Il ne s'agit pas ici d'un bilan, par manque de recul mais de quelques informations sur le contenu des TPE dans une classe de première littéraire. Dans cette classe de vingt, les élèves ont souhaité se constituer en groupes de deux ou trois. Le professeur d'italien et le professeur de français ont encadré les TPE mais la notion d'interdisciplinarité a été entendue au sens large: certains élèves ne suivaient pas les cours d'italien, quelques-uns ont sollicité le professeur d'espagnol et plusieurs ont dû faire appel à des notions concernant l'analyse d'oeuvres d'art. Voici l'intitulé des travaux classés en fonction des thèmes nationaux. Deux des travaux peuvent être consultés en ligne, un sur ce site et l'autre sur un site personnel créé par les élèves pour présenter leur TPE.
Les TPE ont pris la plupart du temps la forme de dossiers. Un groupe a réalisé une affiche en plus d'un dossier.
Art, littérature et politique
La représentation des classes populaires à la fin du XVIII° siècle et à la fin du XIX°
Vérisme Italien et Naturalisme français: influences et comparaison
Ecrivains et cinéastes face à l'unité italienne
La frontière
Frontière entre les arts : le théâtre et la théâtralité dans les autres arts au XVIII° siècle
La ville
La figure de la parisienne en France et en Italie à la fin du XIX° siècle en littérature et en peinture
Mémoire et mémoires
Artistes, cinéastes et écrivains dans les années 70 : que faire de la mémoire?
Représentations de la guerre
Comment des peintres et des écrivains ont-ils utilisé leurs moyens d'expression pour donner une image négative de la guerre?