George Sand jeune avec un ami journaliste

 

George Sand.

George Sand est un personnage emblématique pour la quête de la reconnaissance de la femme dans le milieu littéraire, puisque à l'époque, ce n'était pas très évident.
En effet, elle a pris un pseudonyme masculin pour signer ses livres, et s'est régulièrement travestie. Nous savons qu'Aurore Dupin s'avouait d'un caractère timide, nous pensons donc qu'en devenant Georges Sand elle prenait confiance en elle et sentait plus libre d'extérioriser sa vraie personnalité. Cela a eu un impact non négligeable sur ses oeuvres, comme dans " les lettres à Marcie " dans le "Monde" où elle a plaidé pour la condition des femmes. Un abbé choqué par ses revendications a censuré un de ses papiers. En s'habillant en homme, elle croyait avoir plus d'influence sur le peuple pour dénoncer les méfaits du mariage, pour réclamer un libre droit à l'éducation, au divorce et à la sexualité. Cependant, force est de constater que son projet n'a pas eu l'impact attendu, puisque le terme de "george-sandisme" est apparu en France et à l'étranger pour dénoncer les femmes qui osaient imiter sa conduite jugée scandaleuse. On accusait les femmes indépendantes du XIX siècle de virilité et de frigidité. George s'est protégé en refusant d'être un porte- parole. Elle le sera malgré elle. Par son exemple et par ses oeuvres, elle était pour ses contemporaines, un symbole libérateur. Ayant réussi sans l'aide de quiconque, grâce à son courage, son travail et son talent, elle a refusé toute connivence avec les féministes. Considérant les femmes sans maturité politique suffisante, George Sand estimait que sous la domination de leurs maris, elles ne présentaient pas assez d'indépendance pour prendre part à la vie de la cité. Consciente de la longueur et de la difficulté de la bataille, cette femme d'action souhaitait changer les choses petit à petit : " Que les femmes restent donc dans leur foyer, notre combat doit porter seulement sur la transformation des mentalités et de nos rapports avec les hommes. " Bien sûr, les échanges intellectuels avec ses camarades masculins lui paraissaient plus intéressants qu'avec leurs compagnes. Balzac a écrit que Sand " est un homme, et d'autant plus qu'un homme ne veut l'être. " Flaubert a assuré : " Il fallait la connaître comme je l'ai connue pour savoir tout ce qu'il y a de féminin dans ce grand homme. " En fait, elle s'est travestie à travers son caractère, non par son aspect physique, parce qu'elle assumait une double tâche : elle était écrivain la nuit et se consacrait à des besognes dites "féminines" le jour (soin des malades, leçons aux enfants, confection de pantoufles, de rideaux, de confitures...)
" Je vous aime avec une force toute viril et aussi avec toutes les tendresses de l'amour féminin. " Voici la manière dont George Sand décrivait son amour pour Alfred de Musset. Son côté masculin lui a permis également d'avoir une sexualité libre et diverse. En effet, elle a multiplié les amants et les aventures homosexuelles puisqu'elle voulait vivre des expériences en dehors de la morale bourgeoise. D'ailleurs, elle a noué une brève liaison avec Marie Dorval qui se manifestait par " une passion de même nature que celle de Sapho pour les jeunes lesbiennes. " (Gustave Planche)
George Sand a donc été une des premières femmes à allier féminin et masculin d'une manière aussi prononcée à travers ses oeuvres et sa vie sentimentale.

Voir d'autres photos