le social, cela m'a permis de sortir de mon " cadre " habituel. Ces Tpe, m'ont offert une certaine instruction que je n'aurai pas eu sinon.

8) Carnet de bord

Semaine du 8 au 13 octobre 2001(1ère séance de Tpe )

-Nos professeurs de français, M.Perrier, et d'italien, Melle Savi nous expliquent ce que doit être un Tpe (une réponse, une ouverture à une problématique de façon personnelle tout en s'appuyant sur un corpus), et ce que ce ne doit pas être (un exposé) ; mais aussi les différentes possibilités de présenter un Tpe (CD Rom, dossier, film , site Internet…).
-Exposition du thème choisi : la FRONTIERE ( frontière entre les arts, entre les cultures).
-Recherche du sujet : intérêt pour la Renaissance italienne.

Semaine du 15 au 20 octobre 2001

-Nous devons trouver le sujet de notre Tpe tout en respectant le thème de la frontière. Etant un art assez obscur pour nous, mais aussi par fascination pour les fresques très connues de la Chapelle Sixtine, nous optons pour ce sujet : les fresques italiennes /françaises lors de la Renaissance.
-Pour bien respecter le thème de la frontière, et pour ne pas nous perdre dans un sujet trop vaste nous devons trouver une problématique précise : " Pourquoi les fresques italiennes n'ont elles pas connu le même succès en France durant la Renaissance ? ".
-Discussion de notre problématique avec nos professeurs.
-Réflexion sur la possibilité de documents concernant notre Tpe , et sur le produit final envisagé (film/dossier).

Semaine du 22 au 27 octobre

-Recherche de documents accessibles au CDI.
-Devons-nous choisir une ville italienne pour délimiter le sujet ?
-Nous reparlons de la finalité de notre Tpe (dossier, film ?). Nous penchons pour faire les deux : un film comprenant des interviews, un dossier avec nos recherches.
-Recherche de documentation.
-Le mois d'avril nous semble loin, et nous avançons tranquillement, peut-être un peu trop d'ailleurs, nos recherches.

Semaine du 5 au 10 novembre

-Nous regroupons les différents documents trouvés : * " Fresques de Florence " : exposition au Petit Palais à Paris en 1970, la presse artistique à Paris ; * " les fresques de Masaccio à la Chapelle Brancacci avec les fresques de Masolino et de Filippino " par Maurice Guillaud-Guillaud éditions-
-Etude au CDI des documents cités ci-dessus.
-Comment peint-on les fresques ?

Semaine du 12 au 17 novembre

-Etude d'un article extrait de " Connaissance des Arts " : " La Chapelle Brancacci restaurée , Masaccio Nuovo "
-Le sujet étant très vaste, nous décidons de restreindre notre problématique à l'art profane.
-Recherche Internet au CDI.

Semaine du 19 au 24 novembre

-CDI : Exploitation de documents sur l'Ecole de Fontainebleau.
-Recherche sur les peintres italiens (Rosso, Le Primatice, d'Albate) venus en France, au Château de Fontainebleau à la demande de François I.
-Nous commençons la biographie de ces peintres.

Semaine du 26novembre au 1er décembre

-Biographie de d'Albate

Semaine du 3 au 8 décembre

-Biographie de Rosso
-CDI : Recherches sur Internet
-Week-end à Paris dans le but de rechercher des ouvrages en bibliothèque et librairie. La documentation est désormais assez complète pour élaborer notre plan de travail

Semaine du 10 au 16 décembre

-Au vue des documents trouvés, nous décidons de changer notre problématique.
-Recherche d'une nouvelle problématique correspondant plus à nos documents.

Semaine du 17 au 22 décembre

-Notre nouvelle problématique : " Comment et pourquoi Fontainebleau a-t-il subit l'influence italienne ( dans le domaine artistique des fresques profanes) lors de la 1ère Renaissance ? "
-Etude de documents rapportés de la bibliothèque Beaubourg et de diverses librairies :* " l'Italie, de la Renaissance à la fin du 18ème " de Jean Delumeau-Armand Colin ;* " L'art français : temps modernes 1430-1620 " de André Chastel-Editions Flammarion ;* " Le monde de la peinture (de Léonard de Vinci à Raphaël) ", l'Italie au 16ème -Editions Hachette, chefs d'œuvres de l'art ;*Biographie dans " Dictionnaire de la Renaissance "-Encyclopédia Universalis, chez Albin Michel ;* " L'Etat Royal (1460-1610) " de Emmanuel Le Roy Ladurie-Histoire de France Hachette.
-Etude des documents cités ci-dessus .
-Etude des documents.

Il nous faut désormais délimiter le sujet mais l'abondance de documents nous effraie et nous craignons de nous égarer et de ne pas répondre à la problématique. Nous rencontrons des difficultés à cerner les Tpe et avons peur de sombrer dans l'exposé plutôt que dans la réflexion personnelle.
Nous achevons notre phase de recherche et grâce à la procuration de document, nous pouvons élaborer notre plan.

Semaine du 7 au 12 janvier

-Nous façonnons le plan de notre Tpe :
1/Contexte historique en France/Italie : politique, artistique, l'appel de François I en Italie
2/Les peintres : Rosso-Le Primatice-d'Albate en Italie et en France
3/Les deux écoles de Fontainebleau et l'enseignement donnés par les peintres cités au-dessus.
4/L'évolution des fresques.

-Lecture des documents sur l'évolution des fresques.
-Mise en évidence, dans les documents sur l'évolution des fresques, des principales informations intéressantes pour notre Tpe.
-Fignolage du carnet de bord.
-Etude de l'ouvrage " L'Italie de la Renaissance ", pour commencer le contexte historique de l'Italie au 16ème.


Semaine du 14 au 20 janvier

-Nous ébauchons la vie artistique et personnelle des principaux maîtres italiens, et tentons de comprendre l'influence qu'ils exercèrent au château de Fontainebleau(prise de notes…)

Semaine du 21 au 27 janvier

-Meri Liukkonen, Finlandaise, se joint à notre groupe, nous lui exposons le thème et notre problématique et lui expliquons ce sont les Tpe, et lui confions le fruit de nos recherches jusqu'alors, et des documents le château de Fontainebleau.

Semaine du 28 janvier au 2 février

-Nous mettons en forme les notes prises à propos des biographies, nous entamons la rédaction, essayant de ne garder que l'essentiel. Notre exposé sur Tiepolo fait en cours de français, ainsi que ceux des autres filles de notre classe sur diverses peintres baroques, nous permet de mieux comprendre l'importance du maniérisme dans son rôle de transition, ainsi que Tiepolo lui-même et les sujets qu'il évoquait.

Semaine du 27 février au 3 mars

-Après ces deux semaines de vacances où nous n'avons malheureusement pas pu nous concerter, et l'échange scolaire effectué en Italie, nous nous sentons quelque peu en retard, de plus la reprise du travail est difficile après ces longues vacances. Nous achevons intégralement la rédaction de la partie principale sur les artistes italiens.

Semaine du 4 au 10 mars

-Nous prenons des notes sur l'école de Fontainebleau à l'aide des nouveaux documents cités dans la bibliographie.
Comme les textes tirés de la bibliothèque Beaubourg, à Paris ne sont pas à notre portée, car ces derniers sont trop et d'un langage trop technique pour nous, nous sélectionnons seulement les textes les plus abordables.


Semaine du 11 au 17 mars

-Nous rédigeons cette partie, mais nous regrettons que les documents ne nous fournissent que des renseignements seulement sur le style pictural de l'école et n'insistent pas plus sur l'enseignement.
-Nous décidons d'opter pour le dossier car nous craignons de ne pas avoir assez d'images pour tourner le film.

Semaine du 18 au 24 mars

-Meri, finalement ne se joindra pas à notre Tpe, les documents sont difficiles à comprendre, de plus la majeure partie de notre Tpe a été effectuée, c'est donc une charge de travail supplémentaire pour elle, et pour nous, cela renforce les difficultés d'horaires de rencontres.
-Nous sélectionnons les fresques les plus intéressantes, et mettons en rapport des explications. Nous sommes frustrées de ne pouvoir, dans ces explications, éviter la superficialité, mais comme nous le mentionnons dans notre Tpe, l'art de Rosso demeure incompris même chez les historiens de l'art les plus renommés.

Semaine du 25 au 31 mars

-Rédaction de l'introduction portant sur le contexte historique et artistique, ainsi que l'ébauche de notre conclusion. Nous peinons à ouvrir la réponse à la problématique sur de nouveaux horizons.
-Nous modifions le plan du Tpe car nous nous apercevons que l'évolution des fresques et la 2nde école de Fontainebleau ne répondent pas au sujet. Nous insérons seulement quelques informations dans les parties concernées.
-Notre plan final : 1)Introduction, 2)La 1ère Renaissance, 3)Documents iconographiques, 4)La 1ère école de Fontainebleau

Vacances d'avril

-Visite du château de Fontainebleau et de la galerie François 1er

Semaine du 15 au 21 avril

-Nous commençons la rédaction informatique et rédigeons la conclusion.
-Nous rencontrons des difficultés à ouvrir notre conclusion.
Semaine du 22 au 28 avril

-Nous achevons la mise en page informatique, établissons nos synthèses et préparons l'oral.
-Nous effectuons les derniers réglages, mais notre conclusion nous tracasse car nous nous " trouvons face à un mur ", celle-ci ne nous satisfait pas entièrement et nous n'arrivons pas à l'améliorer.
Même si le travail fut très instructif et intéressant, nous sommes soulagées de finir à temps notre Tpe et de voir le résultat de plusieurs mois de travail.


9) Bibliographie

- Giorgio Vasari " Les vies des meilleurs peintres sculpteurs et architectes ". Edition commentée sous la direction d'André CHASTEL. Art Berger-Levrault.

-"L'art français", temps modernes de 1430 à 1620 d'André CHASTEL. Edition Flammarion. Tout l'art. Histoire.

-" Dictionnaire de la Renaissance ", Encyclopaedia Universalis. Edition Albin-Michel.

- Photographies de RMN de la Galerie François 1er.

- " Dictionnaire historique ", Dominique Vallaud.

- René Huyghe " l'art et l'Homme ". Larousse volume 3.

- Dora et Erwin Panofsky " Etude iconographique de la Galerie François1er à Fontainebleau.

- " Actes du colloque international sur Fontainebleau ", Fontainebleau et Paris 18,19,20 octobre 1972. Etudes réunies et présentées par André Chastel. Edition CNRS 1975.