En quoi, l'art pictural et décoratif italien a-t-il été source d'influence en France, lors de la 1ère Renaissance, particulièrement au château de Fontainebleau ?
M.Perrier
Mme Savi année 2001-2002Lyceé Marguerite de Navarre à Bourges
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2)VIE ET INFLUENCE DES PRINCIPAUX MAITRES ITALIENS AU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
3)a)REPERAGE DE LA GALERIE FRANCOIS 1er AU 1er ETAGE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU3)b)QUELQUES ENSEMBLES DECORATIFS A LA LOUPE
4)LA 1ère ECOLE DE FONTAINEBLEAU
5)PEINTURES D'ARTISTES FRANÇAIS INFLUENCES PAR LES MAITRES ITALIENS
Au 16ème
siècle, régnant sur une France en retard sur le reste de l'Europe
dans le domaine intellectuel et artistique, en échec sur le terrain militaire,
François 1er désira pour satisfaire son ambition et son amour-propre,
de sa seule volonté royale, faire sortir du sol un art nouveau.
Les expéditions militaires que les armées françaises effectuèrent
à partir de 1494 au delà des Alpes sous celui que l'on nommera
" le grand prince de la Renaissance " et de ses prédécesseurs
constituèrent le 1er contact avec la vie intellectuelle de l'Italie,
et les merveilles de son art. Fascinés par cette florissante vie artistique
italienne, l'art français s'orienta exclusivement vers ce pays.
Si le choix des artistes italiens, attirés à la cour de François
1er fut l'effet du hasard, l'activité que chacun d'eux exerça
fut d'une haute importance pour la France. Les Italiens, et particulièrement
Rosso, vont introduire en France le maniérisme né en Toscane.
Le maniérisme se définit par une période de transition
entre la Renaissance et le Baroque, mais c'est aussi un mouvement à part
entière où l'on retrouve le même idéal de la beauté
que lors de la Renaissance, mais on y oppose la déformation à
l'harmonie, l'excès à la mesure et l'inquiétude à
la sérénité.
2)Première renaissance :1490-1540
En règle
générale ,il a existé une véritable circulation
sans frontières à cette époque, les artisans italiens ont
fait adopter à la France leurs jardins, leurs sculptures, leurs stucs,
décorations ,tableaux
Les artistes italiens de renommée étaient
donc appelés par des mécènes pour la réalisation
ou l'aménagement de leurs édifices, et le raffinement de ceux-ci
a influencé tout l'art français et a été enseigné
à maintes apprentis. On connaît également les rivalités
entre ces personnages importants cherchant toujours à avoir la plus belle
demeure, la plus richement décorée, une sorte de quête de
la perfection.
Si l'on veut comprendre l'influence des artistes italiens sur les fresques de
Fontainebleau, il faut tout d'abord apprendre à connaître les trois
grands maîtres dominants qui marquèrent l'histoire du château,
en savoir davantage sur leur formation, leur style, et l'enrichissement apporté
par leur collaboration .
François 1er prit la décision d'aménager à Fontainebleau en 1528, et appela un grand maître italien en 1530, Rosso Fiorentino qui fut probablement pour lui le plus important. Pour retracer un peu sa vie, Rosso naquit en 1494 à Florence, où il fut formé dans l'ambiance maniériste, il erra beaucoup dans toute l'Italie, mais il fallut qu'il émigre en la France pour connaître un succès à la hauteur de son talent. Le roi lui confia divers projets de décors durant les années 1530 ; Rosso bénéficiait apparemment des faveurs de ce dernier et mena une vie privilégiée et luxueuse à la cour. Il vécut sous son mécénat de 1530 à 1540, date de sa mort, et créa , avec la collaboration du Primatice l'Ecole de fontainebleau, dont nous parlerons plus tard. De son uvre il ne nous reste que la galerie François Premier reliant l'ancien château au nouveau ; il imposa en France un nouvel art décoratif et de nouveaux thèmes.
Le second
grand maître italien qui marqua l'édifice du château fut
Francesco Primaticcio, né en 1504 à Bologne, qui fut non seulement
peintre mais aussi sculpteur et architecte Celui-ci fit son apprentissage au
nord de l'Italie où il devint expert dans l'art décoratif complet
où les ornements des stucs prennent une importance nouvelle. Il arriva,
quant à lui, une année après Rosso à Fontainebleau,
et collabora avec lui, assura la direction des travaux et imposa son style imprégné
de maniérisme florentin.
L'art du Primatice est plus sensible à la grâce que celui de son
prédécesseur, plus emporté et fébrile, et à
la mort ou suicide -ceci reste une énigme- de Rosso, il prit la tête
des entreprises royales sans partage, et régna sur la pléiade
d'artistes et ouvriers travaillant aux décors intérieurs du château.
On considère son influence sur l'art français comme immense et
beaucoup plus durable que celle de Rosso, trop étrange pour être
bien compris. Son disciple le plus doué devint le troisième maître
de Fontainebleau : Nicolo Dell'Abbate.
Ce dernier était originaire de Modène , et arriva en 1552 en France où il devint le principal collaborateur du Primatice, et malgré la grande influence de celui-ci, il possédait un véritable talent personnel notamment en tant que paysagiste et coloriste.
Le château de Fontainebleau fut donc l'un des centres maniériste
des plus remarquables, dont l'importance n'a pas été exagérée,
et ce grâce à l'apparition des maîtres italiens appelés
à la cour. La décoration est la clef de ce style recherché
et élaboré majoritairement par Rosso et le Primatice : L'ensemble
de la Galerie François Premier est l'exemple même de ce caractère
ornemental. Le répertoire est celui des Italiens (mythologie et allégories)
; la fresque influence le coloris, généralement clair et froid.
3)a)REPERAGE DE LA GALERIE FRANCOIS 1er
AU 1er ETAGE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
3)b)Quelques ensembles décoratifs à la loupe
Les historiens
de l'art se sont heurtés à des difficultés sur tous les
fronts lors de la tentative d'interprétation de la Galerie François
1er. En effet, il n'y existe aucun témoignage littéraire concernant
le thème de l'iconographie et on ne peut donc s'appuyer que sur les données
que l'on a sous les yeux et tirer de possibles conclusions à l'aide de
sources extérieures. De plus, les éléments picturaux de
la décoration ont énormément souffert des intempérie
ainsi que de la main des restaurateurs. Aucun peintre, en cette période
du maniérisme, ne s'est montré aussi original allant jusqu'à
la limite de l'excentricité. Mais en même temps Rosso s'est montré
très réceptif aux influences, aux impressions, et aux suggestions
de toute nature.
On remarquera de surcroît qu'il n'a marqué aucune distinction fondamentale
entre style de représentation religieux et profane ;ce maître a
entraîné une sorte de flou, en introduisant des figures angéliques
dans des scènes inspirées de la mythologie et en insérant
des génies païens dans des caractères spécifiquement
chrétiens.
L'éléphant royal de Rosso(1494-1450):
Un adolescent
vêtu à la romaine se dirige vers un éléphant magnifiquement
paré, portant les initiales et la salamandre de François 1er et
près duquel se trouve une cigogne. Derrière,
à gauche, spectateurs sur une terrasse élevée ;à
droite, temple avec statue de dieu.
La jeunesse
perpétuelle perdue par les Hommes de Rosso Fiorentino :
A droite, un dragon ailé donne un baiser à une jeune femme assise sur un âne. Plus loin, à droite, quelques vieux hommes et des femmes avec des béquilles s'approchent de la rive du ruisseau où se trouve l'âne. A gauche, une jeune fille, un adolescent et un enfant, debout ;une jeune femme nue couchée comme pour dormir. Au fond, trois scènes différentes de sacrifice. En haut, les dieux, Phébus et son char, le zodiaque et Mercure descendant vers la gauche.
Vénus grondant Amour à cause de son amour pour Psyché
de Rosso Fiorentino :
Vénus, debout, nue dans un bassin, adresse des paroles vives à l'Amour qui s'est jeté par terre et se démène. Par derrière, une femme(peut-être une servante) se tord les mains ;à gauche, fontaine avec tritons ;à droite, colonnes. Des chérubins jouant et volant sont répartis sur tout le tableau.
Mort d'Adonis de Rosso Fiorentino :
Vénus, dans son char, s'arrachant les cheveux, se dirige vers Adonis, mourrant que soutiennent en pleurant, des génies ailés et des chérubins. En haut, un chérubin s'envole, emportant le vêtement d'Adonis.
4) La première école de Fontainebleau
Au 16èmes.,
un courant artistique : l'école de Fontainebleau, naît en France,
autour des peintres travaillant à la décoration du Château
de Fontainebleau.
L'art de Fontainebleau succède, en effet à une pré-Renaissance,
déjà due en grande partie aux artistes italiens révélés
en France grâce aux guerres d'Italie. En 1530, la France ne possède
aucun ensemble décoratif d'inspiration moderne, ni de style vraiment
original. C'est grâce aux artistes de l'école de Fontainebleau
que l'art du décor, ainsi qu'un style fut crée. Ceux-ci s'étendirent
rapidement à tous les domaines artistiques. Cette école joua en
effet, un rôle essentiel dans le développement de l'art français,
et inspira de nombreux peintres français, de Poussin à Lemoyne
notamment.
François 1er, après avoir tenté d'attirer les plus grands
maîtres italiens(Michel-Ange, Léonard, Andrea del Sarto), jeta
son dévolu sur un maniériste florentin, Rosso Fiorentino qui se
présenta à Fontainebleau en 1530, et sera succédé
par de nombreux artistes italiens, Le Primatice en 1532, Luca Penni, Antonio
Fantuzzi en 1537, pour ne citer que les plus importants, en 1552, arriva un
autre maniériste émilien, Nicolo dell'Abbate. Même si ce
sont ces Italiens qui, à Fontainebleau, jouent les principaux rôles,
ils sont aidés par des peintres français(Dorigny, Dumonstier,
Rochetel) et des nordiques(Jean Fouquet, Léonard Thiry). Cette équipe
de décorateurs que l'on peut qualifiée d'internationale, ainsi
que le milieu français ont contribué à transformé
un style qui fut crée par des Italiens mais qui va devenir propre à
la Renaissance française.
L'école
de Fontainebleau, étant composé uniquement de peintres maniéristes,
se rattache nettement un maniérisme international. Ce nouveau style fut
élaboré par des influences très diverses :Il se rattache,
en effet, à Michel-Ange(qui domine chez le Rosso), à Raphaël
et ses disciples, Jules Romain, Perino del Vaga (par l'intermédiaire
du Primatice), au Corrège et au Parmesan (grâce au Primatice et
à Nicolo dell'Abbate), à Léonard de Vinci dont les chefs
d'uvre étaient présents dans la collection de François
1er ;les goûts du roi, le rôle des humanistes, la persistance du
gothique ont également joué un rôle important dans sa création.
Les artistes italiens de la cour ont composé un art du décor qui
est aussi un art de cour. Ceux-ci vont établir un répertoire nouveau
en France, en utilisant pour sujets des thèmes mythologiques, faisant
le plus souvent l'apologie de la famille royale, tout en accordant une très
haute importance à l'ornement. Tous les thèmes sont abordés
dans cet art : peinture d'histoire, portrait, nu, paysage, peinture de genre
et même peinture religieuse.
L'Ecole a un caractère composite : sensualité et goût décoratif,
allongement des formes, mythologies voluptueuses dans leurs nudités complaisantes,
et puis un réalisme qui aboutit à une nouvelle concentration et
un dessin plus serré. Pour la petite anecdote, les plus altières
dames de la cour se disputaient l'honneur sans vergogne d'être reconnues
dans les déesses amoureuses et sans voiles.
Les artistes de l'école de Fontainebleau, ne se sont pas non plus contentés
de peindre des fresques, en effet, ils s'adonnèrent à la fois
à l'architecture, la peinture, la sculpture et aux arts appliqués,
à la gravure( qui joua d'ailleurs un grand rôle dans la diffusion
de l'école de Fontainebleau, les peintures de celle-ci étant rares,
ou ayant subi les injures du temps et des hommes), dans un langage savant et
souvent érotique.
La première école de Fontainebleau marqua l'art français
jusqu'au retour en France de Simon Vouet, les grands peintres imposèrent
une coloration particulière. (A partir de 1547, le départ pour
Paris de certains artistes(Luca Penni, Rochetel, Dumonstier) contribue à
développer dans la capitale un foyer d'art dépendant de Fontainebleau,
mais qui va évoluer de façon originale. Dans la 2nde moitié
du siècle, les productions artistiques bellifontaines sont difficile
à distinguer des uvres parisiennes tant elles s'influencent l'une
et l'autre.
Cependant, bien que nous évoquons souvent le Rosso, Primatice, Nicolo
dell'Abbate, il ne faut pas oublier Luca Penni, qui travailla à Fontainebleau
entre 1537 et 1540, et fut un dessinateur élégant et froid et
fit des compositions harmonieuses inscrites dans de grands paysages, influencé
par Raphaël, et des nombreux autres artistes italiens de la cour dont seuls
les noms sont parvenus jusqu'à nous.
Les maîtres français, Dumonstier, Badouin, Dorigny, Rochetel, ont
subi l'influence italienne, comme l'attestent quelques rares peintures et dessins
conservés dans lesquels ils adoptent, parfois avec gaucherie, souvent
avec noblesse, les modèles créés par les Italiens de la
cour. Peu d'artistes échappèrent en effet à l'influence
de ces derniers, même des artistes indépendants comme les deux
Jean Cousin père et fils dont on peut aisément confondre les peintures
des maîtres bellifontains ;de même qu'Antoine Caron qui passa par
Fontainebleau avant de s'établir à Paris et ne l'oublia jamais.
On lui attribue quelques peintures au dessin maniéré, au style
froid et recherché, abordant des thèmes d'actualité ou
de fête, typique des maîtres italiens. D'autres artistes restent
anonymes, comme Maître de Flore, ainsi nommé d'après l'une
de ses peintures, dont le maniérisme recherché, influencé
par le Primatice et dell'Abbate, porte bien la marque des thèmes érotiques
et précieux de l'école de Fontainebleau. Les couleurs claires,
l'exécution froide caractérisent en général cette
production, qu'on retrouve aussi dans certains tableaux anonymes, groupés
généralement sous la rubrique " école de Fontainebleau
", surtout si les sujets sont érotiques. En fait, nombre d'entre
eux sont nordiques ou ne se rattachent à Fontainebleau qu'indirectement,
par l'intermédiaire des artistes parisiens, ainsi le nouveau style donné
au départ par les artistes italiens eut sa pérennité assuré,
comme en témoigne la toile la dame à la toilette, de François
Clouet influencé par Fontainebleau imité dans beaucoup de tableaux
anonymes, ces imitations ont étendu le style bellifontain.
Sous le règne de Henri IV, une seconde école de Fontainebleau
apparu, celle-ci conserva cependant des liens visibles avec la première
école. Bien que les Italiens n'y jouent plus le premier rôle(ce
sont désormais les Français qui occupent les postes de direction),
et que de nombreux artistes nordiques y travaillent, l'école conserva
pour modèle le Primatice, et Nicolo dell'Abbate dont ils apprécient
la couleur et les tendances " modernes "(goût du paysage et
de la scène de genre
). L'inspiration, elle a changé : à
côté des thèmes mythologiques apparaissent des thèmes
romanesques, et la couleur froide de la 1ère école est remplacée
par un coloris plus chaud et une exécution plus rapide.
5) Peintures d'artistes français
influencés par les maîtres italiens
Ces toiles,
ont été peintes par quelques uns des artistes français
ayant subi l'influence bellifontaine.
Les tableaux :
- Nicolas Poussin " l'enlèvement des Sabines "
- Nicolas Poussin " Autoportrait "
- François Clouet " le Bain de Diane "
- Antoine Caron " Dionysos l'Aréopagite convertissant les philosophes
de Pagan ",
Les maîtres
italiens ont influencé l'art français en imposant à la
peinture(entre autre) un style nouveau, le maniérisme. Grâce à
l'enseignement qu'ils dispensèrent à leurs disciples de l'école
de Fontainebleau, ces artistes bellifontains ont permis une grande propagation
de cette nouvelle tendance même au-delà de nos frontières.
Ainsi, jadis en retard sur le plan artistique, la France reprit un second souffle
en s'ouvrant sur un nouveau mouvement artistique et en s'en imprégnant.
Si le maniérisme s'est répandu de la sorte ce fut, en majeure
partie dû à l'implication de François 1er, et la création
de ce pôle artistique au prestige considérable.
Même si une Renaissance décorative vit le jour sous le nom de la
2nde Ecole de Fontainebleau, celle-ci fut par la suite moins importante dans
son influence. La perte des artistes italiens aurait-elle diminué le
prestige et l'influence que celle-ci exerçait à l'étranger
?
7) Synthèses sur le travail effectué
a)Synthèse de Constance Griffon du Bellay
Ce travail
a été très intéressant dans le sens où il
m'a apporté une culture artistique que j'étais loin de posséder
auparavant, même s'il ne concerne qu'une mince partie de l'histoire de
l'art. De surcroît, il m'a permis de sortir du cadre trop théorique
et scolaire auquel on m'avait accoutumé auparavant, car en effet les
Tpe sortent de la pure documentation pour atteindre un stade de réflexion
trop oublié dans le cursus au lycée. Mais il faut dire qu'ils
demandent un investissement personnel hors-cours, assez imposant, et que malheureusement,
la régularité est difficile à atteindre.
Pour en revenir aux points positifs, ce travail m'a permis de partir en région
parisienne où j'ai pu découvrir comment procéder à
une recherche documentaire toute autre, Beaubourg changeant quelque peu de la
médiathèque de Bourges
Pour finir, la visite du château de Fontainebleau m'a été
très enrichissante, ainsi mes connaissances à propos du maniérisme
et des fresques de la Galerie François 1er m'ont parues beaucoup moins
floues, et j'ai pu apprécier le changement considérable entre
les photocopies et les véritables ensembles décoratifs, d'une
beauté et d'une sobriété que je n'aurais pas pu concevoir
sans cette visite.
b) Synthèse de Léa Crotat
Ce Tpe
m'a beaucoup intéressé. Les recherches effectuées, m'ont
permis de mieux comprendre ces fresques et tableaux et de me donner goût
aux peintures, d'avoir une approche différente de celle que j'avais auparavant,
de ne pas voir uniquement le thème, de dire " j'aime, je n'aime
pas ", mais d'aller plus loin dans la réflexion, de penser au contexte
artistique et historique du tableau.
De plus, j'ai acquis de meilleures connaissances informatiques, que ce soit
pour effectuer une recherche constructive sur Internet ou pour tout simplement
intégrer du texte à des images,
Ces Tpe nous demandent une
capacité d'organisation, que ce soit sur le plan de la recherche, de
la réflexion personnelle mais ils nécessitent également
une bonne gestion du travail et du temps. Je n'ai pas très bien su faire
face à ce dernier point, car ces dernières semaines, le travail
s'est intensifié. Et je n'avais pas bien su mesurer le travail que ceux-ci
demandaient. A présent, je pense que je serai plus à même
de gérer le temps qui nous était imparti.
Par ailleurs, la certaine indépendance et liberté accordées,
m'a vraiment satisfaite, et faire un dossier de ce type à deux est vraiment
très instructif(laisser la place à l'autre, faire des concessions
)
Mon seul regret est de n'avoir pas pu découvrir les fresques du château
de Fontainebleau auxquelles j'ai consacré du temps !
Je dresse un bilan positif de ces Tpe, et si je déplore mon manque d'enthousiasme
à ses débuts, à cause du thème imposé, aujourd'hui,
je suis heureuse qu'on m'est poussée à effectuer un telle recherche,
même si ceux-ci sont une lourde charge de travail et, pour cette raison
ils nous laissent parfois un goût amer. Mais ils m'ont ouvert à
l'art, moi qui suis habituellement plus tournée vers l'actualité
et le social, cela m'a permis de sortir de mon " cadre " habituel.
Ces Tpe, m'ont offert une certaine instruction que je n'aurai pas eu sinon.
Semaine du 8 au 13 octobre 2001(1ère séance de Tpe )
-Nos professeurs
de français, M.Perrier, et d'italien, Melle Savi nous expliquent ce que
doit être un Tpe (une réponse, une ouverture à une problématique
de façon personnelle tout en s'appuyant sur un corpus), et ce que ce
ne doit pas être (un exposé) ; mais aussi les différentes
possibilités de présenter un Tpe (CD Rom, dossier, film , site
Internet
).
-Exposition du thème choisi : la FRONTIERE ( frontière entre les
arts, entre les cultures).
-Recherche du sujet : intérêt pour la Renaissance italienne.
Semaine du 15 au 20 octobre 2001
-Nous devons
trouver le sujet de notre Tpe tout en respectant le thème de la frontière.
Etant un art assez obscur pour nous, mais aussi par fascination pour les fresques
très connues de la Chapelle Sixtine, nous optons pour ce sujet : les
fresques italiennes /françaises lors de la Renaissance.
-Pour bien respecter le thème de la frontière, et pour ne pas
nous perdre dans un sujet trop vaste nous devons trouver une problématique
précise : " Pourquoi les fresques italiennes n'ont elles pas connu
le même succès en France durant la Renaissance ? ".
-Discussion de notre problématique avec nos professeurs.
-Réflexion sur la possibilité de documents concernant notre Tpe
, et sur le produit final envisagé (film/dossier).
Semaine du 22 au 27 octobre
-Recherche
de documents accessibles au CDI.
-Devons-nous choisir une ville italienne pour délimiter le sujet ?
-Nous reparlons de la finalité de notre Tpe (dossier, film ?). Nous penchons
pour faire les deux : un film comprenant des interviews, un dossier avec nos
recherches.
-Recherche de documentation.
-Le mois d'avril nous semble loin, et nous avançons tranquillement, peut-être
un peu trop d'ailleurs, nos recherches.
Semaine du 5 au 10 novembre
-Nous regroupons
les différents documents trouvés : * " Fresques de Florence
" : exposition au Petit Palais à Paris en 1970, la presse artistique
à Paris ; * " les fresques de Masaccio à la Chapelle Brancacci
avec les fresques de Masolino et de Filippino " par Maurice Guillaud-Guillaud
éditions-
-Etude au CDI des documents cités ci-dessus.
-Comment peint-on les fresques ?
Semaine du 12 au 17 novembre
-Etude
d'un article extrait de " Connaissance des Arts " : " La Chapelle
Brancacci restaurée , Masaccio Nuovo "
-Le sujet étant très vaste, nous décidons de restreindre
notre problématique à l'art profane.
-Recherche Internet au CDI.
Semaine du 19 au 24 novembre
-CDI :
Exploitation de documents sur l'Ecole de Fontainebleau.
-Recherche sur les peintres italiens (Rosso, Le Primatice, d'Albate) venus en
France, au Château de Fontainebleau à la demande de François
I.
-Nous commençons la biographie de ces peintres.
Semaine du 26novembre au 1er décembre
-Biographie de d'Albate
Semaine du 3 au 8 décembre
-Biographie
de Rosso
-CDI : Recherches sur Internet
-Week-end à Paris dans le but de rechercher des ouvrages en bibliothèque
et librairie. La documentation est désormais assez complète pour
élaborer notre plan de travail
Semaine
du 10 au 16 décembre
-Au vue des documents trouvés, nous décidons de changer notre
problématique.
-Recherche d'une nouvelle problématique correspondant plus à nos
documents.
Semaine du 17 au 22 décembre
-Notre
nouvelle problématique : " Comment et pourquoi Fontainebleau a-t-il
subit l'influence italienne ( dans le domaine artistique des fresques profanes)
lors de la 1ère Renaissance ? "
-Etude de documents rapportés de la bibliothèque Beaubourg et
de diverses librairies :* " l'Italie, de la Renaissance à la fin
du 18ème " de Jean Delumeau-Armand Colin ;* " L'art français
: temps modernes 1430-1620 " de André Chastel-Editions Flammarion
;* " Le monde de la peinture (de Léonard de Vinci à Raphaël)
", l'Italie au 16ème -Editions Hachette, chefs d'uvres de
l'art ;*Biographie dans " Dictionnaire de la Renaissance "-Encyclopédia
Universalis, chez Albin Michel ;* " L'Etat Royal (1460-1610) " de
Emmanuel Le Roy Ladurie-Histoire de France Hachette.
-Etude des documents cités ci-dessus .
-Etude des documents.
Il nous
faut désormais délimiter le sujet mais l'abondance de documents
nous effraie et nous craignons de nous égarer et de ne pas répondre
à la problématique. Nous rencontrons des difficultés à
cerner les Tpe et avons peur de sombrer dans l'exposé plutôt que
dans la réflexion personnelle.
Nous achevons notre phase de recherche et grâce à la procuration
de document, nous pouvons élaborer notre plan.
Semaine du 7 au 12 janvier
-Nous façonnons
le plan de notre Tpe :
1/Contexte historique en France/Italie : politique, artistique, l'appel de François
I en Italie
2/Les peintres : Rosso-Le Primatice-d'Albate en Italie et en France
3/Les deux écoles de Fontainebleau et l'enseignement donnés par
les peintres cités au-dessus.
4/L'évolution des fresques.
-Lecture
des documents sur l'évolution des fresques.
-Mise en évidence, dans les documents sur l'évolution des fresques,
des principales informations intéressantes pour notre Tpe.
-Fignolage du carnet de bord.
-Etude de l'ouvrage " L'Italie de la Renaissance ", pour commencer
le contexte historique de l'Italie au 16ème.
Semaine du 14 au 20 janvier
-Nous ébauchons la vie artistique et personnelle des principaux maîtres italiens, et tentons de comprendre l'influence qu'ils exercèrent au château de Fontainebleau(prise de notes )
Semaine du 21 au 27 janvier
-Meri Liukkonen, Finlandaise, se joint à notre groupe, nous lui exposons le thème et notre problématique et lui expliquons ce sont les Tpe, et lui confions le fruit de nos recherches jusqu'alors, et des documents le château de Fontainebleau.
Semaine du 28 janvier au 2 février
-Nous mettons en forme les notes prises à propos des biographies, nous entamons la rédaction, essayant de ne garder que l'essentiel. Notre exposé sur Tiepolo fait en cours de français, ainsi que ceux des autres filles de notre classe sur diverses peintres baroques, nous permet de mieux comprendre l'importance du maniérisme dans son rôle de transition, ainsi que Tiepolo lui-même et les sujets qu'il évoquait.
Semaine du 27 février au 3 mars
-Après ces deux semaines de vacances où nous n'avons malheureusement pas pu nous concerter, et l'échange scolaire effectué en Italie, nous nous sentons quelque peu en retard, de plus la reprise du travail est difficile après ces longues vacances. Nous achevons intégralement la rédaction de la partie principale sur les artistes italiens.
Semaine du 4 au 10 mars
-Nous prenons
des notes sur l'école de Fontainebleau à l'aide des nouveaux documents
cités dans la bibliographie.
Comme les textes tirés de la bibliothèque Beaubourg, à
Paris ne sont pas à notre portée, car ces derniers sont trop et
d'un langage trop technique pour nous, nous sélectionnons seulement les
textes les plus abordables.
Semaine du 11 au 17 mars
-Nous rédigeons
cette partie, mais nous regrettons que les documents ne nous fournissent que
des renseignements seulement sur le style pictural de l'école et n'insistent
pas plus sur l'enseignement.
-Nous décidons d'opter pour le dossier car nous craignons de ne pas avoir
assez d'images pour tourner le film.
Semaine du 18 au 24 mars
-Meri,
finalement ne se joindra pas à notre Tpe, les documents sont difficiles
à comprendre, de plus la majeure partie de notre Tpe a été
effectuée, c'est donc une charge de travail supplémentaire pour
elle, et pour nous, cela renforce les difficultés d'horaires de rencontres.
-Nous sélectionnons les fresques les plus intéressantes, et mettons
en rapport des explications. Nous sommes frustrées de ne pouvoir, dans
ces explications, éviter la superficialité, mais comme nous le
mentionnons dans notre Tpe, l'art de Rosso demeure incompris même chez
les historiens de l'art les plus renommés.
Semaine du 25 au 31 mars
-Rédaction
de l'introduction portant sur le contexte historique et artistique, ainsi que
l'ébauche de notre conclusion. Nous peinons à ouvrir la réponse
à la problématique sur de nouveaux horizons.
-Nous modifions le plan du Tpe car nous nous apercevons que l'évolution
des fresques et la 2nde école de Fontainebleau ne répondent pas
au sujet. Nous insérons seulement quelques informations dans les parties
concernées.
-Notre plan final : 1)Introduction, 2)La 1ère Renaissance, 3)Documents
iconographiques, 4)La 1ère école de Fontainebleau
Vacances d'avril
-Visite du château de Fontainebleau et de la galerie François 1er
Semaine du 15 au 21 avril
-Nous commençons
la rédaction informatique et rédigeons la conclusion.
-Nous rencontrons des difficultés à ouvrir notre conclusion.
Semaine du 22 au 28 avril
-Nous achevons
la mise en page informatique, établissons nos synthèses et préparons
l'oral.
-Nous effectuons les derniers réglages, mais notre conclusion nous tracasse
car nous nous " trouvons face à un mur ", celle-ci ne nous
satisfait pas entièrement et nous n'arrivons pas à l'améliorer.
Même si le travail fut très instructif et intéressant, nous
sommes soulagées de finir à temps notre Tpe et de voir le résultat
de plusieurs mois de travail.
- Giorgio Vasari " Les vies des meilleurs peintres sculpteurs et architectes ". Edition commentée sous la direction d'André CHASTEL. Art Berger-Levrault.
-"L'art français", temps modernes de 1430 à 1620 d'André CHASTEL. Edition Flammarion. Tout l'art. Histoire.
-" Dictionnaire de la Renaissance ", Encyclopaedia Universalis. Edition Albin-Michel.
- Photographies de RMN de la Galerie François 1er.
- " Dictionnaire historique ", Dominique Vallaud.
- René Huyghe " l'art et l'Homme ". Larousse volume 3.
- Dora et Erwin Panofsky " Etude iconographique de la Galerie François1er à Fontainebleau.
- " Actes du colloque international sur Fontainebleau ", Fontainebleau et Paris 18,19,20 octobre 1972. Etudes réunies et présentées par André Chastel. Edition CNRS 1975.